NOVEMBRE 2020 - INFO COVID-19

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES EN ZONE ROUGE

Depuis le jeudi 8 octobre, et ce, jusqu’au 23 novembre, les installations aquatiques en zone rouge doivent suspendre leurs cours et entraînements, considérés comme des activités organisées. 

En ce qui a trait aux formations en zone rouge, considérant l’arrêté ministériel du 6 juin dernier sur le maintien des activités de formations menant à la certification de Sauveteur national - piscine et malgré l’annonce de la ministre, madame Isabelle Charest, de suspendre les activités de loisirs et de sports, la Société de sauvetage était en représentation auprès des autorités afin de maintenir cet arrêté ministériel. 

Le secteur du loisir et du sport du ministère de l'Éducation du Québec a reçu la confirmation de la Santé publique que :

  • Les vestiaires de piscine peuvent demeurer ouverts en contrôlant les entrées et les sorties et en limitant le nombre de personnes présentes en même temps. 
  • La formation menant à une certification de Sauveteur national est maintenue. Cependant, si certains cours théoriques peuvent se dérouler à distance, cet enseignement sera à privilégier. 

Dans tous les cas, la distanciation de 2 mètres est à respecter et le port du couvre-visage est obligatoire tant dans les vestiaires que pour l’aspect théorique de la formation. Pour le volet pratique de la formation, se référer à la section Dossier spécial COVID-19 de l’édition ÉTÉ 2020 du Magazine Alerte et à la Fiche sauveteur national – piscine en contexte de covid-19 pour le port des équipements de protection individuelle en milieu aquatique dans la section COVID-19 du site web de la Société de sauvetage..

La Société de sauvetage unit sa voix avec celles de ses partenaires aquatiques (Natation Québec, Natation artistique Québec, Plongeon Québec, Triathlon Québec, Waterpolo Québec) afin de solliciter la collaboration des clubs et membres affiliés dans l’application de ces nouvelles mesures. Les Fédérations aquatiques demandent donc que les entraînements de groupes ET les compétitions soient suspendus, et ce, jusqu’au 23 novembre.

 

RETOUR