Remerciements royaux pour 2 bénévoles

Son Altesse royale le prince Michael de Kent remettait aujourd’hui, à l’occasion du 125e anniversaire de la Société royale de sauvetage du Commonwealth, une édition spéciale du certificat de mérite soulignant l’implication des bénévoles s’étant le plus illustrés dans la communauté de la prévention de la noyade.

 

Ce certificat unique a été délivré à 125 bénévoles de partout à travers le monde lors des célébrations du 125e anniversaire à Londres. On compte, parmi les récipiendaires, Richard Huint et Yanick Graveline, deux bénévoles Québécois qui sont de véritables figures de proue dans la communauté du sauvetage d’ici.

Richard Huint et SAR le prince Michael de Kent

 

Richard Huint a, pendant 22 ans, investi de manière considérable temps et énergie pour faire profiter la Société de sauvetage de son expertise; en plus d’avoir été évaluateur pour de nombreux examens Sauveteur national, il a travaillé d’arrache-pied à la révision du programme SN et a formé d’innombrables sauveteurs dans les options piscine et parc aquatique. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la création de l’option parc aquatique dans le programme!  Il a de plus collaboré à la rédaction, à l’adaptation et à la révision d’une foule d’ouvrages sur le sauvetage, dont le manuel Alerte : la pratique de la surveillance aquatique. Proche collaborateur du Dr Frank Pia, qui a identifié les 3 facteurs de noyade en milieu surveillé (R.I.D.), il a longtemps travaillé à sensibiliser la communauté à ce sujet. 

Yanick Graveline et SAR le prince Michael de Kent

 

Président sortant de la Société de sauvetage Canada et présentement membre du conseil d’administration de l’International Life Saving Federation – Americas, Yanick Graveline a également été pendant plus de 10 ans administrateur pour la division du Québec de la Société de sauvetage. Mais ses 20 années d’engagement ne se limitent pas aux conseils d’administration! Il s’est activement impliqué à titre de moniteur et d’évaluateur dans le cadre de diverses formations, notamment la formation Sauveteur national, et a mis son expertise et ses vastes connaissances au service de la communauté du sauvetage à titre de conseiller technique. Il a de plus fait partie de la patrouille de sécurité nautique de la Société de sauvetage de 1997 à 2000 afin d’assurer la sécurité sur les plans d’eau lors d’événements reliés à la navigation, et s’est investi dans le sauvetage sportif à titre d’athlète, d’entraîneur, d’officiel et d’organisateur pour de nombreux championnats provinciaux pendant 6 ans.

La Société de sauvetage tient à remercier l’engagement extraordinaire de ses bénévoles, qui travaillent corps et âme à nous rapprocher de notre objectif commun – un Québec exempt de noyade.