FOIRE AUX QUESTIONS

comment faire reconnaître la qualification de moniteur de sécurité aquatique Croix-rouge par la Société de sauvetage ?

Vous pouvez effectuer une reconnaissance des acquis : 

  1. Chaque MSA qui désire être reconnu comme Moniteur de natation de la Société de sauvetage afin d’enseigner le programme « Nager pour la vie » incluant le programme Jeune sauveteur, devra procéder à une reconnaissance des acquis.
  2. S'inscrire à un atelier RDA MN.
  3. Procéder à l’atelier de RDA MN de 3 heures en vidéoconférence avec un Formateur de la Société de sauvetage. 
  4. Participer à une requalification Moniteur de natation dans les trois mois suivant l’atelier; l’inscription à cette requalification se fait directement auprès de l’organisme offrant la formation.
  5. À la suite de la réussite de ces deux étapes, le brevet Moniteur de natation de la Société de sauvetage pourra être émis.  

Plusieurs dates pour la reconnaissance des acquis du Brevet de Moniteur de natation sont offertes.

Pour connaître toutes les dates offertes et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre plateforme d'inscription

QUELS SONT LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROGRAMME NAGER POUR LA VIE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE?

Le programme « Nager pour la vie » est profondément ancré dans la mission de la Société de sauvetage. Toute tentative sérieuse d’éliminer la noyade au Canada passe par la maîtrise de la nage, c’est pourquoi tous les Canadiens doivent apprendre à nager.

« Nager pour la vie » met l'accent sur l’acquisition et sur le développement de compétences, mais aussi des styles de nage fondamentaux, et ce, pour les apprenants de tout âge et de divers degrés de capacité. L'apprentissage des habiletés et la réalisation de la Norme canadienne de Nager pour survivre sont inclus au programme « Nager pour la vie ».

Le programme « Nager pour la vie » est conçu de manière à être accessible, flexible, motivant et amusant. À chaque leçon, les moniteurs s'assurent que les nageurs passent beaucoup de temps à s’exercer dans l’eau.

Le programme « Nager pour la vie » offre une transition facile et cohérente jusqu'aux certificats de sauvetage et de leadership de la Société de sauvetage; ceci en proposant un programme complet et cohérent, via l'enseignement de la natation et du sauvetage.

La campagne d'éducation du public Aqua Bon est inclus à « Nager pour la vie », elle présente des renseignements ainsi que des expériences qui aident chacun à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils sont dans, sur ou près de l'eau ou de la glace. Des conseils de sécurité développés selon les résultats de nos recherches sur la noyade sont appropriés aux participants de chaque niveau de « Nager pour la vie ».

 

POURQUOI « NAGER POUR LA VIE » PORTE-T-IL SUR TROIS STYLES DE NAGE SEULEMENT?

Le crawl, le dos crawlé et la brasse sont des styles de base ; les personnes qui développent, apprennent et maîtrisent ces techniques deviennent des nageurs efficaces. Investir du temps dans l’assimilation des mécanismes de ces styles le plus tôt possible favorise l’acquisition de fluidité. Les nageurs sont enclins à pratiquer régulièrement ce sport donc, à maintenir de saines habitudes de vie (Nager pour la vie). 

POURQUOI L’ENTRAÎNEMENT PAR INTERVALLES PLUTÔT QUE L’ENTRAÎNEMENT D’ENDURANCE?

L’entraînement par intervalles est une succession de phases de travail et de récupération. L’intensité et la durée de l’effort, la période de repos et le nombre de répétitions définissent le rythme de l’entraînement. Cette méthode promet une rentabilité au niveau énergétique pour tous les gens actifs. Tout au long du programme « Nager pour la vie », ce but est atteint en deux phases :

  • Dans un premier temps, en insistant sur les mécanismes de base. Ce qui prime est l’acquisition de techniques de nage efficientes sur des distances relativement courtes – lesquelles augmentent (tout comme les critères de performances « À voir») d’un niveau à l’autre ;
  • Dans un deuxième temps, en variant les exercices éducatifs ou les styles de nage, le nombre de répétitions et les distances. Ainsi, le rythme fourni par le nageur est spécifique selon la progression du programme « Nager pour la vie ».

 

QUI PEUT ENSEIGNER LE PROGRAMME JEUNE SAUVETEUR?

Les moniteurs en sauvetage et les moniteurs « Nager pour la vie » détenant un brevet à jour enseignent et évaluent tous les items du programme Jeune sauveteur

Le programme « Nager pour la vie » de la Société de sauvetage est offert d’un océan à l’autre, en français et en anglais. En plus de la qualification Sauveteur national, la Société de sauvetage propose à ses membres affiliés partout au pays une gamme complète de formations en sauvetage et en leadership. Ses divisions provinciales et territoriales disposent également d’une panoplie de conseils Aqua bon visant l’éducation du public, des services de gestion tel que : audits de sécurité aquatique, formation pour les gestionnaires aquatiques, de même que d’autres cours et services propres à chaque division.