Requalifications
Qu’est-ce qu’une requalification?
Selon certaines réglementations, certains brevets ne sont reconnus comme permis de travail que s’ils sont requalifiés après une certaine période de temps.
Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances et les habiletés d’un détenteur de brevet sont évaluées. Il permet de s’assurer que le détenteur est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement, sans pour autant avoir à refaire une formation complète. Les participants doivent donc se préparer en conséquence.
Les brevets en secourisme pouvant être requalifiés sont les suivants :
- Premiers soins – Général/DEA*1
- Soins d’urgence aquatique/DEA
- Premier secours/DEA - petite enfance
Tout autre brevet de formation en secourisme doit être remis à jour en refaisant la formation complète ou en requalifiant les brevets préalables. Si vous détenez un brevet de moniteur, veuillez consulter la description complète de votre brevet pour tous les renseignements relatifs à sa période de validité et à ses préalables.
*1 La requalification Premiers Soins – Général/DEA a été conçue exclusivement pour les personnes ayant minimalement un brevet Médaille de bronze.
Processus de requalification
Pour requalifier un brevet, il suffit de vous inscrire auprès de l’un des nombreux membres affiliés à la Société de sauvetage. Il est important de prévoir votre requalification deux ou trois mois avant la date d’expiration de votre brevet, car les dates d’expiration ne peuvent en aucun cas être repoussées, pas même d’une journée.
Vous disposez de 12 mois suivant la date d'échéance pour requalifier ces brevets sans avoir besoin de refaire une formation au complet.
Validité des brevets en secourisme:
- Premiers soins – Général/DEA : 3 ans
- Soins d’urgence aquatique/DEA : 2 ans
- Premiers secours/DEA - petite enfance : 3 ans