En route vers le Japon!

Trois athlètes québécois s’envoleront vers le Japon cet été pour participer à la Coupe Sanyo-Bussan, une prestigieuse compétition internationale de sauvetage sportif. Rencontrez les membres de ce talentueux trio et découvrez le parcours qui les a menés vers cette expérience formidable!

 

Camille Gaudreault

« Je nageais au sein du club des Vikings du collège de Maisonneuve lorsque mon coach, Nelson Giraldo, m'a parlé du sauvetage sportif en plage. Il m'a expliqué en quoi consistait le sport et comment il me permettrait de demeurer en forme pendant l'été et d’être prête pour la saison de natation qui recommençait à l'automne. Dès mon premier essai, j'ai tout de suite aimé la natation en eau libre ainsi que l’utilisation des embarcations. Au départ, je pratiquais le sauvetage pour rester active durant l'été, mais c’est rapidement devenu une passion! Pour moi, c’est un sport qui représente des heures d'entraînement agréables où tout le monde se met au défi, et l’occasion de vivre des compétitions enlevantes durant lesquelles je peux démontrer mes compétences et mes aptitudes à performer. Le sauvetage sportif me permet de me dépasser au quotidien. À chaque entraînement, je donne le meilleur de moi-même et cela me rend fière. Même lorsque c'est plus difficile, une fois la pratique terminée, je ressens une immense satisfaction. Cela me sort de ma zone de confort et repousse mes limites à chaque entraînement. Le sauvetage me permet de performer individuellement, mais aussi de contribuer aux performances de l'équipe. Il s'agit d'un sport complet qui développe autant des aptitudes à la nage et à la course qu’en embarcation. C’est le sport que j'ai le plus de plaisir à pratiquer!

C’est parce que je voulais vivre l'expérience d'une compétition internationale au sein de l'équipe qui représente le Canada que j’ai posé ma candidature pour participer à la Coupe Sanyo. Cette expérience me permettra de me dépasser et de m'accomplir comme athlète dans un sport qui me passionne. »

 Dominick Scott

« J'ai connu le sauvetage sportif lors de mes cours de sauvetage, alors qu'Antoine Provost-Bazinet créait un club de sauvetage junior à St-Hyacinthe. Après avoir découvert le sauvetage technique, j'ai été intéressé par le volet plage. J'ai donc commencé à m’entraîner avec le Club de Sauvetage Sea Devils à Montréal. Le sauvetage est aujourd'hui une passion – tout particulièrement le volet plage, qui est ma spécialité. C'est un sport qui me permet non seulement de me dépasser, mais aussi de rencontrer une communauté formidable. J’en tire énormément de plaisir, tant lors des entraînements que lors des compétitions.

J’affectionne particulièrement les épreuves d'aquaplane et de surf-ski, probablement parce que ce sont celles pour lesquelles que je performe le mieux! Je suis donc très excité de pouvoir aller faire mes preuves au Japon et affronter des athlètes de partout dans le monde. Ce sera sans aucun doute une expérience unique qui pourra m'apporter beaucoup en termes de développement personnel et athlétique. »

Laurie Dépault

« J’ai connu le sauvetage sportif grâce à Catherine Richard. Nous étions toutes les deux dans le même club de natation et elle m’a invitée à venir m’entraîner avec le club Blue Rescue. J’ai été membre du club pendant deux ans, puis, en 2015, j’ai suivi la formation Sauveteur national – Océanique à Hawaï, où j’ai rencontré Marie-Hélène Paquette qui m’a permis de me réinvestir à fond dans le sauvetage sportif. C’est pour moi un sport diversifié qui me permet de pratiquer différentes disciplines et pour lequel mon 100 % est toujours sollicité. Le sauvetage sportif m’apporte une foule de défis qui me poussent à me surpasser physiquement et psychologiquement.  C’est pour cette raison que l’épreuve qui me stimule le plus est le oceanguard, car elle me permet de dépasser mes limites. J’aime le fait qu’elle demande d’avoir un certain niveau d’habileté dans toutes les disciplines du sauvetage sportif!

Ce qui m’a motivée à poser ma candidature pour participer à la Coupe Sanyo est la perspective d’une occasion exceptionnelle d’évoluer davantage en sauvetage sportif. Cette compétition m’offre la chance de me mesurer à des athlètes provenant d’autres pays et de faire partie d’une équipe qui rassemble des entraineurs et des athlètes énormément doués. »