INCLUSION ET ADMISSIBILITÉ

Q.1 : Est-ce que les frais d’examen sont inclus dans la gratuité?

R : Oui, ils sont inclus. Le participant ne devra pas assumer les frais d'examen. Ceux-ci seront facturés aux centres de formation car ils sont inclus dans l'offre de gratuité.

 

Q.2 : Les manuels obligatoires sont-ils inclus dans l’offre de gratuité ou font-ils partie des frais personnels chargés aux participants?

R : Les manuels et les cahiers d'exercices ne doivent pas être facturés aux participants. Le centre de formation doit fournir les manuels obligatoires.

 

Q.3 : Que comprend l’équipement personnel du participant (manuel, masque de poche)?

R : L'équipementl personnel tel que le masque de poche, le sifflet, le chandail, doivent être chargés aux participants. Ce matériel ne fait pas partie de l'offre de gratuité.

 

Q.4 : Peut-on inclure de l’équipement tel que le masque de poche, les gants, etc.?

R : Le centre de formation pourra décider d'offrir ce matériel gratuitement aux participants. Les centre de formations peuvent donc charger ce matériel en sus aux participants.

 

Q.5 : Est-ce que les renouvellements (requalifications) des formations sont inclus dans la mesure de gratuité?

R : Seules les formations initiales sont assujetties dans l'offre de gratuité, toutes les requalifications sont aux frais de l'affiliation pour son personnel ou des candidats selon le cas.

 

Q.6 : Est-ce que la formation en soins d’urgence aquatique (SUA) pour les établissements d’hébergement touristique (ex. : camping, hôtel) ayant seulement besoin de ce brevet est couvert dans la mesure de gratuité?

R : La certification « soins d'urgence aquatique » (SUA) est incluse dans la réglementation sur la sécurité dans les bains publics, elle est donc visée par la mesure de gratuité.

 

Q.7 : Est-ce que tous les programmes de moniteur de natation sont inclus dans cette mesure (autre que ceux donnés via la Société de sauvetage)? 

R : Les programmes de « moniteur de natation » qui sont assujettis à la gratuité sont ceux inscrits au Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

 

Q.8 : Y a-t-il un âge maximal pour bénéficier de la gratuité (ex. : les personnes de 55 ans et + seront-elles admissibles)?

R : Il n'y a aucun âge maximal pour bénéficier de la gratuité des formations. Les seules restrictions pour l'âge sont celles qui sont prévues au guide des programmes de la Société de sauvetage à titre de préalable pour les différentes certifications.

 

Q.9 : Aurons-nous le droit de donner une priorité d’inscription aux résidents de notre secteur?

R : La gestion des inscriptions est sous la responsabilité des centres de formation. La seule exigence est d'offrir la formation gratuite aux candidats. La Société de sauvetage ainsi que le ministère de l’Ééducation encouragent les centres de formation à réduire au maximum les barrières d'accès aux formations pour les candidats.

 

Q.10 : Le cours pour l’obtention de l’étoile de bronze ne fait pas partie des cours subventionnés, sera-t-il ajouté éventuellement?

R : Le cours pour l'obtention de l'étoile de bronze ne mène pas à une certification de préposé à la surveillance soit d'assistant surveillant-sauveteur, de surveillant-sauveteur ou de moniteur qui sont reconnus dans la réglementation sur la sécurité dans les bains publics. Cette formation ne fait donc pas partie des cours assujettis à la gratuité.

 

Q.11 : Est-ce que la subvention pour les cours de moniteur de natation vise aussi le cours Moniteur de sécurité aquatique (MSA) de la Croix-Rouge, ou seulement les formations de la Société de sauvetage? Il est question de « moniteur de natation », mais pas de « moniteur en sécurité aquatique ».

R : Les cours de moniteur de natation qui sont assujettis à la mesure de gratuité sont ceux qui sont décrit dans le règlement sur la sécurité dans les bains publics, soit le moniteur en sauvetage, le moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge ainsi que le moniteur de natation des YMCA.

 

Q.12 : La formation anaphylaxie 4 h est-elle incluse dans la gratuité?

R : Non, les formations incluses sont : Médaille de bronze, Croix de bronze, Premiers soins général (pour les gens ayant les préalables de Bronze et donc en processus de devenir sauveteur), Moniteur de natation, Sauveteur national piscine, Sauveteur national plage, Moniteur en sauvetage, Soins d'urgence aquatique.

 

Q.13 : Est-ce que le moniteur conjoint est inclus?

R : Oui car il s’agit d’un cours jumelé, le cours conjoint de moniteur de natation et de moniteur en sauvetage, tout comme le cours combiné Médaille et Croix de bronze ou Premiers soins général et sauveteur national.

 

Q.14 : Si nous utilisons les services d’une entreprise ou de travailleur autonome qui offre en tout ou en partie la formation (par exemple la partie théorique (en classe ou à distance) du Premiers soins général ou du sauveteur national piscine), est-ce que cela sera couvert par la mesure de gratuité?

R : Ces frais devront être couverts par la subvention dule centre de formation qui reçoit l’aide financière gouvernementale.a subvention Le centre de formation devra assurer les frais de formation au même titre que la rémunération des moniteurs.

 

Q.15 : Le challenge au niveau de bronze est-il inclus dans ce programme?

R : Non, les challenges ne sont plus couverts par la subvention. Ils l'étaient seulement durant la phase 1.

 

Q.16 : Est-ce que les formations pour les formateurs seront prises en considération?

R : Les formations de Formateur ou d’Instructeur ne sont pas assujetties à la gratuité.