Sauveteur national
DURÉE :
- 40 heures pour l’option piscine (excluant l’examen final)
- 20 heures pour les autres options (si le candidat détient le brevet Sauveteur national – Piscine)
PRÉALABLES :
- Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
- Détenir le brevet Croix de bronze
- Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
- Pour l’option Parc aquatique : détenir le brevet Sauveteur national – Piscine
- Pour l’option Plage océanique : détenir le brevet Sauveteur national – Plage continentale
PÉRIODE DE VALIDITÉ DU BREVET :
- 2 ans si utilisé comme permis de travail
NIVEAU SUPÉRIEUR :
Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique.
LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QUE SURVEILLANT-SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS*.
VOUS AVEZ ÉCHOUÉ VOTRE EXAMEN ?
Pour donner suite à l’échec de l’un ou de plusieurs des items de la formation initiale Sauveteur National, option piscine ou plage continentale, il est possible pour le candidat de participer à un projet pilote afin d’effectuer un Réexamen (avant le 31 décembre 2025). Lors de ce Réexamen, tous les items de la formation Sauveteur national seront réévalués par un Moniteur Sauveteur National. Il est conseillé au candidat de participer à quelques heures du dernier cours avant de participer à l’examen auquel il se joindra pour se pratiquer. Également, il est important de pratiquer les items qui étaient en échec afin d’être fin prêt.
Un Réexamen consiste donc à l'évaluation de tous les items de la formation Sauveteur national incluant les items théoriques, physiques et les situations de sauvetage (même si ceux-ci avaient été complétés durant la formation).
Vous devez en premier lieu faire une demande officielle à la Société de sauvetage pour valider votre participation à un Réexamen. Lorsque la participation est approuvée par la Société de sauvetage, l'étape suivante est de trouver une date afin de participer au Réexamen. Il est possible de passer par le système de recherche de cours sur notre site internet pour trouver des cours ou requalification SN à venir. Il faudra contacter le gestionnaire aquatique avant de s'inscrire afin qu'il approuve une demande de Réexamen et pour s'assurer que le moniteur à toutes les informations en main pour que l'évaluation soit conforme. Celui-ci est plus long à évaluer qu'un examen régulier, il devra donc prévoir ce temps avec le moniteur.
Prendre note qu'étant un projet pilote, celui-ci n'entre pas dans la subvention du gouvernement. Il pourrait donc y avoir des frais de rattacher à ce Réexamen.
Une fois la date et le lieu confirmé, il faudra nous recontacter pour faire approuvée le tout.
Piscine
Avec un brevet Sauveteur national – Piscine, vous disposez d’une bien plus grande autonomie, puisque vous êtes en mesure d’effectuer seuls la surveillance de l’installation. Vos choix ne sont donc pas limités lorsque vient le temps de choisir une installation aquatique où travailler.
Parc aquatique
Vous recherchez plus d’action? Les parcs aquatiques sont des environnements hyper-diversifiés, où chaque attraction a ses particularités propres avec lesquelles les sauveteurs doivent apprendre à travailler. De plus, plusieurs facteurs spécifiques, tels que les surfaces glissantes, l’achalandage dans les structures et le débit de l’eau, doivent être pris en compte lors de la surveillance, puisqu’ils augmentent les risques d’incidents. Il y a d’ailleurs un nombre significativement plus élevé de sauvetages effectués dans les parcs aquatiques que dans n’importe quel autre type d’environnement aquatique.
Plage continentale
Le brevet Sauveteur national – Plage continentale vous permet de travailler sur la plage d’un lac ou d’une rivière. Cette formation est nécessaire, puisqu’il s’agit d’environnements grandement affectés par les caprices de la nature. De plus, la présence d’éléments tels que les courants, le sable, les profondeurs vacillantes et l’opacité de l’eau constitue d’importants enjeux que vous devez être en mesure d’évaluer. Vous apprendrez également à vous servir d’outils spécialisés pour effectuer des sauvetages, comme les bouées tubes et l’aquaplane.
Plage océanique
Vous désirez travailler en bordure de la mer ou de l’océan? Pourquoi ne pas suivre une incroyable formation dans un environnement exaltant, comme à Carleton en Gaspésie, ou même à l’étranger, comme au Costa Rica ou à Hawaï? Grâce au brevet Sauveteur national – Océanique, vous saurez évaluer les enjeux qu’entraînent les courants forts, les marées, les énormes vagues, les profondeurs vacillantes, le sable et les obstacles sous-marins. Les particularités de cet environnement font également en sorte que les exigences en matière de condition physique soient plus élevées; si vous avez soif de défis, c’est définitivement la formation qu’il vous faut!





