Régisseur(-euse) - Aquatique et nautique

Position: 
Aquatic Coordinator
Closing date: 
Tuesday, July 18, 2023

Description sommaire

Sous la responsabilité du chef de section – Programmes aquatiques et nautiques, le titulaire voit à la gestion de la main d’œuvre et de la réalisation des activités de la piscine intérieure et des centres aquatiques extérieurs en période estivale.  Il voit à l’application des normes et des règlements en plus d’effectuer des tournées quotidiennes sur les divers lieux d’activité.  Il accueille, entraîne et supervise les employés sous sa responsabilité. Il s’assure d’un service à la clientèle optimal et assiste son supérieur dans l’élaboration de la programmation aquatique et nautique. Il participe également à l’organisation, à la coordination, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes nautiques offerts.

Exigences

 

1.     Formation 

­     Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intervention en loisirs ou une combinaison d’études et d’expériences jugée équivalente ;

­     Brevet valide de Sauveteur national ;

­     Brevet valide de Moniteur de natation ;

­     Formation de premiers soins de 16 h à jour ;

­     Formation complémentaire en gestion (atout).

 

2.     Expérience 

­     Expérience minimale de 3 années dans un poste similaire ;

­     Expérience à titre de sauveteur et de moniteur de sécurité aquatique ;

­      Expérience dans la supervision d’employés syndiqués (atout).

 

3.     Connaissances

­     Connaissance du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels ;

­      Connaissance de l’association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) ;

­      Connaissance des logiciels Microsoft Office et des outils informatiques inhérents à la fonction ;

­      Connaissance du milieu municipal (atout).

 

4.     Autres

­      Permis de conduire classe 5 ;

­      Maitrise du français à l’oral et à l’écrit.

 

5.     Compétences et qualités personnelles

­      Capacité d’analyse ;

­      Communications interpersonnelles ;

­      Savoir mobiliser ;

­      Rigueur ;

­      Autonomie ;

­      Savoir s’adapter ;

­      Orientation vers l’action ;

­      Savoir organiser / orchestrer ;

­      Orientation vers les résultats ;

­      Orientation vers la clientèle.

 

Sommaire des tâches

 

  1. 1.     Gestion des opérations

1.1.      Participer à l’organisation, à la coordination, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes et des activités aquatiques et nautiques en fonction des orientations du service ;

1.2.      S’assurer de l’application des règlements et des mesures mises en place pour la sécurité des usagers et des lieux ;

1.3.      Voir à la propreté des lieux, au bon état des équipements et au contrôle de la qualité de l’eau selon les normes établies ;

1.4.      Assurer la gestion des activités scolaires ainsi que celle des camps de jour et des organismes ;

1.5.      Superviser la réalisation des activités aquatiques en respectant les délais prescrits, les méthodes de travail établies et les normes en vigueur ;

1.6.      Planifier, coordonner et participer à la préparation, au transport et à l’installation du matériel, lors d’activités et d’événements sportifs en collaboration avec les divers services municipaux et les organismes, lorsque requis ;

1.7.      Effectuer la gestion de l’inventaire et des achats des produits sanitaires, des équipements d’entretien ménager et du matériel nécessaire aux activités ;

1.8.      Intervenir auprès des partenaires, des fournisseurs et du public et assurer un service à la clientèle de qualité ;

1.9.      Traiter les demandes, les plaintes et les requêtes et faire les recommandations appropriées à son supérieur immédiat au besoin ;

1.10.   Produire des rapports à son supérieur sur l’état de réalisation des activités et des tâches ainsi que des difficultés rencontrées ;

1.11.   Voir à l’application et au respect des normes CNESST, SIMDUT et toutes autres normes, lois et règlements liés au domaine d’activité ;

1.12.   Participer à l’élaboration des stratégies et des plans de communication des projets en collaboration avec le Service des communications lorsque requis.

 

  1. 2.     Gestion des ressources humaines

2.1.      Planifier et coordonner les horaires de travail du personnel sous sa responsabilité ;

2.2.      Appliquer les dispositions des conventions collectives ;

2.3.      S’assurer du respect des règles et des normes de santé et sécurité au travail afin de garantir la protection du personnel et collaborer aux enquêtes à la suite d’incidents ou d’accidents de travail impliquant les employés de la section aquatique, lorsque requis ;

2.4.      Accueillir, entraîner et superviser les nouveaux employés et identifier leurs besoins en formation ;

2.5.      Participer au processus de sélection du personnel sous sa responsabilité ;

2.6.      Apprécier et gérer le rendement de son personnel et, au besoin, déterminer ou recommander les interventions appropriées.

2.7.      Préparer et organiser les entraînements et autres séances de perfectionnement ainsi que les réunions d’équipe.

 

  1. 3.     Autres

3.1.      Agir à titre d’intervenant en cas de mesures d’urgence lorsque requis ;

3.2.      Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.

 

 

Horaire de travail et salaire

La semaine régulière de travail est de trente-sept heures et demie (37,5 h) par semaine. Le titulaire du poste est appelé à travailler selon un horaire variable (jour, soir et fin de semaine), et ce, selon les besoins du service. Il peut en outre être appelé à répondre à des urgences ainsi qu’à participer à divers comités, réunions de travail et/ou événements.

À titre indicatif, la fourchette salariale est de 69 243 $ à 86 554 $ de l’année. La Ville de Vaudreuil-Dorion applique une règle d'intégration salariale qui tient compte du profil d'expérience directement pertinente du candidat.

 

 

 

Training requirement(s): 
Water Safety Instructor (Red Cross)
National Lifeguard – Pool
Number of hours per week: 
37,5 h
Starting date: 
Monday, September 11, 2023
Remuneration: 
69 243 $ à 86 554 $
Administrative region: 
Montérégie
Contact person: 
Sabrina Lalonde
Address: 
2555, Dutrisac
City: 
Vaudreuil-Dorion
Province: 
Quebec
Postal code: 
J7V 7E6
Phone: 
450-455-3371

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