ENTRAÎNEUR-CHEF D’ÉQUIPE QUÉBEC

L’entraîneur-chef d’Équipe Québec a comme objectif de diriger et faire progresser les athlètes québécois activement engagés dans une démarche d’excellence en sauvetage sportif. Il se rapporte au coordonnateur de sauvetage sportifet doit respecter toutes les conditions énoncées dans le mandat de la Société de sauvetage. 

CONDITIONS

  • Le poste d’entraîneur-chef implique un mandat de 2 ans. 
  • L’entraîneur-chef doit être basé au Québec et devra se rendre aux stages techniques, aux compétitions nationales et internationales. 
  • Un entraîneur-chefqui démissionne sera relevé de ses fonctions. De même, s’il est inactif. 

RESPONSABILITÉS

1. L’entraîneur-chef est responsable des activités du Programme au développement du sauvetage sportif au Québecincluant l’établissement et le suivi des objectifs, du développement individuel et de l’évaluation de l’équipe ainsi que du programme. Pour ce faire, il doit : 
  • Superviser la sélection et l’encadrement des entraîneurs spécialisés et/ou adjoints. 
  • Identifier les besoins en entraîneurs pour les compétitions nationales et internationales. 
  • S’occuper de la gestion de la santé et de la sécurité ainsi que du risque et de la responsabilité juridique. 
  • Répondre aux demandes des entraîneurs, des athlètes et des parents concernant l’Équipe Québec de sauvetage sportif. 
  • Établir, sur une base annuelle, les objectifs globaux de performance compétitive et effectuer une évaluation annuelle de chacun des athlètes, du point de vue individuel comme global. 
  • Travailler en collaboration avec le coordonnateur de sauvetage sportif, les entraîneurs spécialisés et/ou adjoints pour diriger l’élaboration des plans d’entraînement des athlètes. 
  • Suivre la progression des athlètes, le respect de leur plan d’entraînement, leur atteinte de records et d’objectifs, et proposer des modifications à leur programme d’entraînement ou de compétitions, au besoin. Ceci inclut, communiquer avec l’entraîneur du club d’origine d’un athlète. 
  • Travailler avec le coordonnateur de sauvetage sportif et le gérant d’Équipe Québec à identifier les compétitions auxquelles les athlètes participeront et établir des objectifs de performance pour les compétitions. 

2. L’entraîneur-chef doit, avec le soutien du gérant, superviser, organiser et diriger des stages techniques pour les athlètes d’Équipe Québec. 

3. L’entraîneur-chef doit être présent aux Championnats canadiens (piscine et plage), et partager des données au comité de sélection d’Équipe Québec pour aider au processus de sélection.
 
4. L’entraîneur-chef doit être présent ou désigner un entraîneur adjoint à être présent aux différentes opportunités de compétitions dans les autres provinces (p. ex : Championnats ontariens et Championnats néo-écossais) ou à l’internationale (p. ex. : Championnats européens interclubs et Championnats américains plage) selon les besoins. 
 
5. L’entraîneur-chef doit être présent aux réunions prévues de la Société de sauvetage, le cas échéant, et fournir des mises à jour au coordonnateur de sauvetage sportif. Il doit préparer des rapports au besoin. 
 
6. L’entraîneur-chef doit procéder à la mise en place des activités assignées par le coordonnateur de sauvetage sportif qui sont conformes aux objectifs de son rôle.