À VOS MARQUES, PRÊTS, REQUAL!

Dans l’objectif de s’assurer que chaque détenteur de brevet Sauveteur national est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement, une requalification doit être effectuée à chaque 2 ans afin d’évaluer les connaissances, les habiletés et la forme physique. 


À cet effet, nous vous proposons quelques conseils et des exemples de séances d'entraînement. Recommencez progressivement avec des entraînements, deux ou trois fois par semaine, pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que vous puissiez respecter les critères de temps dans ces trois items d’habiletés physiques qui sont obligatoires pour la requalification du Sauveteur national – piscine.

 


Récupération d'un objet  | item 6b

Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d’un objet : en partant dans l’eau, nager sur 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 9 kg (20 lb); refaire surface et transporter l’objet sur une distance de 5 m – le tout en 40 secondes ou moins.

  • Approchez-vous tête baissée et commencez à nager directement après votre plongeon de surface. Continuez dans votre élan, sans vous arrêter.
  • Effectuez votre meilleur plongeon de surface (tête première ou pieds premiers).
  • Tenez bien l'objet près du corps et remontez à la surface en prenant appui sur les deux jambes.
  • L’objet n’a pas besoin d’être porté à la surface ou près de la surface.

 

Défi sprint   | item 6c

Démontrer sa condition physique anaérobique : en partant dans l’eau, nager 50 m en 60 secondes ou moins, dans un style reconnaissable.

 

Défi d’endurance   | item 6d 

Démontrer sa capacité aérobique et son endurance : nager 400 m en 10 minutes ou moins.

  • Utilisez des lunettes de protection.
  • Entrez dans l’eau en effectuant un plongeon.
  • Utilisez des nages puissantes (crawl et/ou brasse).
  • Effectuez des virages-culbutes en partant d’une forte impulsion contre le mur, en glissement hydrodynamique, pour une transition harmonieuse vers le style de nage choisi.
  • Comptez les coups de bras par longueur pour surveiller et ajuster votre rythme.

 

 —-----------------------------------------------------------


Exemple de séance d’entraînement
Le type d'entraînement suivant permet d'améliorer et de maintenir progressivement la condition physique aérobique et anaérobique d'un surveillant-sauveteur pour le préparer au sauvetage aquatique. Lors de votre première séance d'entraînement, ajustez votre temps, si nécessaire, en fonction de votre forme physique actuelle. Par la suite, commencez à diminuer le temps d'entraînement pour faire de chaque séance un défi.
Révisez les principes d'entraînement du chapitre 5 dans le manuel du moniteur de la Société de sauvetage.

 

Échauffement (5 - 10 min)
Étirements dynamiques appropriés suivis d'une nage de 200 m à un rythme facile, avec choix de la ou des nage(s) ou du ou des coup(s) de pied.

 

Séance d’entraînement 1
En nageant le crawl, choisissez l'option A, B ou C en fonction de votre forme physique actuelle.

  • Option A - 2 x 100 m, en 2 : 20 min ou moins pour chaque tour
  • Option B -4 x 50 m en 1 : 10 min pour chaque tour
  • Option C – 8 x 25 m en 35 secondes pour chaque tour

À votre rythme, augmentez graduellement jusqu'à une séance d'entraînement de 400 m sans arrêt, en maintenant un rythme uniforme tout au long de la séance. Si vous êtes à 25 secondes, passez à 50 puis à 100 secondes. Si vous n'êtes pas capable de passer à 400 m, essayez 2 x 200 en un temps de 4 : 40 min. pour chaque tour.
Récupérez en faisant plusieurs longueurs.

 

Séance d’entraînement 2
En nageant le crawl, choisissez l'option A ou B (ainsi que le nombre de séries) en fonction de votre forme physique actuelle.

  • Option A - 4 x, 6 x, ou 8 x 50 m en 1 min pour chaque tour
  • Option B - 4 x, 6 x, ou 8 x 25 m en 30 secondes pour chaque tour

Récupérez en effectuant des battements de jambes sur 8 x 25 m (séries impaires de coups de pied rotatif alternatif, séries paires de battements de jambes au choix), suivis de 100 m de brasse.

 

 

Voici également un Plan d'entrainement pour vous aider dans la réalisation de votre 400.

—-----------------------------------------------------------


L'examen de renouvellement de la certification de Sauveteur national est l'occasion de démontrer vos habiletés et de renouveler votre certificat.