Accréditation

À la Société de sauvetage, toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est tolérée. C’est pourquoi, en collaboration avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous prenons les moyens pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Ainsi, nous favorisons la dénonciation de ces comportements dès leur apparition. Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-mêmes et par nos membres.

En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.

Pour connaître la politique d’intégrité de la Société de sauvetage, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 

ACCRÉDITATIONS

Une licence (accréditation) est obligatoire pour tous les athlètes et entraîneurs qui souhaitent participer aux entrainements et aux compétitions de sauvetage sportif homologuées au Québec et au Canada. L’accréditation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours. Les athlètes peuvent s’accréditer à un club par volet, par saison et se doivent de participer sous cette même bannière pour toute la saison par volet.

C’est au moment de l’accréditation qu’un athlète est considéré comme actif et en règle. L’accréditation inclut une couverture d’assurance responsabilité civile, mais celle-ci ne couvre pas les blessures et/ou les accidents. Pour ce type de couverture, l’athlète doit faire ses propres démarches.

La Société de sauvetage effectuera un contrôle des accréditations au moment des inscriptions à une compétition. Toutefois, il est de la responsabilité du club de s’assurer que ses athlètes sont accrédités lors de la première activité encadrée par le club (c.-à-d. entrainement, camp d’entrainement ou autres). 

FORMULAIRE - Accréditation d'athlète ou d'entraîneur

FORMULAIRE - Accréditation d'un groupe d'athlètes

 

ACCRÉDITATION DÉCOUVERTE

La licence découverte s’adresse aux athlètes qui souhaitent essayer le sauvetage sportif pour la première fois. Elle s’applique seulement à un entrainement ou une journée de compétition et n’est pas valide pour les championnats provinciaux ou nationaux. Les athlètes ne peuvent obtenir une licence découverte qu’une fois.

Si un athlète souhaite s’entrainer ou compétitionner de nouveau, il sera facturé la balance des frais d’accréditation.

 

AFFILIATION

Une affiliation est obligatoire pour tous les clubs qui souhaitent offrir des entrainements et participer aux compétitions de sauvetage sportif homologuées au Québec et au Canada. L’affiliation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours, et inclus l’accréditation d’un entraîneur. Un club peut être composé d’un nombre illimité d’athlètes.

En s’accréditant auprès de la Société de sauvetage, un club obtient :

  • La parution de ses coordonnées dans la revue Alerte ! et sur le site web de la Société de sauvetage
  • La publication de ses événements sur le site web de la Société de sauvetage et sur la page Facebook du sauvetage sportif
  • La possibilité d’emprunter sans frais du matériel pour les entrainements et les événements de sauvetage sportif homologués
  • Un accès privilégié à des documents et à des événements servant à former ainsi que perfectionner ses athlètes, entraîneurs et officiels.
  • Couverture d’assurance pour les administrateurs et dirigeants

FORMULAIRE - Affiliation pour un club

À la suite de l’affiliation, tous les nouveaux clubs doivent envoyer au coordonnateur de sauvetage sportif :

  • Leur numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
  • La lettre patente (qui confirme leur statut OBNL)
  • La liste des membres du Conseil d’Administration


ATHLÈTES JUNIORS

Pour être admissible à participer aux volets piscine et plage des Championnats québécois de sauvetage (CQS) ou à des compétitions homologuées, les athlètes doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • Catégorie 10 ans et moins (mixte)
    • Avoir 10 ans et moins au 31 décembre de l’année en cours
  • Catégorie 11-12 ans (Filles et Garçons)
    • Avoir au minimum 11 ans et moins de 13 ans au 31 décembre de l’année en cours
    • Dans le cas où le nombre de participants est insuffisant, les vagues seront mixtes, mais compilées séparément.
  • Catégorie 13-14 ans (Filles et Garçons)
    • Avoir au minimum 13 ans et moins de 15 ans au 31 décembre de l’année en cours

 

ATHLÈTES 15-18 ANS ET SENIOR

Pour être admissible à participer aux volets piscine et plage des CQS ou à des compétitions homologuées, les athlètes de 15 ans à 29 ans doivent posséder un ou des brevets de la Société de sauvetage à jour, au 1er jour de la compétition (c.-à-d. Médaille de bronze, Croix de bronze, Sauveteur national, etc.) et correspondre à l’une de ces catégories :

  • Catégorie 15-18 ans (Filles et Garçons)
    • Avoir au minimum 15 ans et moins de 19 ans au 31 décembre de l’année en cours
  • Catégorie Senior (Femmes et Hommes) 
    • Avoir au minimum 19 ans au 31 décembre de l’année en cours

 

ATHLÈTES MAÎTRES

Pour être admissible à participer à des CQS ou à des compétitions homologuées, les athlètes doivent avoir déjà possédé un ou des brevets de la Société de sauvetage (c.-à-d. Médaille de bronze, Croix de bronze, Sauveteur national, etc.) et avoir au moins 30 ans au 31 décembre de l’année en cours.

 

ENTRAÎNEURS

Les personnes qui souhaitent obtenir une accréditation à titre d’entraîneur doivent :

1. Faire vérifier leurs antécédents judiciaires aux 2 ans.

  • La Société de sauvetage fait affaire avec la compagnie Sterling Backcheck. Les coûts d’une vérification sont aux frais du club ou de l’entraîneur.
  • Si vous avez les résultats d’une vérification faits avec une autre compagnie ou si vous voulez procéder à une vérification des antécédents judiciaires, écrivez au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca)

2. Suivre la formation gratuite issue du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Cette formation est d’une durée d’environ 1 h 30 à 2 h. La procédure pour y accéder est expliquée si dessous.

a.Accéder au site web de l’Association canadienne des entraîneurs.
b.Sélectionner l’onglet Le Casier en haut à droite.
c.Sélectionner l’onglet en bas de page, pour créer un nouveau compte.
d.Accepter les conditions d’utilisation et cliquer sur CONTINUER.
e.Sélectionner le premier choix : Je souhaite créer un compte dans le Casier…
      Remplir les divers champs.

f.Pour compléter l’inscription, accéder ses courriels, cliquer sur le lien de confirmation et créer un mot de passe pour son compte PNCE.
g.Pour compléter la formation, Prendre une tête d’avance en sport, accéder à son compte PNCE.
     • Sélectionner l’onglet Apprentissage en ligne.
     • Sélectionner l’onglet Prendre une tête d’avance.
     • Sélectionner l’onglet SPORT (Générique) et cliquer sur DÉBUTER pour commencer la formation.
h.Une fois la formation complétée, envoyez votre numéro PNCE au coordonnateur de sauvetage sportif (sauvetagesportif@sauvetage.qc.ca) ou soumettez-le lors de votre accréditation.<

3. Suivre la formation entraîneur sauvetage sportif – Formation Leadership Niveau 2

Cette formation est conçue pour équiper les nouveaux entraîneurs ainsi que les entraîneurs plus expérimentés avec les connaissances et les compétences essentielles dans le développement de leurs athlètes. Cette formation offre une base théorique (6 h 30) qui, une fois jumelée avec la portion pratique (5 h — piscine et/ou 5 h — plage), certifiera les entraîneurs afin qu’ils puissent maîtriser les défis et les responsabilités liés à l’entrainement. À l’issue de cette formation, les entraîneurs seront bien préparés pour guider et inspirer leurs athlètes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Ceci est une formation de sport communautaire (Niveau 1 - PNCE) et le niveau de compétence 2 des formations Leadership.