août 2020 - santé et sécurité

Les risques du soleil

Cet été, profitez de la documentation gratuite du programme Tout baigne au soleil, qui favorise l’adoption de saines habitudes de protection solaire chez les jeunes usagers et les sauveteurs.

La saison estivale approche à grands pas; c’est non seulement le temps de profiter du beau temps aux abords des piscines et des plages, mais aussi de redoubler de vigilance face aux effets néfastes du soleil. Pour ce faire, la Société de sauvetage met à votre disposition toute la documentation du programme Tout baigne au soleil.

Tout baigne au soleil, c’est un programme de prévention du cancer de la peau qui cible les usagers de 6 à 12 ans ainsi que les surveillants-sauveteurs. C’est un excellent moyen d'encourager de bonnes habitudes en matière de protection solaire tout en offrant de l’animation aux usagers de l’installation.

Vous êtes gestionnaire aquatique d’une installation affiliée à la Société de sauvetage? Consultez le Guide du gestionnaire aquatique, disponible par le biais de l’extranet, pour obtenir plus de renseignements.

LE MASQUE ET LE COUVRE-VISAGE : Précisions sur les lieux de baignade

Depuis le 18 juillet, les personnes de 12 ans et plus doivent obligatoirement porter un couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts, dont font partie les centres aquatiques intérieurs ainsi que les blocs sanitaires et les vestiaires des installations aquatiques extérieures, et ce, à la grandeur du Québec.

La Société de sauvetage tenait donc à vous faire ses rappels concernant le port du couvre-visage et du masque de procédure de qualité en milieu aquatique :

Impacts sur les préposés à la surveillance en piscine intérieure

  • L’obligation du port du couvre-visage ou du masque de procédure de qualité dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts ne s’applique pas aux personnes qui travaillent en piscines intérieures, sauf pour les halls d’entrée, les aires d’accueils et les ascenseurs de l’immeuble. Ce sont les règles sanitaires émises par la CNESST, pour les centres aquatiques intérieurs, qui s’appliquent :
      • Le port du masque de procédure de qualité n’est pas obligatoire lorsque le préposé à la surveillance est en poste sur le mirador;
      • Le port du masque de procédure de qualité n’est pas obligatoire si une zone de surveillance est délimitée afin de respecter la distanciation physique de 2 mètres avec les usagers ou les employés;
      • Le port du masque de procédure de qualité est obligatoire si la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée avec les usagers ou les employés, à moins d’avoir une barrière physique (ex. : plexiglas);
  • Le préposé à la surveillance doit porter le masque de procédure de qualité ainsi qu’une protection oculaire lors des interventions à moins de 2 mètres et hors de l’eau ou en partie peu profonde;
  • Le préposé à la surveillance, le moniteur et l’entraineur ne doivent pas être gênés par le port du masque de procédure de qualité lors de leur travail. Le port du masque de procédure n’est donc pas à privilégier, mais la distanciation physique doit être respectée.

Ce que cela implique pour les usagers

  • Il est de la responsabilité de l’usager de respecter l’obligation du port du couvre-visage dès son entrée dans le centre aquatique et lors de ses déplacements;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage lorsqu’il se rend sur le bord de la piscine afin d’y déposer ses effets personnels. Il peut alors enlever son masque lorsqu’il s’apprête à aller prendre sa douche avant d’entrer dans la piscine;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage lors de ses déplacements au bloc sanitaire;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage, sans quoi, l’entrée au centre aquatique lui sera refusée.

 

Rôles et responsabilités

Du gestionnaire aquatique :

  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de faire respecter le port du couvre-visage dans son établissement. Il doit s’assurer que les usagers portent leur couvre-visage dès leur arrivée, lors de leurs déplacements et au moment de leur départ.

Ex. : Mandater un employé pour faire des tournées dans les vestiaires afin de s’assurer que les usagers respectent la santé et la sécurité de tous.

Ex. : Demander à un usager de quitter les lieux si celui-ci refuse le port du couvre-visage.

  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de s’assurer que ses préposés en poste à la surveillance des bassins ne sont pas distraits par l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage. Ces tâches doivent être affectées à un ou des employés qui ne sont pas en poste à la surveillance.
  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de former et informer son personnel sur l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage pour les usagers, incluant la procédure de plainte et la gestion des clients difficiles.

Du préposé à la surveillance :

  • Il est de la responsabilité du préposé à la surveillance de s’assurer que sa surveillance des bassins ne soit pas affectée par l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage. Ces tâches doivent être affectées à un ou des employés qui ne sont pas en poste à la surveillance.

Nous vous invitons à consulter la rubrique concernant le port du masque et du couvre-visage sur le site web du gouvernement du Québec.

 

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