Nos Québécois font bonne figure en Australie

Les Lifesaving World Championships 2018 avaient lieu à Adélaïde, en Australie, du 16 novembre au 2 décembre. Plus de 5 000 athlètes, provenant de 44 pays, ont convergé vers Glenelg Beach pour se mesurer aux meilleurs athlètes du sauvetage sportif.

Le programme de cette compétition d’envergure était scindé en 7 blocs et les Canadiens nous représentaient dans 3 catégories : Maîtres, Équipe nationale et Inter Club. 

Maîtres

Chez les Maîtres, la délégation canadienne était composée d’une dizaine de Québécois qui ont dû affronter les intempéries lors des épreuves plage.

Parmi eux, Stéphanie Labelle, de Saint-Félicien, a connu une semaine de compétition fructueuse en rentrant à la maison avec 12 médailles en poche. Soulignons notamment sa médaille de bronze au Sauveteur Océanique, épreuve reine de ces Championnats et sa médaille d’or au Lancer de la corde, qu’elle a gagné avec sa coéquipière Manon Fournier.

Notons également la performance exceptionnelle de Frédérick Fortin, qui lui a valu la 4e position à l’épreuve du Sauveteur Océanique chez les hommes 35-39 ans.

Toujours chez les Maîtres, cette fois-ci en piscine, Martin Goulet s’est mérité une médaille de bronze à l’épreuve de Remorquage avec palmes chez les hommes 45-49 ans. Une médaille bien méritée pour ce représentant de Gatineau. Chez les hommes 60-64 ans, Daniel Bérubé et ses coéquipiers sont montés à 4 reprises sur les marches du podium pour l’ensemble des épreuves à relais. 

Inter Club

Dans cette catégorie, nos 5 représentants québécois, tous originaires du Club Narval Sauvetage sportif, se sont mesurés aux meilleurs de la discipline. Sachant que le calibre était extrêmement élevé, leurs objectifs personnels n’étaient pas basés sur le classement final, mais bien sur leurs performances individuelles. 

Pour nos Québécois, la compétition a débuté avec l’épreuve Simulated Emergency Response Competition (SERC). Malgré la barrière de la langue et les dimensions de la piscine, l’équipe, composée de Coralie Dion, Léony Gobeil, Julia Tremblay et Michaël Simard a terminé au 7e rang. 

Au Relais sur la plage, Coralie Dion et Anne-Sophie Lepage sont par la suite montées sur la 3e marche du podium grâce à une performance sans faute. 

Le duo Léony Gobeil et Julia Tremblay a quant à lui ravi la 2e position à la finale du Lancer de la code avec un temps  de 14.99 secondes, un nouveau record d’équipe pour ces athlètes originaires d’Alma.

National Team – Open

Dans cette catégorie, trois Québécois faisaient partie de la délégation canadienne : Sarah-Laurence Morin, Sandrine Hamel et Alexandre Dauphin-Laprise, qui en était à sa première compétition internationale.

Grâce à une performance exceptionnelle, Sandrine Hamel s’est faufilée jusqu’au 6e rang de la finale à l’épreuve Course avec surf-ski, une épreuve habituellement dominée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle est également parvenue à se rendre en finale de l’épreuve Sauveteur océanique dans laquelle elle a terminée au 15e rang.

Lors du Relais sauveteur océanique mixte, Alexandre Dauphin-Laprise, Sandrine Hamel et les Canadiens Ali Ferguson et Jessey Elf, se sont qualifiés pour la finale et ont terminé au 14e rang.

Sarah-Laurence Morin s’est quant à elle démarquée lors de l’épreuve Nage dans les brisants en se qualifiant pour la finale.

National Team – Youth (15-18)

L’équipe canadienne, dans laquelle prenait place Manuelle Charbonneau de Val-d’Or, a démarré en force en se méritant une médaille de bronze dès la 1e journée des compétitions, lors de l’épreuve Simulated Emergency Response Competition (SERC). 

L’hymne canadien a résonné quelques jours plus tard grâce à la performance exceptionnelle de cette dernière qui a fracassé le record du monde au Lancer de la corde, du jamais vu pour cette athlète de Val-d’Or.

Nous souhaitons féliciter l’ensemble de la délégation canadienne qui ne cesse de repousser les limites du sauvetage sportif, le seul sport dont la raison d’être est de sauver des vies.