MAINTIEN DES FORMATIONS MENANT AU BREVET DE SAUVETEUR NATIONAL

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé hier lors de sa conférence de presse, la mise en place de mesures supplémentaires pour casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19. En plus des mesures déjà mises en place lors du congé des Fêtes et d’un couvre-feu effectif à compter de 20h, ce samedi 9 janvier, le gouvernement a instauré des mesures plus strictes concernant le secteur du loisir et du sport.

Pour la période du 9 janvier au 8 février prochain, les centres aquatiques de la province pourront continuer d’offrir les cours de formations et les requalifications menant au brevet de Sauveteur national (Médaille et Croix de bronze, Premiers soins général, Sauveteur national ainsi que les requalifications respectives) considérant l’arrêté numéro 2020-043 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 6 juin. La programmation des cours devra toutefois tenir compte du couvre-feu en vigueur. 

La Société de sauvetage invite les centres aquatiques à privilégier les requalifications de brevet dans le but de former son personnel pour la reprise des activités.  Nous vous encourageons également à terminer les formations déjà débutées. Pour la planification de nouveaux cours, la Société de sauvetage fera tout ce qui en son pouvoir pour offrir le service des commandes de matériels. Nous vous communiquerons dans les prochains jours notre procédure à cet effet.

«Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures apporteront leur défi et nous vous remercions de votre capacité d’adaptation afin d’assurer la formation de la relève en surveillance aquatique au Québec.» mentionne Raynald Hawkins, suite à l’annonce du gouvernement.

La Société de sauvetage met également à la disposition des gestionnaires aquatiques, moniteurs SN, moniteurs en sauvetage et de premiers soins, surveillants-sauveteurs et entraîneurs aquatiques des outils et webinaires portant sur le travail en milieu aquatique en contexte de COVID-19 sur son site internet.