Mieux protéger les groupes d’enfants

Le ministère de l’Éducation a tout récemment publié une version révisée du guide Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique, diffusé pour la première fois en 2006. Produite en collaboration avec l’Association des camps du Québec, la Croix-Rouge canadienne et la Société de sauvetage, la version 2016 du guide offre un contenu mis à jour qui vise à rendre les sorties en milieu aquatique plus sécuritaires pour les groupes d’enfants en détaillant les rôles et responsabilités de chaque intervenant. 

C’est dans un contexte où la noyade est encore et toujours la principale cause de décès par traumatisme chez les 0-12 ans que s’inscrit la pertinence du document. Conçu pour renseigner les accompagnateurs et responsables de camps de vacances, de camps de jour, de sorties scolaires et de centres de la petite enfance, ainsi que les parents, gestionnaires aquatiques et surveillants sauveteurs de partout au Québec, le guide présente toutes les mesures à prendre afin de s’assurer que les enfants soient toujours encadrés de la manière la plus optimale et sécuritaire possible. 

Le nouveau guide est disponible gratuitement sur le site Web de la Société de sauvetage, dans la section « Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants » sous l’onglet « Services ».

 

 

Crédits photo : Ville de Montréal – Éric Bolté