CÉLÉBRATION DU 125e ANNIVERSAIRE DE LA ROYAL LIFE SAVING SOCIETY

Yanick Graveline, président de la Société de sauvetage du Canada, était à Londres, au Royaume-Uni, dans le cadre de la semaine de célébrations du 125e Anniversaire de la Royal Life Saving Society des pays du Commonwealth (RLSS).

Dans le cadre de cet évènement, des délégués de plusieurs des 27 organisations membres de la RLSS, créée en Angleterre en 1891, se sont rendus à Londres afin de célébrer avec amis et collègues aux côtés du président de la RLSS Commonwealth et de Son Altesse Royale le prince  Michael de Kent.

Des partenaires et amis d’organisations collaborant avec la Société, ainsi que des dirigeants de hauts-commissariats à Londres étaient également de la partie pour ces quelques jours bien chargés; conférences, réunions, réceptions, visites et banquets étaient au programme.

Les participants à la Conférence du 125e Anniversaire ont pu assister à des présentations s’échelonnant sur deux jours et traitant de sujets aussi variés que la revitalisation de la RLSS New-Zealand à la suite du tremblement de terre dévastateur qui avait détruit en 2011 son siège social à Christchurch, la façon dont la RLSS UK est parvenue à faire inscrire la prévention de la noyade à l’ordre du jour de la politique, les réactions du corps humain immergé en eau froide, l’alignement de la prévention de la noyade sur les objectifs de développement durable de l’ONU, l’histoire de la surveillance aquatique en plage au Gibraltar, et de bien d’autres sujets passionnants. 

Son Altesse Royale le prince Michael de Kent, GCVO, a présidé une réunion du Conseil du Commonwealth et a assisté à une réception en soirée tenue par le président d’honneur de la RLSS UK, Lord Norrie. La Société a également été invitée à une réception tenue à la New Zeland House par Son Excellence Sir Lockwood Smith, haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande.

Lors de la dernière journée complète de l’évènement, un tour organisé a permis aux participants de découvrir, à bord d’un Routemaster, l’un de ces autobus typiques de Londres, des éléments clés de l’histoire de la Société, notamment, sur la rue Bayley, la demeure de son fondateur, William Henry, où était également situé le premier siège de l’organisation. Cette visite guidée s’est terminée aux Highgate Ponds dans le parc Hampstead Heat, où ont été créées plusieurs techniques de surveillance aquatique toujours utilisées de nos jours.

Les célébrations se sont poursuivies avec un banquet d’anniversaire à Greenwich.

Clive Holland, Deputy Commonwealth President de la RLSS, commente la semaine de célébrations : 

« Cette semaine a représenté une opportunité extraordinaire pour les membres du Commonwealth de se réunir, peut-être de se rencontrer pour la première fois, et de voir comment la prévention de la noyade s’opère à l’échelle mondiale en apprenant les uns des autres.

« C’était aussi l’occasion de célébrer les accomplissements de la Société et, d’autant plus, de planifier l’avenir de l’organisation dans un monde en continuel changement. Plusieurs réunions extrêmement utiles et pertinentes ont eu lieu et, bien entendu, les activités sociales organisées par l’équipe dévouée du QG de la RLSS du Commonwealth ont fait la joie de tous.

« J’aimerais remercier notre président, Son Altesse Royale le prince Michael de Kent, pour son intérêt et sa contribution à la semaine de célébrations, Lord Norrie pour l’organisation de la réception au Cavalry and Guards Club et Son Excellence Sir Lockwood Smith pour la réception à la New Zeland House.

« Cette semaine a été le premier évènement majeur pour souligner l’anniversaire de la Société et j’attends avec impatience les autres activités célébrant la RLSS du Commonwealth au cours de l’année. »