Processus de plaintes

La Société de sauvetage a à coeur le bien être des athlètes et des intervenants québécois du milieu sportif et souhaite qu'ils puissent s’épanouir dans leur sport, leur milieu de travail ou d'enseignement et ce, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles ont le droit de prendre part au sport dans un milieu d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. La mise en place de cet environnement sécuritaire est une responsabilité partagée par tous. 

Le processus de plainte de la Société de sauvetage comprend deux sections. Il y a les plainte d'abus, harcèlement, négligence et violence et les plaintes de natures administratives.

Pour le premier type de plainte, vous serez rediriger vers la plateforme Je porte plainte, celle-ci sera donc anonyme et traité à l'externe par un officier des plaintes. Suite à leur analyse, une recommandation pourrait nous être fait quant à la marche à suivre pour la suite de ce dossier.


Pour les plaintes de nature administrative, ce sont des membres de l'équipe de la Société de sauvetage qui assureront le suivi. Selon la nature de celle-ci, des informations pourraient être demandés au moniteur, à l'évaluateur, au membre affilié et bien sûre à la personne qui fait la plainte. Lorsque toutes les informations seront récoltées, un suivi pourra être fait au plaignant.

 

situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence

 Formulaire : Plainte d’abus, harcèlement, négligence et violence 

 

Vous voulez porter plainte?

Il n’y a aucune situation à prendre à la légère ou à banaliser. À la Société de sauvetage, toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est tolérée. C’est pourquoi, en collaboration avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous prenons les moyens pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Ainsi, nous favorisons la dénonciation de ces comportements dès leur apparition. Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-mêmes et par nos membres.

En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.

Pour connaître la politique d’intégrité de la Société de sauvetage, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Quand porter plainte ?

Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine de porter plainte.

Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).        

Plainte de nature administrative

Ce formulaire de plainte administrative est utilisé pour signaler un mécontentement ou une insatisfaction concernant les services ou les actions d'un membre ou de votre organisation. Ce formulaire permet aux candidats de formuler officiellement leurs plaintes et de demander une révision ou une rectification de la situation. Ce processus vise à garantir que les candidats soient entendus et traités de manière équitable, transparente et qu'il contribue à la responsabilisation des organisation envers ses candidats et employés.

 

Formulaire : Plainte de nature administrative

Vous êtes visé par une plainte?

Peu importe votre statut au sein de votre organisation ou fédération sportive, il est possible qu’un jour vous soyez contacté.e par l’Officier aux plaintes ou un.e membre d’un comité d’intégrité vous avisant qu’une plainte vous concernant a été déposée. Il est fort probable qu’après le choc de cette annonce, un millier de questions et d’émotions vous envahissent. Voici donc un blogue destiné à vous aider à naviguer à travers cette annonce.

RESSOURCES DISPONIBLES

La Société de sauvetage vous invite à consulter d’autres ressources disponibles. Nous considérons que les informations qui s’y retrouvent pourront vous guider et vous renseigner au mieux. 

Sport'Aide

  • Téléphone : 1- 833-211-AIDE (2433) 1- 833- 245-HELP (4357) 

  • Site Web : www.sportaide.ca 

Joindre un intervenant Tel-jeunes 

Centre d’aide aux victimes d’actes criminel 

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) 

 

Interligne - Parlons de diversité sexuelle et de genre 

Autres ressources