Juillet 2020 - Enseignement et Leadership

QUELS COURS Puis-je enseigner en contexte de covid-19?

Il est maintenant possible d'enseigner toutes les formations et requalifications menant au certificat de Sauveteur national. La santé publique permet pour le moment que ces formations se donnent en piscine (intérieure et extérieure), plage et parc aquatique.

 

Avant d'enseigner ces formations et requalifications, il est de la responsabilité de chaque monitrice et moniteur de prendre connaissance des consignes de la Santé publique et de se référer aux documents qui se trouvent sur le Tableau de bord :

- Guide de requalification Sauveteur national 2020-2021 (Covid-19)

- Fiche Sauveteur national - Piscine

- Fiche Sauveteur national - Plage

- Fiche Sauveteur national - Parc Aquatique

- Lignes directrices pour le guide des certificats des niveaux bronze

Il est également recommandé de visionner les webinaires pertinents que l'on peut retrouver sur notre chaîne Youtube.

Pour plus de renseignements, consultez notre  DOSSIER SPÉCIAL COVID-19.

quoi faire si mon brevet de moniteur arrive à échéance prochainement

 

Pour les moniteurs dont le brevet est venu à échéance durant la période de la COVID-19, soit entre le 30 mars et le 30 juin, vous devez compléter le formulaire de dérogation pour obtenir une dérogation de la validité de votre carte de compétence de moniteur afin de vous permettre d'enseigner durant la période estivale (conditionel à la validité de votre brevet SN).

Cliquez ici pour connaitre les détails quant à la mesure d’accommodement.

 

Astuces de Nicolas Francoeur pour enseigner le sauvetage et les premiers soins à distance

 

À l’ère COVID-19, il a fallu se réinventer pour offrir des formations de premiers soins ou de réanimation de qualité pour certains secteurs essentiels tels que les résidences pour personnes âgées (RPA) et les milieux aquatiques.

Avant de se lancer dans l’enseignement en ligne, il y a plusieurs aspects à considérer. Il ne faut surtout pas s’y lancer trop rapidement. Mal préparé(e), on peut vite tomber dans des pièges, qui sont pourtant si faciles à éviter !

PLANIFIER LES ACTIVITÉS

L’étape la plus importante est la planification. Il faut se faire un plan clair et avoir une bonne idée de la structure du cours et des activités qui seront réalisées lors des différentes séances. C’est une erreur de penser qu’il suffit de proposer les mêmes activités que lors d’une formation traditionnelle. Les activités d’équipe, par exemple, sont plus difficiles à mettre en œuvre dans une formation à distance. La simplicité, du moins au début, est la clé : ce ne sont pas tous les candidats qui sont à l’aise avec la technologie.

GARDER LES CANDIDAT(E)S ACTIF(VE)S

Le deuxième élément à ne pas négliger est l’interactivité. Que vous donniez votre formation sur Zoom, Cisco Webex, Teams, Adobe Connect ou une autre plateforme, n’oubliez pas qu’il est facile pour vos candidat(e)s d’être inactif(ve)s de l’autre côté de l’écran. Il est important de varier les activités, d’user de créativité dans le choix des stratégies pédagogiques et d’exploiter judicieusement les milliers d’outils disponibles pour rendre sa formation plus interactive.

Afin de garder l’intérêt des candidat(e)s et de maximiser leurs apprentissages, il faut qu’ils se sentent engagé(e)s et investi(e)s. Par exemple, les activités collaboratives ou individuelles via la suite Google ou l’utilisation de courts quiz permettant de valider la compréhension des candidats à la fin d’un module ou d’un enseignement sont souvent de bonnes idées.

FAVORISER LA RÉTENTION DES APPRENTISSAGES

Si les candidat(e)s ne font qu’assister au contenu et vous écouter parler lors d'une séance de formation de trois heures, ils ne retiennent probablement pas grand-chose de ce qui aura été vu. Lorsque vous leur demanderez de se mettre en pratique et de démontrer leurs acquis, au moment des séances en présentiel, ces candidat(e)s présenteront sans doute plusieurs lacunes.  Plus ils se mettront en action pendant l’apprentissage, plus ils retiendront ce que vous tentez de leur apprendre.

CONSEILS EN RAFALE

  • En terminant, voici quelques conseils afin de bien planifier vos formations :
  • Prévoyez le temps nécessaire pour concevoir votre formation. 
  •  Apprenez et testez le fonctionnement de vos outils pédagogiques bien avant la première séance.
  •  Variez les activités et les stratégies pédagogiques.
  • Soyez organisé(e) et planifiez chaque étape et transition de votre formation.
  • Gardez la caméra ouverte pour tous les candidats.
  • Maximisez l’utilisation du “chat” au lieu des microphones dans les grands groupes.
  • Établissez un système de droit de parole pour favoriser les interactions harmonieuses. Présentez ce système aux candidat(e)s dès le début de la formation.
  • Soyez souriant(e), énergique et amusez-vous !

 

La Société de Sauvetage travaille activement à la rédaction d’une politique concernant l’offre de formations à distance. Lorsqu’elle sera terminée, cette politique permettra d’encadrer cette nouvelle pratique et d’assurer la qualité des programmes !

Rien ne remplace le contact humain en réel, mais d’ici là, amusez-vous à découvrir vos talents de moniteur et de monitrice “à distance” !

 

Nicolas Francoeur,

MSNP | MSNPA | MSNPL | MPS

 

 

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