RCR en milieu scolaire

 

Les formations de réanimation cardiorespiratoire (RCR) en milieu scolaire permettent l’acquisition des habiletés individuelles pour intervenir de manière efficace auprès d’une victime adulte, enfant et bébé (selon la formation) en arrêt cardiorespiratoire et/ou ayant les voies respiratoires obstruées. Ces formations permettent aussi d’acquérir les connaissances relatives au défibrillateur externe automatisé (DEA).

Ces formations ont pour but de répondre à la prescription du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur concernant la formation générale des jeunes. Pour ce faire, les éducateurs physiques et à la santé devront recevoir la certification Enseignant-RCR en milieu scolaire de la Société de sauvetage.

Les trois formations du programme RCR en milieu scolaire sont :

  • RCR en milieu scolaire
  • Enseignant-RCR en milieu scolaire
  • Formateur-RCR Éducateur physique et à la santé

IMPORTANT

  • Ce n’est pas parce qu’un candidat complète une formation qu’il va automatiquement réussir.
  • Les enseignants et formateurs sont responsables de la création des horaires des formations. Ces derniers devraient inclure l’emplacement de la formation, les dates, les pauses prévues, et être adaptés aux besoins des enseignants et des lieux.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE EN MATIÈRE DE RCR

À la fin du cours, les candidats seront en mesure de :

  • Utiliser un DEA
  • Expliquer le cadre légal en lien avec le secourisme
  • Réagir aux complications possibles de la réanimation
  • Reconnaître les facteurs de risques contrôlables et non contrôlables
  • Effectuer un examen primaire chez une victime inconsciente sans complication
  • Démontrer la façon de communiquer avec les services préhospitaliers d’urgence (SPU)
  • Effectuer la réanimation cardiorespiratoire et la désobstruction des voies respiratoires

FORMATION RCR EN MILIEU SCOLAIRE

La formation RCR en milieu scolaire est d’une durée de 3 heures et elle peut être répartie sur plusieurs leçons au courant d’une année scolaire. La clientèle cible est les élèves de troisième secondaire, mais il est possible d’offrir la formation à des élèves d’autres niveaux scolaires.Il n’y a aucun préalable pour suivre la formation RCR en milieu scolaire.

La formation doit impérativement se dérouler en milieu scolaire ou parascolaire. La personne qui enseigne et évalue la formation RCR en milieu scolaire est un Enseignant-RCR en milieu scolaire. Celui-ci n’est pas tenu d’informer la Société de sauvetage de la date ou du moment de la formation.

ÉMISSION DES BREVETS

À la suite de la formation, afin d’émettre les brevets, il est nécessaire de fournir par courriel, àl’adresse suivante alerte@sauvetage.qc.ca :

  • le nom de l’école
  • la date de la formation (jour/mois/année)
  • le nom de l’Enseignant-RCR en milieu scolaire
  • la liste des noms des élèves, avec leur numéro de groupe, ayant réussi la formation

Les brevets seront expédiés, par courrier postal, directement à l’école ou à l’enseignant-RCR en milieu scolaire, au choix. Les frais de brevet sont de 2,00 $ par élève et ils seront facturés à l’école.                                                       

FORMATION ENSEIGNANT-RCR EN MILIEU SCOLAIRE

La formation Enseignant-RCR en milieu scolaire est d’une durée de 7 heures. La clientèle cible est les enseignants d’éducation physique et à la santé ou les étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Pour suivre cette formation, l’enseignant doit au préalable détenir un brevet d’enseignement émis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur ou être en voie d’obtenir ledit brevet. La personne qui enseigne et évalue la formation Enseignant-RCR en milieu scolaire est un Formateur-RCR Éducateur physique et à la santé.

FORMATEUR-RCR ÉDUCATEUR PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Les exigences minimales requises pour être considérées Formateur-RCR Éducateur physique et à la santé sont de détenir un brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur ainsi que la certification Enseignant-RCR en milieu scolaire. De plus, un enseignant doit avoir enseigné un minimum de 5 formations RCR en milieu scolaire.

Si vous souhaitez implanter ce programme dans votre école ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à alerte@sauvetage.qc.ca.