APPEL À CANDIDATURES - CONSEIL D’ADMINISTRATION

La Société de sauvetage est à la recherche de deux personnes intéressées à siéger sur le Conseil d’administration afin de combler un poste vacant ayant un profil en gestion des ressources humaines et pour prendre la relève pour une autre responsabilité au niveau des finances et trésorerie.

 

 

 

Description :

Vous êtes une personne passionnée par la prévention de la noyade. Vous avez une vision concernant la place et le rôle que la Société de sauvetage peut occuper au sein de la communauté aquatique québécoise. Vous bénéficiez d’une bonne expérience en ce qui a trait à certains des domaines recherchés, et vous êtes capable de participer aux discussions stratégiques tout en appréciant les étapes de mise en œuvre. Vous possédez un réseau de contacts qui pourrait contribuer à la mise en place et la réalisation de la vision stratégique de la Société de sauvetage.

Contribution en temps :

Vous assisterez en personne ou en vidéoconférence, en moyenne, entre 4 à 6 réunions du Conseil, habituellement en février, avril, juin, septembre et décembre (3 heures chacune), à la réunion de l’Assemblée annuelle des membres en avril (2 heures), au Forum annuel en septembre (3 heures). La participation à l’un des sept (7) comités permanents de travail pourrait exiger une contribution en temps plus importante. Il faut compter environ 3 heures de travail par mois afin de prendre connaissance des documents et préparer les réunions du Conseil.

Habiletés et expertise recherchées :

Le-la vice-président en finances et trésorier

Cette personne est CPA ou CPA retraité n’ayant jamais fait l’objet d’une radiation par l’ordre des CPA . Cette personne est responsable de la supervision de la santé financière globale de l’Organisation. Cette personne supervise l’élaboration et la mise en place des différentes stratégies financières de l’Organisation avec les spécialistes nécessaires.

Cette personne surveille la coordination et la révision de la gestion financière courante de l’Organisation. Cette personne supervise la charge et la garde des fonds de l’Organisation et de ses livres comptables dans le but d’optimiser le rendement au regard de la mission et des axes de développement

VOIR L'OFFRE COMPLÈTE

 

Administrateur-trice ayant un profil en gestion des ressources humaine

Cette personne est soit conseiller-ère des ressources humaines agréée (CRHA) ou à la retraite n’ayant jamais fait l’objet d’une radiation par son ordre professionnel et/ou possède une expérience professionnelle notable en ressource humaine de type généraliste ayant de l'expérience dans la majorité des domaines suivants: l’acquisition de talent, la gestion de la rémunération, les relations de travail, le développement organisationnel, le coaching de gestion, la gestion du changement et la gestion de la relève ou autre selon les besoins spécifiques de l’Organisation. Cette personne utilise et est à l’affût des meilleures pratiques tout en restant alignée sur les lois, les règlements, les valeurs et la culture de l'Organisation. Cette personne est responsable du développement et de l’application des politiques de gestion des compétences humaines. Cette personne guidera les membres du Conseil en termes de gestion des ressources humaines bénévoles et rémunérées. Cette personne collaborera avec les membres du personnel et de la direction générale dans le suivi des ressources humaines et des bénévoles de l’Organisation

VOIR L'OFFRE COMPLÈTE

 

Procédure de mise en candidature

Selon les règlements généraux de l'Organisation en vigueur, il est prévu selon l'article 30 ARTICLE 30 – VACANCES

Le Conseil comble les vacances survenues dans ses rangs ou parmi les dirigeants tout en respectant les nomenclatures prévues dans les présents règlements généraux. Le dirigeant ou l'administrateur ainsi nommé termine le mandat de son prédécesseur.

 

Le Conseil peut continuer d'agir en autant qu'il y a quorum. Toutefois, en cas de vacance survenue au poste de président, le président sortant, le président désigné ou l’administrateur choisi par le Conseil advenant le renouvellement du mandat du président, selon le cas, exerce la fonction de président de l’Organisation jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle.

 

 

LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

La mission

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est d’encourager les activités aquatiques et nautiques sécuritaires afin de prévenir la noyade.

La vision

La Société de sauvetage désire être la référence en matière d’interactions sécuritaires avec l’eau. La gouvernance

La Société de sauvetage est administrée par une équipe de 10 administrateurs et un directeur général ayant des profils de gestion, de capital humain, de finance, de communication-marketing, de droit et de sport. La Société de sauvetage compte 30 employés, 40 mentors, plus de 350 bénévoles et près de 30 000 membres.

La Société de sauvetage accompagne plus de 300 centres de formation en sauvetage et surveillance aquatique, plus de 20 clubs de sauvetage sportif et plus de 30 000 membres à travers tout le Québec.

La Société de sauvetage est soutenue financièrement par ses PPAS, ses partenaires, ses donateurs et par le ministère de l’Éducation. En misant sur des programmes, des produits, des activités et des services (PPAS), la Société de sauvetage incarne « la prévention de la noyade ». L’Organisation a pour mission d’encourager les activités aquatiques et nautiques sécuritaires afin de prévenir la noyade.

La structure du Conseil implique dix (10) administrateurs et administratrices bénévoles. Tous les membres du Conseil ont à cœur la mission de l’Organisation. Certains sont issus des programmes de certification de l’Organisation et d’autres proviennent de divers milieux.

Dix (10) administrateurs et administratrices élus pour leurs compétences et leur expérience Au sein du Conseil, nous visons une parité des genres femmes et hommes de 50%.

Le rôle de membres du Conseil

Les membres du Conseil voient à la bonne marche des affaires de la Société de sauvetage. Les administrateurs et administratrices voient principalement à :

Établir la vision, la mission et les orientations stratégiques de la Société de sauvetage; Adopter le budget annuel et le rapport financier de fin d’année;

Adopter les politiques organisationnelles;

Adopter les modifications aux règlements généraux; Définir le rôle et les responsabilités du Directeur général.

Le mandat de chaque administrateur ou administratrice bénévole a une durée de deux (2) années, à l’exception des postes de présidence. Enfin, avec sa structure de gouvernance, le Conseil compte sept (7) comités permanents de travail soit :

Le comité de gouvernance;

Le comité d’évaluation des politiques;

Le comité d’évaluation des risques;

Le comité de vérification interne;

Le comité des plaintes;

Le comité de nomination;

Le comité d’évaluation de la direction générale.

 

Les administrateurs et administratrices bénévoles recherchés posséderont, entre autres, les habiletés et l’expérience suivantes :

Avoir un intérêt pour la prévention de la noyade et les traumatismes associés à l’eau;

Être capable de communiquer la vision de la Société de sauvetage; Avoir une expérience au sein d’un conseil d’administration serait un atout; Avoir une expérience de gestion d’une organisation à caractère provinciale.

 

L’ensemble de ces critères se veut un guide permettant au Comité de nomination de considérer une diversité d’habiletés, d’expériences et d’attributs afin que la contribution au Conseil constitue une valeur ajoutée pour la Société de sauvetage.

Il est à noter que la Société de sauvetage a fait le choix de se doter d’un Conseil composé de membres du Conseil indépendants, possédant les connaissances et les compétences, tel que recommandé par le Comité de gouvernance et selon les critères adoptés par le Conseil; le tout selon la Politique de composition du Conseil.