Sauveteur au travail

Sauveteur société de sauvetage

Le travail de sauveteur nécessite de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences. / Quand on est sauveteur, il est primordial de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

  • La première est très importante, et même obligatoire : il s’agit bien sûr de la requalification, au cours de laquelle les habiletés et les connaissances des sauveteurs sont mises à l’épreuve.
  • Les entraînements réguliers sont également essentiels; ceux-ci doivent porter sur les techniques de surveillance, les procédures d’urgence et les premiers soins, et bien entendu, permettre de pratiquer les différentes habiletés physiques requises. Saviez-vous que joindre un club de sauvetage est une excellente façon de s’entraîner?
  • Finalement, la révision des notions théoriques est tout aussi incontournable. Consultez le magazine Alerte et passez en revue vos manuels de formation!

Dans cette section du site, vous pouvez consulter diverses publications de référence que tout sauveteur trouvera particulièrement utiles au quotidien.

 

La baignade : pour le meilleur et pour le pire!

La baignade est l’une des activités récréatives et sportives des plus accessibles et populaires. Il n’est donc pas surprenant que dès l’arrivée des chaudes journées d’été, nos piscines, lacs et pataugeoires se remplissent de baigneurs. Quelles conséquences peuvent avoir un surachalandage ou un mauvais entretien du système de filtration/chloration, ou encore le non-respect des normes Q-2, r.39, sur la santé de vos baigneurs? Et l’eau libre, comporte-t-elle moins de risques pour la santé?

Lire la suite

Bruit dans cinq piscines intérieures. Mesure des niveaux ambiants et de l’exposition sonore

Le niveau de bruit ambiant des piscines intérieures peut être très élevé, notamment lors de la présence de jeunes enfants. Si ce bruit est déplaisant pour les usagers, il peut devenir un risque pour la santé des travailleurs, qu’ils soient surveillants, moniteurs ou entraîneurs.

Lire la suite

Qui est responsable?


Ce n’est plus un secret, la Société de sauvetage est l’expert en surveillance aquatique au Canada. C’est grâce aux sauveteurs dûment formés et entraînés, entre autres, qu’il y a moins de noyades, surtout lorsque ces sauveteurs mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans nos programmes de formation. Les baigneurs ont de quoi être rassurés lorsqu’ils voient des sauveteurs assis à leur poste de surveillance, clairement identifiés, portant leur masque de poche à la taille et leur objet de sauvetage en main, gardant un œil vigilant sur les usagers, prêts à intervenir à tout moment si une urgence survenait. C’est d’autant plus rassurant lorsqu’on a vu les sauveteurs s’entraîner auparavant.

Lire la suite

GESTION DE LA SÉCURITÉ : L’ÉVACUATION D’UNE ZONE DE BAIGNADE

La gestion de la sécurité, ça ne s’improvise pas. Voici quelques éléments à garder en tête lorsqu’on planifie, pratique ou réalise l’évacuation d’une zone de baignade.

Lire la suite

 

Oxygénothérapie, assistance ventilatoire avancée, points de suture : doit-on intégrer ces interventions avancées à la formation du sauveteur?

On n’a de cesse, à la Société de sauvetage, de souligner l’importance pour les sauveteurs de maintenir leurs compétences à jour, de travailler à améliorer les procédures d’urgence ainsi que de pratiquer les techniques de sauvetage et de premiers soins régulièrement. Plusieurs questions se posent à cet égard : quelles formations faut-il absolument suivre? Jusqu’où un sauveteur doit-il aller dans son apprentissage? Est-il nécessaire, par exemple, qu’il soit formé à un niveau équivalent à celui d’un premier répondant ou d’un paramédic?

Lire la suite

 

La surveillance - Aide-Mémoire

Parce qu'une image vaut 1 000 mots.

Infographique