Nominations au sein de la Société de sauvetage

La Société de sauvetage était fière d’annoncer le 9 juin dernier, lors de son conseil d’administration national à Vancouver, l’élection de Martin Forcier, Chef de la division administration, Direction de la culture, du loisir et du développement social de la Ville de Longueuil, à titre de président désigné du conseil d’administration de la Société Royale de sauvetage Canada. Son mandat débutera à compter du mois de mai 2020, et ce, pour les 2 prochaines années. Martin sera le 2e québécois, précédé de Yanick Graveline de 2014 à 2016, à assumer le rôle de président au niveau national. 

Titulaire d’une Maitrise en sciences de la gestion de HEC Montéal, Martin est bénévole à la Société de sauvetage depuis plus de 25 ans. Il est impliqué sur le conseil d’administration de la Société de sauvetage, division du Québec depuis 2004 et il connait bien les produits, programmes, activités et services de la Société de sauvetage puisqu’il a été impliqué dans la formation en sauvetage, le nautisme et la gestion aquatique. Il est fort impliqué dans le réseau des compétitions de sauvetage au niveau de la compilation et son parcours au sein du sauvetage sportif est très impressionnant. Il est notamment le président sortant du conseil d’administration de la Société de sauvetage au Québec, dont il a siégé durant les années 2012 à 2018.

La Société de sauvetage – Division du Québec était également très fière d’annoncer hier soir lors de son conseil d’administration la nomination de M. Mathieu Poirier au poste d’administrateur, profil sauvetage sportif. En plus d’être un ancien athlète en sauvetage sportif, Mathieu agit également à titre d’Officiel lors des différents championnats de la Société de sauvetage. Il est également Moniteur Sauveteur national plage et plage océanique. Son implication au sein de la Société de sauvetage lui a prévalu d’être récipiendaire de la Croix de service du Commonwealth pour plus de 12 années de services continus comme bénévole de la corporation. Il a d’ailleurs, en 2008, mis en place la ligue estivale de sauvetage et la Coupe Kelly-Anne Drummond avec l’aide de Martin Leprohon et Éric Girard.

Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires et comptant plus de 10 années d’expérience comme gestionnaire et directeur dans le domaine de la santé, Mathieu est également l’un des membres fondateurs de Surf Rescue, dont il a été copropriétaire de 2006 à 2014, et dont la mission est d’offrir des formations Sauveteur national plage et plage océanique.

La Société de sauvetage du Québec est heureuse de pouvoir compter sur Martin et Mathieu au niveau national et provincial. « Avec ces deux personnes siégeant sur les différents paliers administratifs de la Société de sauvetage, nous sommes persuadés que leurs mandats auront un impact sur les enjeux de notre mission. Nous sommes fiers de leur nomination et nous avons tous très hâte de débuter notre collaboration avec eux! » affirme Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.