Club
À la Société de sauvetage, toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est tolérée. C’est pourquoi, en collaboration avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous prenons les moyens pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence. Ainsi, nous favorisons la dénonciation de ces comportements dès leur apparition. Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-mêmes et par nos membres.
En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance. Pour connaître la politique d’intégrité de la Société de sauvetage, cliquez sur l’image ci-dessous.
AFFILIATION
Une affiliation est obligatoire pour tous les clubs qui souhaitent offrir des entrainements et participer aux compétitions de sauvetage sportif homologuées au Québec et au Canada. L’affiliation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours, et inclus l’accréditation d’un entraîneur. Un club peut être composé d’un nombre illimité d’athlètes.
En s’accréditant auprès de la Société de sauvetage, un club obtient :
- La parution de ses coordonnées dans la revue Alerte ! et sur le site web de la Société de sauvetage
- La publication de ses événements sur le site web de la Société de sauvetage et sur la page Facebook du sauvetage sportif
- La possibilité d’emprunter sans frais du matériel pour les entrainements et les événements de sauvetage sportif homologués
- Un accès privilégié à des documents et à des événements servant à former ainsi que perfectionner ses athlètes, entraîneurs et officiels.
- Couverture d’assurance pour les administrateurs et dirigeants
À la suite de l’affiliation, tous les nouveaux clubs doivent envoyer au coordonnateur de sauvetage sportif :
- Leur numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
- La lettre patente (qui confirme leur statut OBNL)
- La liste des membres du Conseil d’Administration
FORMULAIRE - Affiliation pour un club
ORGANISER UNE COMPÉTITION
Avant d’organiser une compétition, tout club de sauvetage sportif doit remplir le formulaire d’homologation.
Assurez-vous d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de le compléter, notamment les détails relatifs à votre demande.
Ce formulaire est indispensable au traitement de votre dossier et permet de garantir que toutes les exigences requises sont respectées.
EMPRUNT DE MATÉRIEL POUR UNE COMPÉTITION
Pour chaque emprunt, l’emprunteur doit compléter et envoyer par courriel le formulaire rempli en bonne et due forme à l’adresse courriel sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca, un minimum de deux semaines avant la date de récupération du matériel. Veuillez contacter la Société de sauvetage afin de confirmer la disponibilité du véhicule.
Ce contrat sera signé par les deux parties lors de l’emprunt du matériel.
CONDITIONS D’UTILISATION
- L’emprunteur s’engage à aider le coordonnateur de sauvetage sportif lors de la mise à disposition et du retour du matériel (c.-à-d. assembler le matériel et le ranger dans l’entrepôt).
- L’emprunteur s’engage à inspecter le matériel mis à sa disposition avant de quitter la Société de sauvetage.
- L’emprunteur s’engage à rapporter le matériel mis à sa disposition à la date et l’heure de retour convenue.
- L’emprunteur s’engage à utiliser le matériel exclusivement dans le cadre de son activité prévue. Toute utilisation du matériel en dehors des activités approuvées entraînera l’annulation du prêt actuel et empêchera tout prêt futur à cet emprunteur.
- En cas de vol, l’emprunteur s’engage à avertir immédiatement la Société de sauvetage et à fournir les déclarations attestant de l’événement.
- En cas de perte ou de bris, l’emprunteur remboursera la valeur à neuf du matériel (taxes incluses).
- Dans un cas de non-retour du matériel résultant d’une faute de l’emprunteur, celui-ci remboursera la valeur à neuf (taxes incluses).
RESPONSABILITÉS
- Ne pas endommager le matériel
- Nettoyer le matériel après l’utilisation de façon que celui-ci soit dans le même état qu’à son emprunt.






