Appel d'offres public

Le 21 juin dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a annoncé la nouvelle tant attendue par la Société de sauvetage d’un financement permettant l’inscription gratuite à des cours en sauvetage, et ce, pour les 5 prochaines années au Québec, à travers la surveillance et l’enseignement aquatique. Le but étant d’augmenter le nombre de préposés à la surveillance (surveillants-sauveteurs) et des moniteurs en développant l’intérêt et par conséquent, pallier la pénurie de main-d’œuvre importante que connaît la province actuellement.

L’année dernière, nous avons mis sur pied la phase un d’un grand projet afin d’augmenter le recrutement et favoriser la relance du sauvetage, par le biais d’une boite à outils pour aider les gestionnaires aquatiques dans la promotion de la gratuité. Cette initiative a donné un nouveau souffle pour le domaine aquatique puisqu’elle a contribué, entre autres, à rendre davantage accessible les formations dans les écoles publiques du Québec et les centres aquatiques en milieu communautaire et touristique.

Nous contactons aujourd’hui diverses entreprises québécoises spécialisées dans le marketing et les campagnes 360 pour trouver celle qui saura nous accompagner dans la phase deux de cette grande aventure.

Si nous prenons contact avec vous, c’est qu’il y a une petite étincelle au sein de votre équipe, de votre entreprise et de votre culture qui nous rejoint. Saurez-vous répondre à notre appel?

Vous trouverez donc en pièce jointe notre cahier de charge de l’appel d’offres public pour l’idéalisation, la création et la diffusion d’une campagne grand public. Par celle-ci, la Société de sauvetage souhaite inviter les Québécoises et Québécois qui désirent travailler en tant que préposé à la surveillance à suivre les formations gratuites menant au brevet de Sauveteur national et de Moniteur aquatique. Nous souhaitons mettre en place une campagne 360 de valorisation et professionnalisation du métier de sauveteur à l’attention du grand public, en misant sur l’importance du métier. Bien qu'ils ne fassent pas partie du corps médical, les professionnels de la surveillance aquatique ont suivi une formation reconnue et acquis des compétences qui leur permettent de dispenser certains soins médicaux. C'est ce que le brevet de Sauveteur national valide et reconnaît. Nous souhaitons mettre de l’avant une meilleure compréhension et une reconnaissance de ce métier aux yeux du grand public, loin de n’être qu’un emploi d’été étudiant. 

Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition de projet originale accompagnée d’une présentation de votre entreprise.

Cet appel d’offres prendra fin le 12 janvier prochain à midi pour un lancement en avril 2024. Vous trouverez également tout l’échéancier à même le cahier de charges.

Pour toutes questions sur le projet, la production des outils, les livrables, les attentes ou autres, veuillez contacter Anne-Marie Francoeur à amfrancoeur@sauvetage.qc.ca