Rétention des bénévoles

Le taux élevé d’abandon d’officiels et des bénévoles perturbe l’offre de service dans le sauvetage sportif. Entre 25 et 30 % des officiels abandonnent chaque année, et cette situation nuit inévitablement à l’essor du sport. Des compétitions se déroulent souvent ainsi sans le nombre d’officiels requis ou elles sont arbitrées par des bénévoles non qualifiés. Le travail d’officiel et de bénévole est parfois ingrat, comportant de lourdes responsabilités à la mesure de décisions dans le feu de l’action, mais ils doivent ressentir de l’intérêt et du plaisir à exécuter leurs tâches. Pour retenir les officiels et les bénévoles, l’accent doit être mis principalement sur l’encadrement et la reconnaissance.

 

ENCADREMENT

La meilleure forme d’encadrement est le parrainage des nouveaux officiels par des officiels plus expérimentés. Après une compétition, par exemple, un nouvel officiel devrait pouvoir revoir son comportement et ses décisions en compagnie de son parrain (c.-à-d. un officiel chevronné). Les deux devraient aussi discuter des comportements des athlètes et des entraîneurs pour que l’officiel novice comprenne les meilleures attitudes à adopter.L’encadrement doit permettre une rétroaction positive qui valorise l’estime de soi.

 

RECONNAISSANCE

Les officiels et les bénévoles méritent le respect pour leur travail et leur contribution. La reconnaissance doit se pratiquer sur une base régulière, consistant à souligner et à valoriser le travail de chacun. Un officiel dont le travail est reconnu à une tendance de développer un sentiment d’appartenance envers le sport, d’être fier d’exercer sa fonction et est moins enclin à partir ou à abandonner. La reconnaissance peut se traduire notamment par :

  • Des remerciements réguliers
  • Des politiques qui favorisent l’obtention de grades ou de brevets
  • Des horaires conçus de façon à accommoder les officiels et les bénévoles
  • La participation des officiels à divers comités, associations et/ou fédérations sportives
  • De bonnes conditions de travail (c.-à-d. hébergement gratuit, repas et collations inclus, etc.)
  • Des mécanismes qui permettent aux officiels d’exprimer leurs points de vue et/ou doléances

Des initiatives concrètes doivent être prises pour valoriser le travail des officiels et des bénévoles, puisqu’ils sont une partie intégrante du développement du sport. L’optimisation des conditions favorables à l’exercice de leurs fonctions ne peut que contribuer à leur rétention.