Processus de plaintes
La Société de sauvetage a à coeur le bien être des athlètes et des intervenants québécois du milieu sportif et souhaite qu'ils puissent s’épanouir dans leur sport, leur milieu de travail ou d'enseignement et ce, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles ont le droit de prendre part au sport dans un milieu d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. La mise en place de cet environnement sécuritaire est une responsabilité partagée par tous.
Dans le but d’adopter une position claire contre la violence et de prendre les moyens pour assumer leurs responsabilités, la Société de sauvetage a adhéré à sportives sont invitées à remplir le l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir et s'est engagé à mettre en place :
- Une politique en matière de protection de l’intégrité, incluant un mécanisme de gestion des plaintes indépendant pour les situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence;
- Une politique de vérification des antécédents judiciaires (filtrage) qui s’appliquera à tous les administrateurs et administratrices, au personnel et aux personnes qui, comme les bénévoles, agissent en leur nom, tant dans leurs relations interpersonnelles qu’avec les membres;
- Des mesures de sensibilisation, d’information et de formation au sujet de la protection de l’intégrité.
En référence à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, les objectifs sont :
- Assurer un environnement sécuritaire pour toutes les personnes impliquées dans les sports
- Assurer une objectivité totale dans le traitement des plaintes
- Assurer une uniformité entre tous les sports avec un traitement centralisé
- Garantir le financement du programme pour assurer son efficacité et sa pérennité.
En contexte sportif ou de loisir, la violence peut être manifestée par une personne en autorité (ex. : un entraîneur), des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des employés, des administrateurs, des gérants, des représentants d’équipes, des spectateurs, un membre de l’équipe médicale ou de soutien (préparateur physique, massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires ou dans les douches, à la piscine ou durant un entraînement, au domicile d’un entraîneur ou, encore, à l’occasion de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur. Les concepts énoncés dans cette politique s’appliquent à toutes les participantes ou tous les participants du milieu sportif ou du loisir, incluant les clientèles vulnérables telles que des participantes ou participants présentant un handicap d’ordre physique ou intellectuel et tous les athlètes de l’initiation à ceux engagés vers l’excellence.
Voici des informations de références importantes :
Un officier indépendant pour l’ensemble du milieu sportif québécois a été nommé pour traiter les plaintes d’abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre. Toute personne impliquée dans le milieu (fédéré) doit dénoncer à l’Officier des plaintes ce type de violence commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu (fédéré), qu’elle soit mineure ou majeure.
Les plaintes peuvent être déposées en utilisant le formulaire en ligne disponible au lien ci-dessous: