Créer son club de sauvetage

Avant de débuter le processus de création d’un club de sauvetage, il est fortement recommandé d’assister de près à une compétition, soit à titre de bénévole ou en tant que simple spectateur. En effet, rien ne vous permettra de mieux comprendre les particularités de ce sport que d’assister à de réels épreuves ou encore mieux, de participer à leur déroulement. Si vous désirez assister à une compétition de Sauvetage sportif, rendez-vous sur le calendrier.

Lorsqu’on décide de démarrer un club de sauvetage, certains éléments sont à prendre en considération. Voici des exemples de lignes directrices que vous pouvez suivre.

Tout d’abord, le recrutement est à la base de la survie d’un club. Il devrait se faire de façon constante. Sans compétiteurs ou participants, il n’y a évidemment pas de club. Il est aussi possible de faire du recrutement parmi des clubs de compétitions déjà existants comme en natation, en water-polo, en plongeon ou auprès des employés de l’installation aquatique. Lors du recrutement, vous pouvez présenter le club comme un lieu de formation continue où tous et chacun pourront poursuivre leur formation. Faire paraître une annonce pour le club dans la programmation des activités aquatiques est un moyen très efficace.

Pour enregistrer votre club de sauvetage, vous devez contacter le coordonnateur au sauvetage sportif de la Société de sauvetage et remplir le formulaire.

administration

Lors de la création d’un club, il faut considérer d’enregistrer ce club comme un « organisme à but non lucratif » ou OBNL. Il faut comprendre que votre club aura besoin de débourser et possiblement recevoir des sommes d’argent. Étant OBNL, votre club aura un statut facilitant ses transactions et facilitera grandement votre recherche de commanditaires. Afin de vous aider dans ce processus, la Société de sauvetage a créé un guide sur les étapes à suivre.

matériel

Selon les volets auxquels votre club veut participer, vous devrez vous procurer plusieurs équipements pour vous entraîner ainsi que pour participer aux compétitions. Par exemple, pour le volet piscine - technique, les compétiteurs doivent fournir eux-mêmes leur matériel de premiers soins ainsi que leur planche dorsale. Pour le volet piscine - physique, les compétiteurs doivent fournir leurs palmes. Pour le volet plage, les compétiteurs doivent fournir leur propre aquaplane.

Pour connaître la liste des équipements nécessaires à chaque épreuve, et savoir si ce matériel est fourni ou non par le comité organisateur d’une compétition, vous devez consultez le manuel de règlements.

Organiser une compétition

Lorsqu’un club décide de mettre sur pied une compétition régionale, il donne un coup de pouce au développement du sauvetage sportif et par le fait même, à son propre club. En fait, l’organisation d’une compétition régionale est probablement le moyen le plus rentable d’autofinancement pour un club de sauvetage. Une bonne préparation est cependant essentielle pour mener à terme un tel projet. Pour aider et encourager les équipes ou les clubs à organiser une compétition, la Société de sauvetage a conçu, à l’aide de bénévoles, le guide Organiser une compétition. Vous pouvez vous y référer ou contacter le coordonnateur au sauvetage sportif qui pourra vous aider dans vos démarches. Il est important de noter que toute compétition de sauvetage doit être approuvée par le coordonnateur au sauvetage sportif de la Société de sauvetage et être organisée conformément aux règles qui régissent le sauvetage sportif.

Rôle de l'entraîneur

Dans un club de sauvetage ou dans une équipe, la progression peut se faire graduellement à partir des connaissances et de l’expérience de chacun des membres. Cependant, une personne qui agit au poste d’entraîneur aide à la progression des athlètes et de l’équipe. Pour être entraîneur, vous devez avoir votre accréditation pour la saison en cours et il est fortement recommandé d’avoir au minimum la certification de Moniteur en sauvetage.Un entraîneur sera une personne-ressource qui aidera le groupe à progresser plus rapidement que si les compétiteurs étaient seuls, car il apporte une vision externe. Cette personne-ressource est importante, car elle offre un soutien au cours de la saison aux athlètes qui veulent avoir du plaisir et parfaire leurs connaissances ou même pour ceux qui veulent axer leur entraînement sur la performance. L’entraîneur agit souvent comme un médiateur dans une équipe et peut être appelé à calmer les émotions fortes chez les compétiteurs. Son rôle principal est de planifier et de concevoir les entraînements du club ou de l’équipe. En fait, chaque entraîneur a le devoir de déterminer, au préalable, son rôle avec l’équipe ou le club.

PLANIFICATION DES ENTRAÎNEMENTS DE SAUVETAGE

Lors de la planification des entraînements, il ne faut pas oublier que la majorité des compétiteurs sont des étudiants. Donc, les entraînements ne peuvent avoir lieu pendant les heures scolaires à moins, bien sûr, que le tout fasse partie du programme scolaire. Les fins de semaine ou les soirées s’avèrent souvent les périodes le plus efficace. Pour éviter les pertes de temps, un entraînement doit être planifié et structuré. De cette manière, les jeunes qui participent ont du plaisir à s’entraîner. Afin d’aider les entraîneurs, la Société de sauvetage peut vous conseiller afin de vous aider à structurer et planifier vos entraînements, en vous donnant aussi des exemples d’entraînements.

Documents & guides

 

1) Programme Clés en main du sauvetage sportif

 

Ce guide aborde les trois différents volets du sauvetage sportif : piscine - technique, piscine - physique et plage. Il est conçu afin d'aider les membres affiliés, les moniteurs, les officiels et les athlètes à mettre sur pied des clubs ou des équipes de sauvetage dans leur région. Les directives s'appliquent pour toutes les compétitions du réseau provincial.

 

2) Formulaire RE-303 : Demande de constitution en personne morale sans but lucratif

 

3) Formulaire RE-303 : Comment constituer une personne morale sans but lucratif

 

Formulaire d'enregistrement en organisme à but non lucratif pour votre club : cette procédure permet d'obtenir du financement et des commandites beaucoup plus facilement. Au cours des prochaines années, l'enregistrement des clubs en organisme à but non lucratif deviendra un critère obligatoire.

 

4) Guide de préparation d'une compétition de sauvetage sportif (Piscine-Technique)

Organisation  du volet Piscine-Technique.

Financement

Les coûts élevés de l'équipement et des inscriptions aux compétitions peuvent parfois constituer des obstacles pour les responsables et coordonnateurs des clubs. Afin de vous aider à résoudre cette problématique, la Société de sauvetage a établi un partenariat avec la compagnie Humeur, qui se spécialise dans le financement. Cette méthode est idéale pour votre club! Humeur possède une gamme de produits des plus intéressants à vendre - outre le traditionnel chocolat - tels que des savons, épices, boissons chaudes, etc.

 

De plus, chaque fois que vous faites affaire avec Humeur en passant par notre site, 7 % des commissions reviendront à la Société de sauvetage! Afin d'en faire profiter au maximum les athlètes du sauvetage sportif, nous nous engageons à remettre ces 7 % directement dans le Fonds Kelly-Anne-Drummond. Ainsi, en faisant affaire avec Humeur et la Société de sauvetage, vous contribuez au développement de votre club et du sauvetage sportif.