Sport

QU’EST-CE QUE LE SAUVETAGE SPORTIF ?

Un sport complet permettant de développer les quatre qualités intrinsèques au sauveteur :

  • Habiletés
  • Jugement
  • Connaissances
  • Performances physiques

Ces qualités sont mises à l’épreuve grâce aux trois volets distincts du sauvetage sportif, soit :

  • Plage
  • Physique
  • Technique

Le sauvetage sportif est présent à tous les niveaux de compétition. En communiquant avec un club de sauvetage sportif près de chez soi, un athlète peut commencer à s’entraîner et participer à des invitations provinciales.

Ce cheminement peut ensuite mener vers des compétitions de plus haut niveau, comme les Championnats Québécois de Sauvetage (CQS) et les Championnats Canadiens. En suivant un entraînement rigoureux, un athlète peut intégrer l’équipe nationale et accéder aux championnats mondiaux (Championnats du monde de sauvetage et Championnats de sauvetage du Commonwealth RLSS).

ÉPREUVES PLAGE

ÉPREUVES INDIVIDUELLES

COURSE SUR PLAGE

Au signal de départ, l’athlète doit courir 2000 m. Il doit courir du côté gauche de la plage jusqu’au drapeau puis le contourner dans le sens horaire et revenir du côté de l’eau. Il doit effectuer quatre boucles de 500 m avant de franchir la ligne d’arrivée.

SPRINT SUR PLAGE

Au signal de départ, l’athlète doit sprinter 90 m. Il doit courir à l’intérieur du corridor de course et franchir la ligne d’arrivée.

DRAPEAUX SUR PLAGE

L’athlète est couché sur le sable à plat ventre, dos aux drapeaux qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ, à une distance de 20 m. Il y a généralement, un drapeau de moins que le nombre d’athlètes. Au signal de départ, l’athlète doit se retourner, sprinter et essayer de saisir un drapeau. L’athlète sans drapeau est éliminé. 

COURSE-NAGE-COURSE

Au signal de départ, l’athlète doit courir sur une distance d’environ 100 m, nager sur une distance d’environ 300 m en contournant les bouées, revenir vers la plage et courir de nouveau sur une distance d’environ 100 m pour franchir la ligne d’arrivée.

NAGE DANS LES BRISANTS

L’athlète débute sur la plage. Au signal de départ, l’athlète doit courir dans l’eau, nager 400 m en contournant les bouées et revenir vers la plage pour franchir la ligne d’arrivée sur la plage.

AQUAPLANE

L’athlète débute sur la plage. Au signal de départ, l’athlète doit courir dans l’eau avec son aquaplane, ramer 600 m en contournant les bouées et revenir vers la plage pour franchir la ligne d’arrivée sur la plage.

SURF SKI

L’athlète débute dans l’eau. Au signal de départ, l’athlète doit embarquer dans son surf ski, pagayer 800 m en contournant les bouées et revenir vers la plage pour franchir la ligne d’arrivée dans l’eau.

SAUVETEUR OCÉANIQUE

Au signal de départ, l’athlète doit nager 400 m, ramer 600 m en aquaplane, pagayer 700 m en surf ski et sprinter 90 m sur la plage. L’ordre des épreuves aquatiques est tiré au sort.

 

ÉPREUVES RELAIS & D’ÉQUIPES

RELAIS SPRINT SUR PLAGE

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signal de départ, quatre athlètes se relayent l’épreuve de sprint sur plage. Chaque athlète doit sprinter 90 m et se passer un témoin. Ils doivent courir à l’intérieur du corridor de course et franchir la ligne d’arrivée avant de pouvoir se passer le témoin.

RELAIS SAUVETEURS OCÉANIQUES

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signal de départ, quatre athlètes se relayent l’épreuve du sauveteur océanique. Le premier athlète doit nager 400 m, le deuxième athlète doit ramer 600 m en aquaplane, le troisième athlète doit pagayer 700 m en surf ski et le quatrième athlète doit sprinter de 90 m. L’ordre des épreuves aquatiques est tiré au sort.

SAUVETAGE AVEC AQUAPLANE

Ceci est une épreuve avec deux athlètes. Au signal de départ, le premier athlète doit nager environ 120 m jusqu’à la bouée qui lui a été attitrée. Une fois arrivé, il doit donner un signal au deuxième athlète qui doit courir dans l’eau avec son aquaplane et récupérer le premier athlète en arrière de la bouée. Les deux athlètes doivent revenir ensemble vers la plage avec l’aquaplane pour franchir la ligne d’arrivée sur la plage.

SAUVETAGE AVEC BOUÉE TUBE

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signal de départ, le premier athlète doit nager environ 120 m jusqu’à la bouée qui lui a été attitrée. Une fois arrivé, il doit donner un signal au deuxième athlète qui doit courir dans l’eau avec des palmes ainsi qu’une bouée tube et nager pour récupérer le premier athlète en arrière de la bouée. Le deuxième athlète attache la bouée tube autour du premier athlète et le remorque vers la plage, le premier athlète doit battre des jambes. Une fois proches de la plage, les deux autres athlètes doivent prendre le premier athlète et le tirer jusqu’à la ligne d’arrivée sur la plage.

ÉPREUVES PHYSIQUE

ÉPREUVES INDIVIDUELLES

NAGE AVEC OBSTACLES

Au signal de départ, l’athlète doit plonger et nager 200 m. Il doit passer 8 fois sous un obstacle positionné à 12,5 m du mur de départ. Si cette épreuve se déroule dans un bassin de 50 m, les obstacles doivent être positionnés à 12,5 m et à 37,5 m du mur de départ.

PORTAGE DE MANNEQUIN

Au signalde départ, l’athlète doit plonger et nager 25 m. Il doit toucher le mur de virage, récupérer un mannequin plein au fond de la piscineet remonter à la surface. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que l’athlète puisse porter le mannequin sur 25 m. Si cette épreuve se déroule dans un bassin de 50 m, le mannequin doit être positionné dans le milieu de la piscine.

PORTAGE DE MANNEQUIN AVEC PALMES

Au signal de départ, l’athlète doit plonger et nager 75 m avec des palmes. Il doit toucher le mur de virage, récupérer un mannequin plein au fond de la piscine et remonter à la surface. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que l’athlète puisse porter le mannequin sur 25 m. Si cette épreuve se déroule dans un bassin de 50 m, le mannequin doit être positionné dans le milieu de la piscine.

REMORQUAGE DE MANNEQUIN AVEC PALMES

Au signalde départ, l’athlète doit plonger et nager 50 mavec des palmes et une bouée tube. Il doit toucher le mur de virage et attacher la bouée autour d’un mannequin ½ plein maintenu en place par un coéquipier. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que l’athlète puisse remorquer le mannequin sur 50 m.

SAUVETAGE COMBINÉ

Au signal de départ, l’athlète doit plonger et nager 50 m. Il doit toucher le mur de virage et nager 17,5 m sous l’eau. Il doit récupérer un mannequin plein au fond de la piscine, remonter à la surface et le porter sur 32,5 m.

SAUVETEUR D’ACIER

Au signal de départ, l’athlète doit plonger et nager 75 m. Il doit toucher le mur de virage, récupérer un mannequin plein au fond de la piscine etremonter à la surface. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que l’athlète puisse porter le mannequin sur 25 m. Ensuite, il doit toucher le mur de virage, relâcher le mannequin et enfiler des palmes ainsi qu’une bouée tube. Il doit nager 50 m, toucher le mur de virage et attacher la bouée autour d’un mannequin ½ plein maintenu en place par un coéquipier. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que l’athlète puisse remorquer le mannequin sur 50 m.

 

ÉPREUVES RELAIS & D’ÉQUIPES

LANCER DE LA CORDE

Ceci est une épreuve avec deux athlètes. Au signal de départ, le premier athlète doit lancer une corde non lestée pour tenter d’atteindre le second athlète, qui tient un obstacle placé à 12,5 m du mur de départ. L’objectif est de remorquer le deuxième athlète jusqu’au mur de départ en moins de 45 secondes.

RELAIS NAGE AVEC OBSTACLES

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signal de départ, quatre athlètes se relayent sur 200 m. Ils doivent plonger, nager 50 m et passer 2 fois sous un obstacle positionné à 12,5 m du mur de départ. Si cette épreuve se déroule dans un bassin de 50 m, les obstacles devront être positionnés à 12,5 m et à 37,5 m du mur de départ.

RELAIS PORTAGE DE MANNEQUIN

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signalde départ, quatre athlètes doivent se relayer sur 100 m. Ils doivent porter un mannequin plein sur 25 m et le remettre au prochain athlète. Le tout doit se faire à l’intérieur d’une zone de transition de 10 m, avant que le prochain athlète puisse porter le mannequin.

RELAIS SAUVETAGE COMBINÉ

Ceci est une épreuve avec quatre athlètes. Au signalde départ, quatre athlètes doivent se relayer sur 200 m. Le premier athlète doit nager 50 m, le deuxième athlète doit nager 50 m avec palmes et le troisième athlète doit nager 50 m avec une bouée tube. Le quatrième athlète doit prendre le harnais de la bouée tube du troisième athlète et nager 50 m tout en remorquant le troisième athlète, qui peut battre des jambes.

ÉPREUVES TECHNIQUES

Lors des compétitions Technique, les athlètes sont évalués à l’aide de grilles qui sont conçues à partir des manuels du Programme canadien de sauvetage, c’est-à-dire :

  • Manuel Canadien de premiers soins
  • Manuel Canadien de sauvetage
  • Manuel Soins d’urgence aquatique
  • Alerte ! La pratique de la surveillance aquatique

Tous les types d’incidents doivent se retrouver à l’intérieur de ces manuels pédagogiques. Les grilles attribuent un certain nombre de points pour chaque geste que l’athlète doit poser ainsi que des pénalités en cas d’erreurs.

ÉPREUVES SENIORS

SURVEILLANCE

L’équipe a entre 30 et 60 secondes pour s’installer sur l’enceinte de la piscine. Aucune situation d’urgence ne se produira pendant le temps de préparation. L’équipe a entre 5 et 8 minutes pour réagir à une situation qui comporte plusieurs incidents incluant des cas de relations publiques et des appels aux SPU pour les victimes majeures ou super majeures.

 

PRIORITÉS

Sous la direction d’un capitaine d’équipe, l’équipe a entre 90 et 120 secondes pour secourir le plus de victimes possibles et les déplacer dans un lieu sécuritaire.Les situations sont réalistes et les victimes portent très peu ou pas de maquillage. Des mannequins peuvent simuler des victimes inconscientes qui présentent des changements, par exemple une obstruction des voies respiratoires (OVR) ou un arrêt cardiaque (AC).Un plan d’action doit être établi de façon à contrôler la situation et de préserver le plus de vies possibles. Les priorités des victimes vont selon l’ordre suivant :

Priorité 1 : Nageur fatigué ou pouvant se déplacer seul

Priorité 2 : Victime blessée ou non-nageur

Priorité 3 : Victimes inconscientes ou qui ne respirent pas

                    Victimessuspectées de blessure à la colonne vertébrale

Priorité 4 : Victimes submergées

 

PREMIERS SOINS

L’équipe a entre 5 et 8 minutes pour réagir à des incidents réalistes pouvant survenir lors du travail d’un surveillant-sauveteur. Par exemple, les incidents pourraient concerner des hémorragies, des arrêts respiratoires (AR) et des arrêts cardiaques (AC).

ÉPREUVES JUNIORS

SAUVETAGE

Catégorie 10 ans et moins

L’athlète a entre 3 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte 1 victime à traiter.

Catégorie 11-12 ans

L’athlète a entre 3 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte 1 à 3 victimes (maximum une victime majeure ou super majeure) à traiter par ordre de priorité.

Catégorie Duo 13-14-15 ans

Le duo a entre 30 et 60 secondes pour s’installer sur l’enceinte de la piscine. Aucune situation d’urgence ne se produira pendant le temps de préparation. Le duo a entre 3 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte entre 4 et 7 victimes incluant des cas de relations publiques et des appels aux SPU pour les victimes majeures ou super majeures.

 

PRIORITÉS

Catégorie 10 ans et moins

L’athlète a 90 secondes pour secourir le maximum de victimes dans une situation qui comporte entre 3 et 5 victimes.

Catégorie 11-12 ans

L’athlète a 90 secondes pour secourir le maximum de victimes dans une situation qui comporte entre 4 et 7 victimes.

Catégorie Duo 13-14-15 ans

L’athlète a 90 secondes pour secourir le maximum de victimes dans une situation qui comporte entre 5 et 9 victimes.

 

PREMIERS SOINS

Catégorie 10 ans et moins

L’athlète a entre 4 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte 1 ou 2 victimes à traiter, incluant des cas de relations publiques et des appels aux SPU pour les victimes majeures ou super majeures.

Catégorie 11-12 ans

L’athlète a entre 4 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte entre 1 et 3 victimes à traiter par ordre de priorité, incluant des cas de relations publiques et des appels aux SPU pour les victimes majeures ou super majeures.

Catégorie Duo 13-14-15 ans

L’athlète a entre 4 et 5 minutes pour réagir à une situation qui comporte entre 4 et 6 victimes à traiter par ordre de priorité, incluant des cas de relations publiques et des appels aux SPU pour les victimes majeures ou super majeures.