Sport
QU’EST-CE QUE LE SAUVETAGE SPORTIF ?
Un sport complet permettant de développer les quatre qualités intrinsèques au sauveteur :
- Habiletés
- Jugement
- Connaissances
- Performances physiques
Ces qualités sont mises à l’épreuve grâce aux deux volets distincts du sauvetage sportif, soit :
- Piscine
- Plage
Le sauvetage sportif est présent à tous les niveaux de compétition. En communiquant avec un club de sauvetage sportif près de chez soi, un athlète peut commencer à s’entraîner et participer à des invitations provinciales.
Ce cheminement peut ensuite mener vers des compétitions de plus haut niveau, comme les Championnats Québécois de Sauvetage (CQS) et les Championnats Canadiens. En suivant un entraînement rigoureux, un athlète peut intégrer l’équipe nationale et accéder aux championnats mondiaux (Championnats du monde de sauvetage et Championnats de sauvetage du Commonwealth).
ÉPREUVES PLAGE
ÉPREUVES INDIVIDUELLES
COURSE SUR PLAGE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent courir (500 m, 1 000 m, 1 500 m ou 2 000 m) sur plage. Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent courir sur une distance de 500 m, 1 000 m, 1 500 m ou 2 000 m sur plage.
SPRINT SUR PLAGE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent sprinter sur une distance de 90 m sur plage.
DRAPEAUX SUR PLAGE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent se lever d’une position de départ couchée, sprinter sur une distance de 20 m, pour obtenir un drapeau sur plage.
COURSE-NAGE-COURSE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent courir sur une distance de 100 m, nager sur une distance de 100 m ou 300 m et courir de nouveau sur une distance de 100 m.
NAGE DANS LES BRISANTS
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 100 m, 200 m ou 400 m.
AQUAPLANE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent ramer en aquaplane sur une distance de 200 m, 400 m ou 600 m.
SURF SKI
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent ramer en surf ski sur une distance de 800 m. Cette épreuve est seulement pour les athlètes 15 à 18 ans, Seniors et Maîtres.
SAUVETEUR OCÉANIQUE
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 100 m, 200 m ou 400 m, ramer en aquaplane sur une distance de 200 m,400 m ou 600 m et sprinter sur une distance de 50 m. De plus, les athlètes 11 et 12 ans et13 et 14 ans, doivent courir sur une distance de 500 m ou 1000 m, tandis que les athlètes 15 à 18 ans, Seniors et Maîtres doivent ramer en surf ski sur une distance de 700 m. L’ordre des épreuves est tiré au sort et le sprint est toujours la dernière manche.
ÉPREUVES RELAIS & D’ÉQUIPES
RELAIS SPRINT SUR PLAGE
Au cours de cette épreuve d’équipe, 4 athlètes doivent sprinter, un à la fois, sur une distance de 90 m sur plage et se passer un témoin.
RELAIS SAUVETEURS OCÉANIQUES
Au cours de cette épreuve d’équipe, 4 athlètes (un nageur, un rameur, un coureur/rameur et un sprinteur) doivent nager sur une distance de 100 m, 200 m ou 400 m, ramer en aquaplane sur une distance de 200 m, 400 m ou 600 m et sprinter sur une distance de 50 m. De plus, les athlètes 11 et 12 ans et 13 et 14 ans, doivent courir sur une distance de 500 m ou 1000 m, tandis que les athlètes 15 à 18 ans, Seniors et Maîtres doivent ramer en surf ski sur une distance de 700 m. L’ordre des épreuves est tiré au sort et le sprint est toujours la dernière manche.
SAUVETAGE AVEC AQUAPLANE
Au cours de cette épreuve d’équipe de 2 athlètes, un nageur doit nager sur une distance de 120 m jusqu’à la bouée qui lui a été attitrée. Une fois arrivé, il doit donner un signal au rameur qui doit ramer en aquaplane afin de le récupérer. Ils doivent revenir ensemble vers la plage avec l’aquaplane pour franchir la ligne d’arrivée. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.
SAUVETAGE AVEC BOUÉE TUBE
Au cours de cette épreuve d’équipe de 4 athlètes, un nageur doit nager sur une distance de 120 m jusqu’à la bouée qui lui a été attitrée. Une fois arrivé, il doit donner un signal au remorqueur qui doit nager avec des palmes ainsi qu’une bouée tube afin de le récupérer. Le nageur attache la bouée tube autour de son corps, bas des jambes et ils doivent revenir ensemble vers la plage. Une fois proches de la plage, les deux autres athlètes doivent prendre le nageur et le transporter jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.
ÉPREUVES PISCINE
ÉPREUVES INDIVIDUELLES
NAGE AVEC OBSTACLES
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 50 m, 100 m ou 200 m tout en passant sous des obstacles.
PORTAGEDE MANNEQUIN
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 50 m et récupérer un mannequin (½ plein ou plein) pour le porter jusqu’au mur d’arrivée. Cette épreuve ne peut pas se dérouler dans un bassin de 50 m pour les athlètes dans les catégories 10 ans et moins et 11-12 ans.
PORTAGE DE MANNEQUIN AVEC PALMES
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 50 m ou 100 m avec des palmes et récupérer un mannequin (½ plein ou plein) pour le porter jusqu’au mur d’arrivée. Cette épreuve ne peut pas se dérouler dans un bassin de 50 m pour les athlètes dans les catégories 10 ans et moins, 11-12 ans et 13-14 ans.
REMORQUAGE DE MANNEQUIN AVEC PALMES
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 50 m ou 100 m avec des palmes, récupérer un mannequin ½ plein à l’aide d’une bouée tube pour le remorquer jusqu’au mur d’arrivée.Cette épreuve ne peut pas se dérouler dans un bassin de 50 m pour les athlètes dans les catégories 10 ans et moins, 11-12 ans et 13-14 ans.
SAUVETAGE COMBINÉ
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 100 m, dont 17,5 m sous l’eau, récupérer un mannequin plein pour le porter jusqu’au mur d’arrivée. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.
SAUVETEUR D’ACIER
Au cours de cette épreuve, les athlètes doivent nager sur une distance de 100 m ou 200 m en combinant un portage et un remorquage de mannequins. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 11-12 ans, 13-14 ans, 15-18 ans, Senior et Maîtres, mais elle ne peut pas se dérouler dans un bassin de 50 m pour les athlètes dans les catégories 11-12 ans et 13-14 ans.
ÉPREUVES RELAIS & D’ÉQUIPES
LANCER DE PRÉCISION
Au cours de cette épreuve, les lanceurs doivent lancer une corde non lestée en tentant d’atteindre un câble ou une barre transversale fixée dans un couloir de nage à 3 reprises dans un temps limite de 1 minute 30 secondes. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 10 ans et - et 11-12 ans.
LANCER DE LA CORDE
Au cours de cette épreuve, les lanceurs lancent une corde non lestée en tentant d’atteindre un coéquipier, accroché à une barre transversale, afin de le remorquer au bord de la piscine dans un temps limite de 45 secondes. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 13-14 ans, 15-18 ans, Senior et Maîtres.
RELAIS NAGE AVEC OBSTACLES
Au cours de cette épreuve d’équipe, 4 athlètes doivent nager, un à la fois, sur une distance de 50 m tout en passant sous des obstacles. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.
RELAIS PORTAGE DE MANNEQUIN
Au cours de cette épreuve d’équipe, 4 athlètes doivent nager, un à la fois, sur une distance de 50 m tout en se passant un mannequin plein. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.
RELAIS SAUVETAGE COMBINÉ
Au cours de cette épreuve d’équipe de 4 athlètes, le premier athlète doit nager sur une distance de 50 m,le deuxième athlète doit nager 50 m avec des palmes et le troisième athlète doit nager 50 m avec une bouée tube. Le quatrième athlète doit prendre le harnais de la bouée tube du troisième athlète et nager 50 m tout en remorquant le troisième athlète, qui doit battre des jambes. Cette épreuve est seulement pour les athlètes dans les catégories 15-18 ans, Senior et Maîtres.