FOIRE AUX QUESTIONS

GÉNÉRAL

     Pourquoi faire cette transition maintenant, en pleine pandémie?

La décision de la Croix-Rouge canadienne a été prise à la suite d’évaluations régulières de chacun de ses services et en tenant compte des besoins humanitaires, de l’évolution du marché et de l’orientation stratégique de l’organisation définie dans sa vision pour 2025.

Pour ce qui est de la formation en sécurité aquatique, la conclusion a été que le besoin humanitaire relatif a été surpassé par la demande toujours grandissante dans d’autres sphères, notamment la lutte à la pandémie, la crise des opioïdes et les soins aux personnes âgées.

QUESTIONS DES PARTENAIRES DE FORMATION

     Qu’adviendra-t-il des relations avec les partenaires de formation? 

La plupart des relations unissant la Croix-Rouge et ses partenaires de formation se poursuivront puisque, parmi eux, plusieurs offrent davantage qu’un programme de natation et de sécurité aquatique dans leur communauté.

Bien que la Croix-Rouge mette fin à son programme de natation et de sécurité aquatique, elle continuera d’offrir à sa clientèle bien d’autres programmes parmi lesquels choisir, notamment la gamme complète des programmes de secourisme de la Croix-Rouge, incluant le programme de Secourisme jeunesse : Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis.

 

    Quels programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne se termineront à la fin de l’année 2022?

 Voici les programmes qui se termineront à la fin de l’année 2022 :

• Croix-Rouge Natation 

• Moniteur de sécurité aquatique et instructeur de sécurité aquatique 

• Surveillant-sauveteur et assistant surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge 

• Moniteur assistant surveillant-sauveteur, moniteur de sauvetage et instructeur de sauvetage de la Croix-Rouge

 

    Qu’adviendra-t-il si un partenaire de formation de la Croix-Rouge ne souhaite pas offrir le programme Nager pour la vie de la Société de sauvetage?

La Croix-Rouge encourage ses partenaires de formation à choisir la Société de sauvetage pour leur future offre de cours de natation et de sauvetage puisqu’elle estime que cette transition est la meilleure avenue pour assurer la formation essentielle auprès de la population canadienne.

La Société de sauvetage est une organisation réputée avec laquelle la Croix-Rouge partage depuis longtemps l’objectif de réduire le nombre de noyades et des traumatismes en milieu aquatique. La Croix-Rouge sait que la population du Canada sera entre bonnes mains avec la Société de sauvetage en ce qui a trait aux besoins de formation en sécurité aquatique.

Nager pour la vie est un programme reconnu à l’échelle nationale qui a fait ses preuves. Ce programme mène tout naturellement à la formation en sauvetage et en surveillance aquatique de la Société de sauvetage, et cette formation repose sur un programme de leadership bien élaboré. De plus, les qualifications en sauvetage et en leadership de la Société de sauvetage Canada sont reconnues par les instances provinciales et territoriales partout au Canada.

    Comment allégeons-nous le fardeau du changement pour les partenaires de formation, moniteurs, instructeurs et surveillants-sauveteurs?

La Croix-Rouge canadienne et la Société de sauvetage ont mis en place un processus spécial pour faciliter la transition de ceux qui passeront de la Croix-Rouge canadienne à la Société de sauvetage.

Ces parcours tiennent compte des compétences acquises par les titulaires de certificats de la Croix-Rouge et permettent d’acquérir les connaissances et outils nécessaires pour devenir moniteur, surveillant-sauveteur ou formateur de la Société de sauvetage. Durant la période de transition, toutes les exigences de stages d’enseignement auprès de la Société de sauvetage sont levées. Pour connaître les détails sur ce processus de transition, veuillez consulter le myrc.redcross.ca > Nouvelles > Transition natation. 

Les partenaires de formation obtiendront du soutien de la Croix-Rouge et de la Société de sauvetage dans le processus de transition qui devra être achevé à la fin de l’année. Les frais annuels de partenaire de formation de la Croix-Rouge sont éliminés pour l’année 2022 pour ce qui est de la natation et de la sécurité aquatique.

   

    Combien de partenaires de formations, moniteurs, instructeurs et surveillants sauveteurs seront touchés?

Les programmes de natation et de sécurité aquatique sont offerts aux quatre coins du pays dans plus de 1 700 installations aquatiques qui embauchent 20 000 moniteurs, instructeurs et surveillants-sauveteurs de la Croix-Rouge. Tous ces gens seront assistés dans leur transition vers les programmes de la Société de sauvetage Canada au cours de 2022.

     

    J’exerce mes activités durant l’été uniquement. Quand dois-je effectuer ma transition?

Les partenaires de formation saisonniers doivent effectuer leur transition avant leur saison 2022. Les titulaires de certifications de la Croix-Rouge seront encouragés à enclencher le processus de transition vers les qualifications de la Société de sauvetage dès le début du mois de mars.

Bien que les actuels partenaires de formation de la Croix-Rouge puissent offrir des cours de natation de cette dernière en 2022, aucun nouveau contrat de partenariat pour la formation en natation et en sécurité aquatique ne sera signé par la Croix-Rouge.

 

    Quelles dispositions la Croix-Rouge canadienne et la Société de sauvetage ont-elles prises en ce qui a trait à la Transition natation?

La Croix-Rouge canadienne et la Société de sauvetage se sont entendues pour accompagner la clientèle de la Croix-Rouge offrant les programmes de sécurité aquatique tout au long de sa transition vers les programmes de natation et de sauvetage de la Société de sauvetage. Les deux organisations ont travaillé conjointement sur les parcours de transition afin de faciliter le changement pour les installations aquatiques et leur personnel. Pour connaître les détails sur les parcours de transition, veuillez consulter le macr.redcross.ca > Nouvelles > Transition natation.

     Mon installation aquatique souhaiterait continuer d’offrir les cours de natation de la Croix-Rouge après le 31 décembre 2022. Est-ce possible?

Non. Le programme de natation de la Croix-Rouge prendra fin à la fin de 2022.

POUR LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

    Quels programmes seront offerts par la Société de sauvetage Canada au terme de cette transition?

Le programme Nager pour la vie de la Société de sauvetage sera dorénavant offert d’un océan à l’autre en français et en anglais. En plus de la qualification Sauveteur national, la Société de sauvetage offre déjà à ses membres affiliés partout au pays une gamme complète de programmes de formation en sauvetage et en leadership. Ses divisions provinciales et territoriales offrent également une panoplie d’initiatives Aqua Bon visant l’éducation du public et des services de gestion de la sécurité aquatique, notamment des audits de sécurité et de la formation pour les gestionnaires aquatiques, de même que d’autres cours et services propres à chaque division.

 

Quel est l’échéancier de transition pour les installations aquatiques?

En gros, les installations peuvent faire la transition au moment de leur choix. Nous savons que cela exigera du temps et de la planification, et que les partenaires de formation auront bien des questions.

Nous prévoyons que la formation de transition pour les titulaires de certifications de la Croix-Rouge débutera en mars 2022.

Afin de tirer avantage des dispositions spéciales relatives au processus de transition et aux coûts, les installations aquatiques (et le personnel aquatique) doivent avoir effectué leur transition d’ici le 31 décembre 2022.

Ceux qui offrent des programmes strictement estivaux doivent communiquer avec la Société de sauvetage bien avant le début de leur saison.

 

Que dois-je faire maintenant?

Sachez, partenaires de formation, moniteurs, instructeurs et surveillants-sauveteurs de la Croix-Rouge désirant profiter de cette occasion de transition, que les deux organisations souhaitent rendre le processus le plus simple possible.

Prenez connaissance des différents parcours de transitions possibles présentés sur les sites Web de la Croix-Rouge et des divisions de la Société de sauvetage. Pour toute question, communiquez avec votre division de la Société de sauvetage.

Le processus de transition pour les partenaires de formation de la Croix-Rouge en sécurité aquatique étant déjà membres affiliés de la Société de sauvetage peut différer légèrement de celui pour ceux n’étant pas déjà affiliés. Dans tous les cas, un échange de personne à personne est le meilleur moyen d’aller de l’avant. Prenons contact! Que ce soit en personne (selon les règles sanitaires en vigueur), à l’écran ou par téléphone, communiquez avec nous sans plus tarder. Nous pourrons vous parler des caractéristiques et des avantages que présentent les programmes de la Société de sauvetage et répondre à vos questions et préoccupations. Les gestionnaires aquatiques sont également invités à participer à un moment-causerie de leur choix dans la semaine du 17 janvier. Ensemble, nous franchirons les étapes pour une transition en douceur réussie et à votre rythme.

La Croix-Rouge dirige ses partenaires de formation saisonniers vers la Société de sauvetage pour ce qui est de la programmation de cours de natation pour l’été 2022. Si vous souhaitez passer aux programmes de la Société de sauvetage en 2022, veuillez communiquer avec elle dès maintenant.