août 2020 - santé et sécurité

Envie de faire le party?

 

Bien que la job de sauveteur soit trippante en soi, on sait que pour plusieurs, travailler comme sauveteur l’été c’est aussi un trip de gang. Les partys permettent souvent à l’équipe d’une installation de se souder et de créer des souvenirs qui vont durer toute une vie. En temps normal, on n’a pas de problème avec cela. Sauf qu’en ce moment, nous ne sommes pas en temps normal. Bien qu’on puisse parfois être porté à l’oublier, nous sommes toujours en période de pandémie et la prudence demeure de mise. Pour être effective, cette prudence doit se transposer tant sur les lieux de travail que dans votre vie personnelle. Nous avons entendu beaucoup d’histoires de partys dans les derniers jours et nous tenions à vous rappeler que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits dans les résidences privées. De plus, la règle du 2 mètres de distance reste en vigueur et le couvre-visage doit être porté si celle-ci ne peut être respectée.

Par ailleurs, la Santé publique recommande à toute personne ayant fréquenté n’importe quel bar ou club à Montréal depuis le 1er juillet, d’aller se faire tester. Vous pouvez appeler au 514 644‑4545 pour prendre rendez-vous. 

Nous tenons également à vous rappeler de ne PAS vous présenter sur votre lieu de travail si vous avez des symptômes de la Covid-19 ou si vous avez été en contact avec un cas de Covid-19. Pour plus de détails sur la marche à suivre, consultez l’adresse suivante : quebec.ca/covid19.

On ne voudrait surtout pas que les installations aquatiques soient pointées du doigt lors d’une potentielle deuxième vague ou qu’une éclosion dans une installation cause sa fermeture. En ces temps de chaleur, les citoyens ont besoin de rafraîchissement et vous voulez conserver votre emploi.

On le sait que ce n’est pas facile, mais on va passer au travers, tous ensemble.

On ne lâche pas, on continue de se protéger et de faire ce qu’on fait le mieux : sauver des vies.

 

 

LE MASQUE ET LE COUVRE-VISAGE : Précisions sur les lieux de baignade

 

Depuis le 18 juillet, les personnes de 12 ans et plus doivent obligatoirement porter un couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts, dont font partie les centres aquatiques intérieurs ainsi que les blocs sanitaires et les vestiaires des installations aquatiques extérieures, et ce, à la grandeur du Québec.

La Société de sauvetage tenait donc à vous faire ses rappels concernant le port du couvre-visage et du masque de procédure de qualité en milieu aquatique :

Impacts sur les préposés à la surveillance en piscine intérieure

  • L’obligation du port du couvre-visage ou du masque de procédure de qualité dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts ne s’applique pas aux personnes qui travaillent en piscines intérieures, sauf pour les halls d’entrée, les aires d’accueils et les ascenseurs de l’immeuble. Ce sont les règles sanitaires émises par la CNESST, pour les centres aquatiques intérieurs, qui s’appliquent :
    • Le port du masque de procédure de qualité n’est pas obligatoire lorsque le préposé à la surveillance est en poste sur le mirador;
    • Le port du masque de procédure de qualité n’est pas obligatoire si une zone de surveillance est délimitée afin de respecter la distanciation physique de 2 mètres avec les usagers ou les employés;
    • Le port du masque de procédure de qualité est obligatoire si la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée avec les usagers ou les employés, à moins d’avoir une barrière physique (ex. : plexiglas);
  • Le préposé à la surveillance doit porter le masque de procédure de qualité ainsi qu’une protection oculaire lors des interventions à moins de 2 mètres et hors de l’eau ou en partie peu profonde;
  • Le préposé à la surveillance, le moniteur et l’entraineur ne doivent pas être gênés par le port du masque de procédure de qualité lors de leur travail. Le port du masque de procédure n’est donc pas à privilégier, mais la distanciation physique doit être respectée.

 

Ce que cela implique pour les usagers

  • Il est de la responsabilité de l’usager de respecter l’obligation du port du couvre-visage dès son entrée dans le centre aquatique et lors de ses déplacements;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage lorsqu’il se rend sur le bord de la piscine afin d’y déposer ses effets personnels. Il peut alors enlever son masque lorsqu’il s’apprête à aller prendre sa douche avant d’entrer dans la piscine;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage lors de ses déplacements au bloc sanitaire;
  • Il est de la responsabilité de l’usager de porter son couvre-visage, sans quoi, l’entrée au centre aquatique lui sera refusée.

 

Rôles et responsabilités

Du gestionnaire aquatique :

  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de faire respecter le port du couvre visage dans son établissement. Il doit s’assurer que les usagers portent leur couvre visage dès leur arrivée, lors de leurs déplacements et au moment de leur départ.
      • Ex. : Mandater un employé pour faire des tournées dans les vestiaires afin de s’assurer que les usagers respectent la santé et la sécurité de tous.
      • Ex. : Demander à un usager de quitter les lieux si celui-ci refuse le port du couvre-visage.
  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de s’assurer que ses préposés en poste à la surveillance des bassins ne soient pas distraits par l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage. Ces tâches doivent être affectées à un ou des employés qui ne sont pas en poste à la surveillance.
  • Il est de la responsabilité du gestionnaire aquatique de former et informer son personnel sur l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage pour les usagers, incluant la procédure de plainte et la gestion des clients difficiles.

 

Du préposé à la surveillance :

  • Il est de la responsabilité du préposé à la surveillance de s’assurer que sa surveillance des bassins ne soit pas affectée par l’application des règles de distanciation et du port du couvre-visage. Ces tâches doivent être affectées à un ou des employés qui ne sont pas en poste à la surveillance.

 

Nous vous invitons à consulter la rubrique concernant le port du masque et du couvre-visage sur le site web du gouvernement du Québec.

 

LE FILTRE ANTIVIRAL

 

 

Le masque de poche vient à la base avec une valve anti-retour qui protège déjà beaucoup le surveillant sauveteur. C’est ce que tous les sauveteurs utilisent déjà et avec lequel ils ont été formés. L’ajout d’un filtre antiviral de niveau HEPA est une recommandation de la Santé publique afin de protéger davantage le surveillant sauveteur qui fera la ventilation.  Il n’est pas « dangereux » de faire les ventilations avec la valve anti-retour qui offre déjà un bon niveau de protection et considérant aussi que le milieu aquatique est un milieu considéré à faible risque de transmission du virus.

Vous pouvez vous procurer ces filtres antiviraux directement chez AQUAM

   

 

RETOUR