juillet 2020 - premiers soins

Intervention et réanimation en situation Covid-19: que dois-je savoir?

Administration des premiers secours

L'APSAM a mis à votre disposition ses lignes directrices en cas de réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur une personne victime, ou non, de noyade et sur les directives d'utilisation du masque de poche avec filtre HEPA ou viral. Nous vous invitons à en prendre connaissance ICI.

 

Plusieurs autres documents, tels que ceux-ci, sont également disponibles pour vous guider sur l'administration des premiers secours. 

Bulletin d’information - Recommandations sur les premiers secours et la réanimation

Bulletin clinique – chaîne de survie – suivre les recommandations pour la noyade et les premiers intervenants et secouristes en milieu de travail pour les situations n’impliquant pas de noyade

Fiche de requalification Premiers soins général 2020-2021

 

Le filtre antiviral

 

Le masque de poche vient à la base avec une valve anti-retour qui protège déjà beaucoup le surveillant sauveteur. C’est ce que tous les sauveteurs utilisent déjà et avec lequel ils ont été formés. L’ajout d’un filtre antiviral de niveau HEPA est une recommandation de la Santé publique afin de protéger davantage le surveillant sauveteur qui fera la ventilation.  Il n’est pas « dangereux » de faire les ventilations avec la valve anti-retour qui offre déjà un bon niveau de protection et considérant aussi que le milieu aquatique est un milieu considéré à faible risque de transmission du virus.

Vous pouvez vous procurer ces filtres antiviraux directement chez AQUAM

   

 

Retour