Délai de traitement des examens de sauvetage

Vous êtes nombreux à avoir adhéré à la convention de gratuité des formations en sauvetage et nous en sommes très heureux.

Ce projet a pour but d’augmenter considérablement le nombre de sauveteurs formés au Québec dans les 5 prochaines années. Nous sommes à même de constater que pour la majorité d’entre vous, l’offre de cours de votre centre aquatique a été majorée à la session automne et nous en sommes bien fiers. 

Cette situation amène cependant des délais additionnels au niveau du traitement des dossiers d’examen jusqu’en janvier. Nous prévoyons qu'un délai de 15 jours ouvrables de traitement et d’envoi des brevets passera autour de 30 jours.

Nous vous encourageons à soumettre rapidement vos résultats d’examen afin que le tout puisse apparaître au Tableau de bord des candidats. Ceci permettra à tous de poursuivre leur cheminement de formation même si le dossier est en attente de validation de la Société de sauvetage et vous permettra aussi de procéder aux embauches. 

Le brevet papier officiel de la Société de sauvetage demeure toujours la preuve légale de certification tel que prévu au Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r. 11) toutefois, voici les options temporaires que vous pouvez utiliser le temps que le candidat reçoive son brevet par la poste :

  1. Demander au candidat de faire un imprime-écran de sa liste de qualifications sur son Tableau de bord. (Note : Les candidats Étoile de bronze et Médaille de bronze pour qui il s’agit d’une première formation ne connaitront pas leur numéro de membre et n’auront pas de compte en ligne. Ils peuvent communiquer avec nous à cet effet).
  2. À titre de membre affilié, vous pouvez utiliser la fonction « trouver un membre » sur votre Tableau de bord et consulter le dossier du sauveteur à condition d’avoir prénom, nom et numéro de membre ou date de naissance.
  3. Contacter le service à la clientèle pour vérifier la validité d’une formation ou d’un brevet au alerte@sauvetage.qc.ca ou au 514-252-3100.

Merci de votre compréhension et collaboration !