DÉCEMBRE 2020 - SAUVETAGE ET SURVEILLANCE

DONNER UN COURS DE SAUVETAGE, MÊME EN ZONE ROUGE, C’EST POSSIBLE!

En ce qui a trait aux formations en zone rouge, considérant l’arrêté ministériel du 6 juin dernier sur le maintien des activités de formations menant à la certification de Sauveteur national – piscine, la Société de sauvetage confirme à ses membres affiliés que :

  • Les vestiaires de piscine peuvent demeurer ouverts en contrôlant les entrées et les sorties et en limitant le nombre de personnes présentes en même temps. 
  • La formation menant à une certification de Sauveteurs national est maintenue. Cependant, certaines parties théoriques peuvent se dérouler à distance et cet enseignement sera à privilégier. 

Dans tous les cas, la distanciation de 2 mètres est à respecter et le port du couvre-visage est obligatoire tant dans les vestiaires que pour l’aspect théorique de la formation. Pour le volet pratique de la formation, se référer à la section Dossier spécial COVID-19 de l’édition ÉTÉ 2020 du Magazine Alerte et à la Fiche sauveteur national – piscine en contexte de covid-19 pour le port des équipements de protection individuelle en milieu aquatique.

Nous vous invitons à profiter du fait que seuls les cours de sauvetage menant au brevet de Sauveteur national sont autorisés pour programmer à l’hiver, si ce n’est pas déjà fait, les cours de Médaille et Croix de Bronze, Premiers soins général et Sauveteur national. Visitez la Section spéciale : Dossier COVID-19 de votre Tableau de bord pour consulter les différents guides d’aide à la programmation des différents cours menant au brevet de Sauveteur national en contexte de COVID-19.

 

 

MODIFICATION DANS LES PRÉALABLES SN

Pour tous candidats voulant suivre la formation Sauveteur national, certains préalables doivent être respectés :

  • Être âgé d’au moins 15 ANS 
  • Détenir le brevet Croix de bronze
  • Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
  • Pour l’option Parc aquatique : Détenir le brevet Sauveteur national – Piscine
  • Pour l’option Plage océanique : Détenir le brevet Sauveteur national – Plage continentale

DEPUIS LE 1ER NOVEMBRE 2020 :

Il sera désormais possible pour un candidat de passer l'examen Sauveteur national s'il est ÂGÉ DE 15 ANS LE JOUR DE L'EXAMEN.

IMPORTANT

Veuillez noter que selon le chapitre B-1.1, r. 11 de la Règlementation sur la sécurité dans les bains publics, un surveillant-sauveteur doit :

a) Être âgé d’au moins 17 ans; et

b) Détenir l’un des certificats suivants datant d’au plus 2 ans :

  • Certificat de sauveteur professionnel émis par l’Académie de Sauvetage du Québec Inc.;
  • Certificat de sauveteur national émis par le Service national des Sauveteurs Inc.;
  • Certificat de moniteur en sécurité aquatique et sauvetage émis par la Société Canadienne de la Croix-Rouge et par la Société Royale de Sauvetage du Canada;
  • Certificat de moniteur en natation et de moniteur en sauvetage, émis par un YMCA ou YWCA attitré, dans le cadre du programme national des activités aquatiques du YMCA du Canada.

Un candidat âgé de 16 ans et détenant son brevet Sauveteur national pourrait être engagé comme assistant surveillant-sauveteur.

 

 

ALERTE! : UNE BIBLIOTHÈQUE DÉSORMAIS ACCESSIBLE SUR LE WEB

La Société de sauvetage est heureuse de vous inviter à visiter sa bibliothèque virtuelle du Magazine Alerte! Retrouvez tous les numéros des dernières années de 2020 à 2013. Découvrez ou redécouvrez des articles pertinents et éducatifs sur le milieu du sauvetage.

 

Bonne lecture!

 

RETOUR