Un brin d’histoire : l’aquaplane (Rescue board)

L’utilisation de l’aquaplane par les sauveteurs est intimement reliée à l’histoire du surf. Ce sont les Américains et les Australiens qui ont fait évoluer la planche de surf afin d’en faire un équipement de sauvetage.

C’est à Duke Kahanamoku, surfeur hawaiien et médaillé olympique en natation, qu’on attribue l’utilisation du surf en sauvetage. 

En 1912 un club de sauvetage australien achète un surf hawaiien et essaie d’introduire le surf, mais sans succès… Personne n’arrive à utiliser cette planche de 45 kilos! En 1915, Duke leur rend visite et leur enseigne à surfer. Cette visite marquera les débuts de la culture du surf en Australie. Parallèlement, les sauveteurs redoubleront d’efforts afin d’utiliser cette planche pour effectuer des sauvetages, mais ils la jugent trop lourde et dangereuse.

Pendant ce temps (1913), sur la Côte Ouest américaine, Duke rend visite à Roy ‘Dutch’ Miller sauveteur à Long Beach, Californie. Les sauveteurs réalisent le potentiel de la planche de surf et demandent à la ville de modifier des planches afin de les utiliser pour sauver des vies. C’est ainsi que les Américains commenceront progressivement à utiliser l'aquaplane.

Malgré qu’il ne soit pas sauveteur, le 14 juin 1925, Duke Kahanamoku effectue un sauvetage historique. Il est en train de pique-niquer et de faire du surf à Corona del Mar, à Newport Beach, lorsqu’un bateau de pêche fait naufrage. Duke sauve huit personnes avec sa planche de surf, en faisant trois allers-retours. Deux autres surfeurs sauvent également quatre personnes. 

Il faudra toutefois attendre en 1956, pour que cet équipement de sauvetage soit définitivement adopté par les Australiens! C’est à partir de ce moment que les Australiens et les Américains ont uni leurs efforts pour développer un équipement de sauvetage à part entière.

 

Source : TIPTON Mike and WOOLER Adam. The Science of Beach Lifeguarding, United States, Taylor & Francis Group, 2016.