ATHLÈTE
À la Société de sauvetage, toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est tolérée. C’est pourquoi, en collaboration avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous prenons les moyens pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence. Ainsi, nous favorisons la dénonciation de ces comportements dès leur apparition. Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-mêmes et par nos membres.
En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance. Pour connaître la politique d’intégrité de la Société de sauvetage, cliquez sur l’image ci-dessous.
ACCRÉDITATION
Une licence (accréditation) est obligatoire pour tous les athlètes qui souhaitent participer aux entrainements et aux compétitions de sauvetage sportif homologuées au Québec et au Canada. L’accréditation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours. Les athlètes peuvent s’accréditer à un club par volet, par saison et se doivent de participer sous cette même bannière pour toute la saison par volet.
C’est au moment de l’accréditation qu’un athlète est considéré comme actif et en règle. L’accréditation inclut une couverture d’assurance responsabilité civile, mais celle-ci ne couvre pas les blessures et/ou les accidents. Pour ce type de couverture, l’athlète doit faire ses propres démarches.
La Société de sauvetage effectuera un contrôle des accréditations au moment des inscriptions à une compétition. Toutefois, il est de la responsabilité du club de s’assurer que ses athlètes sont accrédités lors de la première activité encadrée par le club (c.-à-d. entrainement, camp d’entrainement ou autres).
TYPES D'ACCRÉDITATIONS
ACCRÉDITATION DÉCOUVERTE
La licence découverte s’adresse aux athlètes qui souhaitent essayer le sauvetage sportif pour la première fois. Elle s’applique seulement à un entrainement ou une journée de compétition et n’est pas valide pour les championnats provinciaux ou nationaux. Les athlètes ne peuvent obtenir une licence découverte qu’une fois.
Si un athlète souhaite s’entrainer ou compétitionner de nouveau, il sera facturé la balance des frais d’accréditation.
ATHLÈTES JUNIORS
Pour être admissible à participer aux volets piscine et plage des Championnats québécois de sauvetage (CQS) ou à des compétitions homologuées, les athlètes doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :
- Catégorie 10 ans et moins (mixte)
- Avoir 10 ans et moins au 31 décembre de l’année en cours
- Catégorie 11-12 ans (Filles et Garçons)
- Avoir au minimum 11 ans et moins de 13 ans au 31 décembre de l’année en cours
- Dans le cas où le nombre de participants est insuffisant, les vagues seront mixtes, mais compilées séparément.
- Catégorie 13-14 ans (Filles et Garçons)
- Avoir au minimum 13 ans et moins de 15 ans au 31 décembre de l’année en cours
ATHLÈTES 15-18 ANS ET SENIOR
Pour être admissible à participer aux volets piscine et plage des CQS ou à des compétitions homologuées, les athlètes de 15 ans à 29 ans doivent posséder un ou des brevets de la Société de sauvetage à jour, au 1er jour de la compétition (c.-à-d. Médaille de bronze, Croix de bronze, Sauveteur national, etc.) et correspondre à l’une de ces catégories :
- Catégorie 15-18 ans (Filles et Garçons)
- Avoir au minimum 15 ans et moins de 19 ans au 31 décembre de l’année en cours
- Catégorie Senior (Femmes et Hommes)
- Avoir au minimum 19 ans au 31 décembre de l’année en cours
ATHLÈTES MAÎTRES
Pour être admissible à participer à des CQS ou à des compétitions homologuées, les athlètes doivent avoir déjà possédé un ou des brevets de la Société de sauvetage (c.-à-d. Médaille de bronze, Croix de bronze, Sauveteur national, etc.) et avoir au moins 30 ans au 31 décembre de l’année en cours.






