Études Conditions de travail du milieu

ÉTUDE BRIO-RH

La firme Brio RH a été retenue pour accompagner la Société de sauvetage dans la réalisation d’une analyse comparative des principaux postes du secteur aquatique. Dans un premier temps, un sondage a été envoyé auprès de tous les exploitants de lieux de baignade du Québec concernant la rémunération globale dans leur organisation pour les postes d’assistant surveillant-sauveteur, surveillant-sauveteur, moniteur, formateur et coordonnateur aquatique. 

L’objectif premier derrière cet exercice était d’analyser en profondeur les conditions de travail des différents postes étudiés pour ensuite trouver un ou plusieurs emplois dont les tâches et responsabilités sont jugées similaires. L'objectif final était de définir, par la suite, la valeur du travail des postes mentionnés plus haut et de le mettre en relation avec le(s) poste(s) comparables définis au moyen de la méthode par points et facteurs. Il est important de noter que l’ensemble des données ont été uniquement récoltées et traitées statistiquement par la firme Brio-RH par soucis d’impartialité.  

Une analyse complète de la rémunération globale des différents emplois étudiées, la détermination des emplois comparables, la valeur des postes étudiés de même que l’émission de diverses recommandations touchant l’attraction, la valorisation et la rétention du personnel aquatique font partie des éléments constituant le rapport des résultats. Vous trouverez plus bas la version générale du rapport de même que des versions segmentées par milieu et enfin par région administrative.

Étude globale

Étude comparative par milieux

 

Étude comparative par régions administratives :

Abitibi-TémiscamingueEstrieMauricie
Bas Saint-LaurentGaspésie-Îles-de-la-Madeleine                          Montérégie
Capitale-NationaleLanaudièreMontréal
Chaudière-Appalaches                     LaurentidesNord-du-Québec
Côte-NordLavalOutaouais
  Saguenay-Lac-Saint-Jean                     

ÉTUDE LÉGER

L’objectif de cette étude était de pouvoir quantifier les besoins réels en main d’œuvre de même que le nombre d’employés actuellement en poste dans le secteur aquatique compte tenu de la nouvelle réalité du marché du travail. La firme Léger Marketing a été retenue pour accompagner la Société de sauvetage dans la réalisation de ce sondage. 

 

La mise en ligne de celui-ci a débuté le 8 décembre 2022. La collecte des données devait se terminer initialement le 20 décembre 2022 mais été repoussée jusqu’au 23 janvier 2023 afin de permettre le plus haut taux de réponse possible. L’analyse des résultats de même que la rédaction du rapport par la firme Léger Marketing ont été finalisées en février 2023. Vous trouverez le Rapport complet des résultats.