La Sécurité bien dosée

 

Bouger est essentiel au développement des enfants. Lorsqu’ils s’adonnent à un sport, du jeu libre ou du déplacement actif, la sécurité est évidemment primordiale, et ce, peu importe l’âge. La sécurité va de pair avec la pratique d’activités physiques. Cependant, la tendance à la surprotection et à la tolérance zéro face au risque peuvent être des freins majeurs au besoin de bouger. Pour les enfants, cela peut avoir un impact négatif sur leur développement global et leur plaisir d’être actif.

Et si un équilibre était créé? C’est ce que suggère la notion de sécurité bien dosée.

Conçues à partir du travail effectué par la Table sur le mode de vie physiquement actif, ces capsules vous feront découvrir comment créer un environnement sécuritaire, favorable à la prise de risque acceptable et au développement global des enfants.

Plus précisément, vous apprendrez :

  • Quels sont les concepts de la sécurité bien dosée?
  • Qu’est-ce que la prise de risque acceptable et ses bénéfices?
  • Comment utiliser la matrice de Haddon et analyser le danger et le risque selon les quatre domaines d’intervention?
  • Comment utiliser l’outil d’analyse de l’Institut national de santé publique du Québec en fonction du sentiment de sécurité des intervenants et des participants?

Ce cours gratuit vous est présenté par 100°, grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec et réalisé avec l’étroite collaboration de la Table sur le mode de vie physiquement actif.

100° tient à remercier  l’Association québécoise des CPE (AQCPE) pour sa collaboration dans le développement de ce cours.

Contenu du cours

 
 
Comprendre la sécurité bien dosée
 
 
Analyser les dimensions de la sécurité bien dosée en contexte municipal
 
 
Analyser les dimensions de la sécurité bien dosée en contexte scolaire