Foire aux questions

À QUEL ÂGE DEVIENT-ON SURVEILLANT-SAUVETEUR?

Malgré que l'on puisse s'inscrire à un cours de Sauveteur national dès l'âge de 15 ans, le Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r. 11) exige qu’un surveillant-sauveteur soit âgé d’au moins 16 ans et possède un brevet Sauveteur national datant d’au plus 2 ans.
Règlement dans les bains publics
Il est également possible de devenir assistant-surveillant-sauveteur dès l’âge de 15 ans grâce au brevet Médaille de bronze.

DE QUELS MANUELS ET ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN POUR LE COURS SAUVETEUR NATIONAL?

Voici les manuels et équipements nécessaires pour le cours de sauveteur national :
  • Alerte : La pratique de la surveillance aquatique
  • Manuel canadien de sauvetage
  • Manuel canadien de premiers soins
  • Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r. 11)
  • Masque de poche
  • Gants
  • Sifflet

Y A-T-IL DES ÉQUIVALENCES POUR LES COURS DE PREMIERS SOINS?

La Société de sauvetage reconnaît les brevets suivants comme préalables équivalents ou supérieurs au brevet Premiers soins – Général/DEA (16 h). Les détenteurs de ces brevets à jour sont autorisés à s’inscrire au cours Sauveteur national – Piscine.
  • Secourisme général (16 h), Croix-Rouge canadienne
  • Secourisme en milieu de travail, CNESST
  • Secourisme en milieu sauvage et éloigné – avancé & RCR/DEA C, Croix-Rouge canadienne
  • Premier répondant, Croix-Rouge canadienne
  • Premier répondant reconnu par une Agence de santé régionale
  • Technicien ambulancier paramédic actif
  • Soins d’urgence aquatique
  • Premiers soins – Général/DEA des autres divisions de la Société de sauvetage


Une demande de reconnaissance d’équivalence doit être faite avant le début du cours Sauveteur national en complétant le formulaire disponible sur le site Web de la Société de sauvetage. Des frais de dossiers seront facturés.

AI-JE LE DROIT DE COMMENCER LE COURS SAUVETEUR NATIONAL MÊME S’IL ME MANQUE CERTAINS PRÉALABLES?

Les candidats doivent avoir atteint l'âge minimal requis le jour de l’examen. Il est obligatoire de posséder tous les autres préalables avant le début du premier cours. Si un candidat ne peut démontrer qu’il possède les préalables requis, le moniteur l’avisera que l'accès au prochain cours lui sera refusé si celui-ci ne peut les présenter. Aucune dérogation ne sera permise.

JE DOIS M’ABSENTER À UN COURS AUQUEL JE SUIS INSCRIT; QUE DOIS-JE FAIRE?

Si vous prévoyez vous absentez, vous devez en informer votre moniteur. Il est de votre responsabilité de rattraper la matière manquée durant votre absence.

QUE PUIS-JE FAIRE SI J'AI ÉCHOUÉ MON COURS DE MÉDAILLE OU DE CROIX DE BRONZE?

Un candidat ayant échoué sa formation peut refaire l’examen en s’inscrivant à un « challenge ». Un « challenge » est un examen au cours duquel tous les items d’un cours sont évalués, et qui n’exige pas que les candidats aient suivi le cours au préalable. Toutefois, un candidat ayant suivi un cours de niveau bronze et échoué à l’examen peut participer au « challenge » pour tenter de réussir l’examen une seconde fois.

AI-JE DROIT À UNE REPRISE D’EXAMEN SI J'AI ÉCHOUÉ MON COURS SAUVETEUR NATIONAL?

Non. Lorsqu’un candidat échoue le cours Sauveteur national, il doit refaire le cours au complet.

EST-IL POSSIBLE DE REPORTER UN EXAMEN?

Il vous est fortement recommandé d’effectuer votre examen au centre aquatique auquel vous êtes inscrit. Si cela vous est impossible pour des raisons médicales, en raison du décès d’un proche, d'une sortie scolaire, d’une participation à une compétition sportive de haut niveau ou pour toute autre raison valable approuvée par la Société de sauvetage :
1. Informez votre moniteur de la situation dans les plus brefs délais afin qu’il enclenche le processus de demande d’autorisation de changement de groupe.
2. Présentez à votre moniteur une pièce justificative (billet du médecin ou lettre signée par l’entraîneur du club).
Notez que la date d'échéance du brevet ne peut en aucun cas être repoussée.

J’AI UN BREVET DE MAÎTRE-NAGEUR ISSU EN FRANCE. PUIS-JE TRAVAILLER AU CANADA COMME SURVEILLANT-SAUVETEUR?

Les brevets de la Société de sauvetage sont les seuls reconnus au Canada pour travailler. Par conséquent, les titulaires de brevets étrangers sont tenus de suivre la procédure suivante.
Tout d'abord, il est nécessaire de participer à un défi de médaille de bronze, suivi d'un défi de croix de bronze. Ces deux défis peuvent être réalisés simultanément, soit dans le cadre d'un examen de médaille de bronze et/ou de croix de bronze, ou lors d'une requalification de ces formations.
Ensuite, il convient de suivre la formation générale aux premiers soins ou une formation équivalente dispensée par des organismes tels que la Croix-Rouge, la Fondation des maladies du cœur ou Ambulance St-Jean.
Finalement, il est nécessaire de suivre la formation de Sauveteur national, option piscine, ainsi que les autres options disponibles si souhaité.
Vous êtes un sauveteur étranger et souhaitez exercer votre profession au Canada ? Trouver toutes les informations nécessaires sur la page Sauveteur étranger.

Le 22 septembre 2021, le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail [RSST] a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Ce Règlement vise à assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs relativement au risque de noyade dans l’eau. Pour obtenir davantage d’informations entourant ce Règlement, consulter l’analyse des impacts règlementaires, réalisée par la CNESST.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?

Différentes ressources vous sont offertes :

Consultez le Guide des programmes en vigueur pour une explication détaillée de tous les aspects administratifs et de tous les brevets de la Société de sauvetage.

Consultez les manuels de référence de la Société de sauvetage pour toute question d’ordre technique en matière de sauvetage, de secourisme, de premiers soins, etc.

Vous pouvez également communiquer avec un conseiller technique de votre région pour toute question relative au contenu des cours ou aux techniques de sauvetage, ou directement avec notre service à la clientèle du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 en téléphonant au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.