ENTRAÎNEUR

À la Société de sauvetage, toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est tolérée. C’est pourquoi, en collaboration avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous prenons les moyens pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence. Ainsi, nous favorisons la dénonciation de ces comportements dès leur apparition. Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-mêmes et par nos membres.

En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance. Pour connaître la politique d’intégrité de la Société de sauvetage, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 

ACCRÉDITATION

Une licence (accréditation) est obligatoire pour tous les entraîneurs qui souhaitent participer aux entrainements et aux compétitions de sauvetage sportif homologuées au Québec et au Canada. L’accréditation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours.

Les entraineurs doivent faire vérifier leurs antécédents judiciaires aux 2 ans. Notez que les entraîneurs mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas sujets à une vérification des antécédents judiciaires. Pour toutes questions, écrivez au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca).

 

FORMULAIRE - Accréditation d'Entraîneur 

POUR DEVENIR ENTRAÎNEUR

Les personnes qui souhaitent obtenir une accréditation à titre d’entraîneur doivent : 

1. FAIRE VÉRIFIER LEURS ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES AUX 2 ANS. 
La Société de sauvetage fait affaire avec la compagnie Trustii. Les coûts d’une vérification sont aux frais du club ou de l’entraîneur. 
Si vous avezles résultats d’une vérification faits avec une autre compagnie ou si vous voulez procéder à une vérification des antécédents judiciaires, écrivez au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca). 

2. SUIVRE LA FORMATION ENTRAÎNEUR SAUVETAGE SPORTIF – LEADERSHIP NIVEAU 2 
Cette formation est conçue pour équiper les nouveaux entraîneurs ainsi que les entraîneurs plus expérimentés avec les connaissances et les compétences essentielles dans le développement de leurs athlètes. Cette formation offre une base théorique (6 h 30) qui, une fois jumelée avec la portion pratique (6 h — piscine et/ou 6 h — plage), certifiera les entraîneurs afin qu’ils puissent maîtriser les défis et les responsabilités liés à l’entrainement. 
  • À l’issue de cette formation, les entraîneurs seront bien préparés pour guider et inspirer leurs athlètes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Ceci est une formation de sport communautaire (Niveau 1 - PNCE) et le niveau de compétence 2 des formations Leadership. 
3. PROGRAMME NATIONAL DE CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS (PNCE) 
Pour complémenter le tout, il est obligatoire de suivre la formation gratuite issue du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Cette formation est d’une durée d’environ 1 h 30 à 2 h. La procédure pour y accéder est expliquée si dessous. 
A. Accéder au site web de l’Association canadienne des entraîneurs. 
B. Sélectionner l’onglet Le casier en haut à droite. 
C. Sélectionner l’onglet en bas de page, pour créer un nouveau compte. 
D. Accepter les conditions d’utilisation et cliquer sur Continuer. 
E. Sélectionner le premier choix : Je souhaite créer un compte dans le Casier… 
        - Remplir les divers champs. 
F. Pour compléter l’inscription, accéder ses courriels, cliquer sur le lien de confirmation et créer un mot de passe.
G. Pour compléter la formation, Prendre une tête d’avance en sport, accéder à son compte PNCE. 
- Sélectionner l’onglet Apprentissage en ligne. 
- Sélectionner l’onglet Prendre une tête d’avance. 
- Sélectionner l’onglet Sport (Générique) et cliquer sur Débuterpour commencer la formation. 
H. Une fois la formation complétée, envoyez votre numéro PNCE et votre brevet au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca) ou soumettez-le lors de votre accréditation. 

RECONNAISSANCE DES ACQUIS POUR LES ENTRAÎNEURS D'EXPÉRIENCE

La Société de sauvetage a mis en place un processus de reconnaissance des acquis (RDA) pour les entraîneurs d’expérience. Ce programme vise à valoriser l’expertise et à offrir une voie claire pour valider les acquis en lien avec la Formation entraîneur sauvetage sportif. Prendre note que les nouveaux entraîneurs doivent suivre cette formation afin d’obtenir leur brevet, ce processus est destiné aux entraîneurs ayant :  

    • Plusieurs années d’expérience comme entraîneur (sauvetage sportif ou autre discipline) ;
    • Participé régulièrement aux compétitions régionales, provinciales et nationales.

Les demandes seront évaluées selon les compétences, l’expérience et les documents justificatifs fournis. 

Période de validité de la certification entraîneur sauvetage sportif est 2 ans à compter de la date de certification ou RDA. La certification demeure valide sans nécessité une recertification ou RDA si l’entraîneur : 
1. Complète 2 formations Multisport du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), pour les années 2025-2027, les formations gratuites ciblées sont :
    • Prendre une tête d’avance en sport 
    • Modéliser de saines relations 

Une fois les formations complétées, envoyez votre numéro PNCE et votre brevet au sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca. 

2. Participe activement aux : 
    • Rencontres d’entraîneurs 
    • Compétitions régionales, provinciales et nationales 
    • Activités destinées aux entraîneurs du Forum annuel

 

FORMULAIRE - Reconnaissance des acquis

 

ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

 
1. Une vérification des antécédents judiciaires est valide pour 2 ans.Unentraîneuraccrédité doit donc faire vérifier ses antécédents judiciaires aux 2 ans. 
 
2. Une vérification des antécédents judiciaires ne se limite pas à un sport mais bien au casier judiciaire de la personne vérifiée. Elle est donc valide pour toutes les occasions. 
 
3. La vérification des antécédents judiciaires se fait uniquement pour protéger les athlètes mineurs. Par conséquent, la vérification d’un entraîneur,qui entraine exclusivement des athlètes adultes, n’est pas obligatoire. 
 
4. Il n’est pas possible de faire la vérification des antécédents judiciaires d’un entraîneur mineur. Au Québec, lâge de la majorité est de dix-huit ans. 
 
5. La Société de sauvetage est membre de SPORTSQUÉBEC ettous ses membres bénéficient d’un tarif préférentiel auprès de la compagnie Trustii.Celle-ci effectue une : 
  • Validation de l’identité du candidat par pièce d’identité et vérification biométrique. 
  • Vérification des infractions pénales et criminelles répertoriées dans les plumitifs des tribunaux provinciaux et municipaux. 
  • Vérification d’infractions criminelles au dépôt national des casiers judiciaires de la GRC pouvant être reliés au candidat. 
6. Il n’est pas obligatoire de faire faire une vérification des antécédents judiciaires par la compagnie Trustii. Il est possible de faire affaire avec la GRC, un poste de police local ou une autre compagnie comme Identité Québec. 
 
7. Si un entraîneur fait affaire avec un autre service de vérification des antécédents judiciaires,il doit envoyer une preuve des résultats au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca). 
 
8. Pour procéder à une vérification des antécédents judiciaires, écrivez au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca).Un lien vous sera envoyé, via la plateforme de Trustii.


Une vérification est effectuée, une fois que le formulaire demandé est rempli.
La Société de sauvetage a accès aux résultats directement sur son compte
Trustii.