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NATURE DU TRAVAIL
En référence au plan de classification :
Relevant du directeur adjoint des Services administratifs, la personne occupant l'emploi de surveillant-sauveteur à la piscine assure les tâches consistent, lorsque des cours ou d'autres activités ont lieu à la piscine du collège, à surveiller les utilisatrices ou utilisateurs et à leur porter secours en cas de difficulté.
Spécifique au poste :
Notamment, elle voit au respect des règlements de sécurité de la piscine; elle s'assure notamment que le nombre d’utilisatrices ou d’utilisateurs est conforme au règlement, qu'il n'y a pas de matières dangereuses dans la piscine et que la promenade est libre.
Elle effectue le sauvetage des personnes en détresse selon les techniques reconnues et, au besoin, les réanime et leur donne les premiers soins. Elle évacue les utilisatrices ou utilisateurs et interdit l'accès à la piscine lorsqu'elle juge que la sécurité ne peut être assurée.
Elle s'assure que l'équipement de sécurité, tel que les perches, bouées de secours et trousses de premiers soins, est complet et en bon état; elle inscrit dans un registre approprié les observations pertinentes à l'équipement; elle entretient l'équipement de filtration.
Elle est appelée à vérifier la température de l'eau, à soumettre l'eau aux essais du pH et du chlore résiduel libre et à ajouter les produits chimiques nécessaires pour obtenir la qualité requise.
Elle informe les utilisatrices ou utilisateurs des règlements de sécurité et, au besoin, en explique certains aspects particuliers. Elle rédige des rapports notamment sur la qualité de l'eau, les accidents et le respect des règlements.
Elle rapporte toute défectuosité dépassant sa compétence. Elle monte, démonte et range les équipements et met à la disposition des usagers tout le matériel exigé pour les activités du Centre sportif et, au besoin, en explique le fonctionnement aux usagers. Elle s’assure que les lieux et équipements soient sécuritaires.
Elle peut être dépositaire des clés du local dans lequel est située la piscine et, conséquemment, verrouiller et déverrouiller les portes et clôtures. Elle peut être responsable de l'entretien et du nettoyage de la piscine et du local dans lequel elle est située, ou effectuer elle-même les tâches en question.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS
1. Voir au respect des règlements de sécurité de la piscine
2. Effectuer le sauvetage des personnes en détresse selon les techniques reconnues
3. Assurer que l’équipement de sécurité et de la piscine est complet et en bon état
4. Assurer les prises de données des paramètres chimiques de la piscine à toutes les trois heures pendant l’ouverture.
5. Informer les utilisatrices et les utilisateurs des règlements de sécurité
6. Assurer l’accès et l’entretien de la piscine et des locaux adjacents
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Qualifications requises
Scolarité/Expérience :
Détenir l'un des certificats suivants datant d'au plus 2 ans :
1. Certificat de sauveteur professionnel délivré par l'Académie de Sauvetage du
Québec Inc.;
2. Certificat de sauveteur national délivré par le Service National des
Sauveteurs Inc.;
3. Certificat de moniteur en sécurité aquatique et sauvetage délivré par la
Société canadienne de la Croix-Rouge et par la Société Royale de
Sauvetage du Canada;
4. Certificat de moniteur en natation et de moniteur en sauvetage délivré par un
YMCA ou YWCA attitré, dans le cadre du programme national des activités
aquatiques du YMCA Canada.
Autres conditions exigées :
Posséder les qualifications légales et réglementaires appropriées à cette classe d’emploi. (Sauveteur national).
Qualifications souhaitées
Niveau de base de la langue française orale et écrite ;
Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :
Microsoft Office : Outlook (agenda et courrier électronique) ;
Habiletés manuelles et capacité à bien organiser les rangements ;
Capacité physique pour installer, démonter et ranger le matériel et les équipements ;
Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles.