CRÉER UN CLUB DE SAUVETAGE

OSBL

La première démarche dans la formation d’un club de sauvetage sportif est la constitution d’une personne morale sans but lucratif, aussi appelée organisme sans but lucratif (OSBL). Ceci est un groupe de personnes qui n’ont pas l’intention de faire des gains financiers à partager entre les membres. Un tel groupe est une entité juridique distincte et détient des droits ainsi que des obligations qui lui sont propres.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Une fois que le club de sauvetage sportif est constitué en OSBL, un conseil d’administration (CA) doit être formé pour assurer le bon fonctionnement du club. Un CA doit comporter au minimum 3 administrateurs (5 à 7 administrateurs sont suggérés), mais le nombre varie en fonction de ce qui a été prévu dans la demande de constitution en OSBL (RE-303).

Parmi les administrateurs, il est important d’avoir un comité exécutif composé d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire qui peuvent être déterminés par nomination ou élection.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Les règlements généraux d’un OSBL constituent un document déterminant et sont en quelque sorte le guide de sa régie interne. Il est fortement recommandé d’en adopter, bien qu’ils ne soient pas obligatoires en vertu de la Loi.Ils forment uncontratentre l’OSBL et ses membres, de telle sorte que les dispositions qu’il contient lient l’OSBL et ceux qui ont été admis au sein de cette dernière.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Une assemblée générale (AG) est le rassemblement de l’ensemble des membres d’un club ainsi que des administrateurs du CA dans le but de prendre des décisions sur des sujets donnés, comme l’achat d’équipement et l’embauche d’un nouvel employé. Généralement annuelles, les AG permettent aux administrateurs d’informer les membres et à ceux-ci de voter sur des modifications du fonctionnement de l’OSBL.

REGISTRES FINANCIERS

Les registres financiers d’un OSBL doivent permettre à Revenu Québec (RQ) et l’Agence du revenu du Canada (ARC) de vérifier toutes les dépenses ainsi que des revenus, y compris tous les dons reçus. Les registres doivent être étayés par des pièces justificatives (c.-à-d. factures, reçus, chèques débités, contrats de travail, rapports de dépenses, bons de commande, etc.) qui permettent de vérifier les écritures qui y ont été réalisées. Des registres doivent être tenus en français ou en anglais.

ASSURANCES

Une fois qu’un club de sauvetage sportif est constitué en OSBL et qu’un CA est formé, le club doit envoyer sa preuve de constitution d’OSBL ainsi que sa lettre patente à la Société de sauvetage afin d’assurer ses biens, administrateurs et dirigeants de façon annuelle.

RECRUTEMENT

Le recrutement doit être une préoccupation constante pour chaque club. Cest pourquoi à la base même de la création d’un club, il est essentiel de vérifier sil y a une demande dans la communauté. De plus, il est primordial de trouver un ou plusieurs sites d’entrainement (c.-à-d. piscine, plage) ainsi que des entraineurs qualifiés pour mener les entrainements. Il existe tout de même plusieurs moyens, une fois qu’un club est lancé, de recruter des membres.

RÉTENTION DES BÉNÉVOLES

Le taux élevé d’abandon de bénévole perturbe l’offre de service dans le sauvetage sportif. Entre 25 et 30 % des bénévoles abandonnent chaque année, et cette situation nuit inévitablement à l’essor du sport. Le travail de bénévole est parfois ingrat, comportant de lourdes responsabilités à la mesure de décisions dans le feu de l’action, mais ils doivent ressentir de l’intérêt et du plaisir à exécuter leurs tâches. Pour retenir les bénévoles, l’accent doit être mis principalement sur l’encadrement et la reconnaissance.

ÉQUIPEMENT

Les compétitions de sauvetage sportif nécessitent beaucoup d’équipement, mais les clubs n’ont pas forcément besoin de tout avoir pour pouvoir s’entraîner. Il est aussi possible d’acheter de l’équipement usager afin d’épargner de l’argent, mais il faut effectuer des recherches et bien inspecter l’équipement avant l’achat.

FINANCEMENT

Le financement fait partie intégrante dans la gestion d’un club de sauvetage sportif. La recherche de fond peut s’avérer être difficile, mais plusieurs moyens existent pour en procurer. Avec du temps et beaucoup d’efforts, un club peut amasser suffisamment de fonds pour participer à des compétitions de niveau régionales, provinciales, nationales et internationales.

Contacter la Société de sauvetage à l’adresse sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca pour répondre à toutes vos questions et vous fournir toute l’information et la documentation nécessaire pour créer un club de sauvetage.