Premiers secours - Petite enfance

Vous œuvrez dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, êtes parents, ou êtes à l’occasion responsables de jeunes enfants ? Vous aimeriez acquérir des notions de base en premiers soins afin de pouvoir réagir rapidement lors de situations d’urgence dans ce contexte?

Grâce à cette formation, vous serez en mesure de reconnaitre les signes et symptômes anormaux que présentent les enfants que vous côtoyez, et ainsi d’appliquer les mesures d’urgence nécessaires.

En huit heures, vous apprendrez notamment à identifier les blessures et maladies infantiles courantes, à prodiguer des traitements de base afin de stabiliser une blessure sur un enfant, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l'épinéphrine par auto-injecteur. Vous apprendrez également à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un enfant et un bébé, et à réagir adéquatement en cas d’urgence respiratoire ou d’arrêt cardiaque.

Ce cours peut être adapté aux besoins des animateurs de camps de jour, des éducatrices ou d’autres clientèles travaillant auprès des enfants. Notez que ce cours vous permettra également de vous conformer à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec (L.R.Q., c. S-4.1.1., a. 20), qui stipule que « [l]e titulaire d'un permis doit s'assurer que chaque membre de son personnel de garde est titulaire d'un certificat, datant d'au plus 3 ans, attestant la réussite d'un cours de secourisme général d'une durée minimale de 8 heures ou d'un cours d'appoint d'une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme général. »

 

DURÉE :

  • 8 heures

PÉRIODE DE VALIDITÉ DU BREVET :

  • 3 ans 

 

CONTENU DU COURS

NOTIONS GÉNÉRALES  

Item 1 - Principes généraux en premiers soins

Item 2 - Aspects légaux d'une intervention

Item 5 - Communication avec les SPU

Item 6 - Anatomie et physiologie

Item 7 - Appréciation clinique préhospitalière 

Item 8 - Évaluation primaire

RÉANIMATION  

Item 10 - Chaîne de survieMD

Item 11 - Techniques de réanimation – Victime enfant et bébé

Item 12 - Obstruction des voies respiratoires – Victime enfant et bébé

Item 13 - Obstruction des voies respiratoires – Victime enfant et bébé

Item 14 - Complications de la réanimation ou situations particulières

Item 15 - Connaissances relatives au DEA et à son fonctionnement

Item 16 - Défibrillation externe automatisée et réanimation cardiorespiratoire à deux secouristes

PROBLÈMES MÉDICAUX  

Item 17 - État de choc / évanouissement

Item 19a - Urgences cardiovasculaires

Item 19b - Urgences respiratoires

Item 20a - Problèmes reliés au froid

Item 20b - Problèmes reliés à la chaleur

TRAUMATISMES  

Item 21 - Hémorragie

Item 23b - Blessures aux tissus mous

Item 23d - Blessures faciales

PREMIERS SOINS SPÉCIFIQUES  

Item 24c - Prévention en petite enfance 

 

Item 24d - Intervention en petite enfance incluant fièvre, convulsions, asthme, hyperventilation,blessures aux tissus mous - Abrasion / nettoyer une plaie, blessure faciale - saignement de nez, problèmes reliés à la chaleur et au froid  

AUTRES ITEMS  

Ministère de la Santé et des Services sociaux : Administration d’épinéphrine pour les réactions allergiques graves de type anaphylactique : Personnes dont l’allergie est connue – 1,5 heure (aussi dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance  sous le nom de Gestion de réactions allergiques sévères).