MAI 2020 - SAUVETAGE ET SURVEILLANCE

À L'OUVERTURE DES PISCINES, EST-CE QUE JE POURRAI TRAVAILLER MÊME SI MON BREVET SN EST ÉCHU?

 

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé en date du 27 mars 2020 qu’à partir du jour où la Direction de la santé publique autorisera la reprise des activités dans les lieux de baignade publics du Québec, le personnel de surveillance (surveillant-sauveteur, assistant surveillant-sauveteur ou moniteur en sécurité aquatique et sauvetage) bénéficiera d’une PÉRIODE MAXIMALE DE 45 JOURS CIVILS afin de réussir un examen lui permettant de renouveler son certificat.

 

Durant cette période de 45 jours, le travail de surveillance pourra être confié au personnel qui détient un certificat dont la date de délivrance est de maximum 2 ans et 3 mois avant la date officielle de reprise des activités dans les lieux de baignade publics autorisée par la Direction de la santé publique.

 

QUOI FAIRE AVEC LES COURS SUSPENDUS?

 

Étoile de bronze, Médaille de bronze ou Croix de bronze

Dans le cas d’un cours d’Étoile de bronze, Médaille de bronze ou Croix de bronze, si le moniteur ou la monitrice a  évalué de façon continue l’ensemble des items du cours, il ou elle peut transmettre à la Société de sauvetage les résultats pour les candidats qui sont en situation de réussite. Pour un candidat ou une candidate qui n’a pas encore réussi tous les items ou qui était en situation d’échec, le moniteur ou la monitrice devra indiquer le résultat final en non disponible (N/D). Les candidats et les candidates dont le résultat est non disponible devront à la reprise des activités, suivant les directives de la santé publique, suivre un complément de cours  pour obtenir leur brevet. Le moniteur ou la monitrice doit être en mesure de justifier le statut des candidats et des candidates (réussite ou non disponible) selon les notes d’évaluation qu’il ou elle a colligées pendant la session. Ces notes d’évaluation doivent comme à l’habitude être conservées par le moniteur ou la monitrice et être disponibles sur demande par la Société de sauvetage.

En raison du contexte actuel, lors de la reprise des activités, le moniteur ou la monitrice du cours ou un évaluateur ou évaluatrice externe pourra effectuer l’évaluation finale de tous les items pour les candidats et les candidates.

Dans le cas d’un cours d’Étoile de bronze, de Médaille de bronze ou de Croix de bronze, pour une session qui vient juste de débuter, nous vous encourageons fortement à reprendre la formation du début. Vous pouvez également considérer l’option d’un cours intensif.

 

Sauveteur national

Pour les cours Sauveteur national dont il ne restait que l’examen, veuillez contacter la Société de sauvetage pour prendre un rendez-vous afin de procéder à l’évaluation de l’admissibilité du dossier à la certification des candidats et des candidates.

Conditions d’admissibilité

Le moniteur ou la monitrice Sauveteur National doit être en mesure de justifier le statut des candidats et candidates (réussite ou non disponible) selon les notes d’évaluation qu’il ou elle a colligées pendant la session. L’ensemble des items doivent avoir fait l’objet d’une évaluation incluant les situations de surveillance.

Pour les cours Sauveteur national où les candidats et les candidates n’ont pas été évalués sur l’ensemble des items ou si le cours n’a pas été entièrement couvert, nous vous invitons à compléter la formation lors de la reprise des activités, selon les directives de la santé publique.

Si vous avez des questions à ce sujet et pour prendre rendez-vous pour une évaluation de l’admissibilité du dossier, veuillez contacter la Société de sauvetage à l’adresse suivante : alerte@sauvetage.qc.ca.

 

 

 

RETOUR AU MENU