Milieu scolaire

Intégrer la sécurité aquatique et le sauvetage à l’école, il n’y a rien plus de facile! La Société de sauvetage met à votre disposition divers programmes et outils pour vous aider à y parvenir. Il s’agit d’un excellent moyen de contribuer à la prévention de la noyade tout en promouvant un mode de vie sain et actif chez les élèves. N’oubliez pas qu’initier les jeunes au sauvetage, c’est aussi leur ouvrir une porte sur l’un des meilleurs emplois d’étudiants!

Sécurité aquatique

La Société de sauvetage est le chef de file canadien de la prévention de la noyade; la sécurité aquatique n’a donc pas de secrets pour nous! Pour obtenir des renseignements et des conseils adaptés à vos besoins, communiquez avec nous par courriel à alerte@sauvetage.qc.ca, ou par téléphone au  514 252-3100 ou 1 800 265-3093.

Nous vous invitons également à visiter le site www.baignadeparfaite.com, qui fournit l’information la plus récente et les renseignements les plus pertinents en matière de sécurité dans les piscines résidentielles.

Pourquoi faire du sauvetage dans les cours d’éducation physique?

  • Les élèves feront une activité physique;
  • ils seront sensibilisés à la sécurité aquatique;
  • ils apprendront des notions de sauvetage qui peuvent être appliquées en cas d’urgence;
  • ils apprendront à sauver des vies et à prévenir des incidents;
  • ils peuvent obtenir un brevet pour travailler en tant que sauveteurs.

Intégrer le sauvetage à vos cours

Trois moyens vous sont proposés afin d’intégrer le sauvetage aux cours d’éducation physique :

  • Organiser des activités aquatiques qui servent d’introduction à la discipline du sauvetage, ce qui permettra aux élèves d'acquérir différentes habiletés et compétences en sauvetage (entrées à l’eau, approche d’une victime en détresse, surveillance, autosauvetage sur glace, etc.).
  • Donner des cours du programme de sauvetage : il est possible d’enseigner les cours issus des Niveaux de bronze (Étoile de bronze, Médaille de bronze et Croix de bronze), faisant partie du curriculum de formation des surveillants-sauveteurs.
  • Préparer un « challenge » d’examen, c'est-à-dire un examen pratique en piscine au cours duquel chaque item et compétence est évalué, et qui peut mener à l’obtention d’un brevet permettant à l’élève de travailler en tant qu’assistant surveillant-sauveteur.

Aide Financière pour Programmes Scolaires et Parascolaires

 

Savez-vous qu’il existent des mesures mis en place pour soutenir les écoles lors du sport et loisirs? Les mesures vous permettent d’offrir certains programmes scolaires et parascolaires de la Société de Sauvetage.  

 

Programme Nager pour survivre et Nager pour survire + 

Le programme Nager pour survivre et Nager pour survivre + est un programme créé de la Société de sauvetage dans le but de prévenir la noyade et peut s’apparenter à une sortie scolaire éducative et sportive.  

De plus, le ministère de l’éducation, loisir et sport offre une subvention de $25 par élève chaque année scolaire pour encourager la participation à ces programmes, car savoir se baigner est une chose, savoir nager en est une tout autre! 

Pour en savoir plus et pour remplir les formulaires de participation, visitez le site web https://nagerpoursurvivre.com/fr/ 

 

Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires 2021-2022 à 2023-2024 

Mesure 15028—Activités parascolaires au secondaire 

‘La mesure vise à soutenir les établissements d’enseignement secondaire pour qu’ils offrent gratuitement une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble de leurs élèves, favorisant la pratique régulière d’activités physiques, le plaisir, la satisfaction, l’accomplissement et le développement du sentiment d’appartenance à l’école, dans le but de favoriser la participation, et de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.’  

Exemples de programmes : 

  • Étolie de bronze 

  • Médaille de bronze 

  • Croix de bronze 

  • Sauveteur National  

Adresse courriel : financement@education.gouv.qc.ca 

 

Mesure 15200—Formation en réanimation cardio-respiratoire au secondaire  

‘Cette mesure sert à financer l’activité de formation au secourisme en réanimation cardio-respiratoire (RCR) obligatoire pour tous les élèves de la 3e année du secondaire des classes ordinaires et des classes spécialisées où les élèves sont en mesure de suivre la formation. Elle permet aux écoles d’engager un organisme de formation en secourisme RCR afin qu’il offre la formation aux élèves ou d’assurer la formation d’instructeur à au moins une personne volontaire par école afin que celle-ci puisse offrir la formation à l’ensemble des élèves.’