Sauvetage au parascolaire

COURS DE SAUVETAGE PARASCOLAIRE

Grâce à la mesure 15028 du gouvernement du Québec, tous les établissements d’enseignement secondaire au Québec peuvent offrir gratuitement les formations de sauvetage énumérées ci-dessous à l’ensemble de leurs élèves.

* À noter que ce n'est pas la Société de sauvetage qui offrira les formations, mais bien l'installation aquatique avec laquelle l'école fera affaire. 

 

Cela s’adresse à qui?

·Tous les élèves au secondaire qui sont capables de nager deux longueurs de piscine (50 m)

 

Avantages

  • Encourage les saines habitudes de vie
  • Donne accès à un emploi assuré dès l’âge de 15 ans (avec Médaille ou Croix de bronze)
  • Permets aux élèves au secondaire de devenir sauveteurs et moniteurs gratuitement

                       - Une formation peut coûter entre 250 $ et 500 $ par élèves

  • Les formations de sauvetage peuvent être offertes la fin de semaine ainsi que les soirs de semaine
  • Tous les frais de transport sont également couverts par la mesure 15028

 

Étoile de bronze — 10 heures

  • Tous les élèves au secondaire qui ont 11 ans et plus
  • Les élèves de 1er secondaire sont le public cible
  • Ceci n’est pas un cours obligatoire pour devenir surveillant-sauveteur

 

Médaille de bronze — 15 heures (excluant l’examen final)

  • Tous les élèves au secondaire qui auront 13 ans à l’examen final
  • Les élèves de 2e secondaire sont le public cible
  • Ceci est le premier cours obligatoire pour devenir surveillant-sauveteur

                 - Le brevet Médaille de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 15 ans

 

Croix de bronze — 20 heures (excluant l’examen final)

  • Tous les élèves au secondaire qui détiennent le brevet Médaille de bronze
  • Les élèves de 3e secondaire sont le public cible
  • Ceci est le deuxième cours obligatoire pour devenir surveillant-sauveteur

              - Le brevet Croix de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 15 ans

 

Premiers soins — Général — 16 heures

  • Les élèves de 3e et 4e secondaire sont le public cible
  • Ceci est le troisième cours obligatoire pour devenir surveillant-sauveteur

 

Sauveteur national — 40 h (excluant l’examen final)

  • Tous les élèves au secondaire qui auront 15 ans à l’examen final
  • Tous les élèves qui détiennent le brevet Croix de bronze et Premiers soins — Général
  • Les élèves de 4e secondaire sont le public cible
  • Ceci est le dernier cours obligatoire pour devenir surveillant-sauveteur

           - Le brevet Sauveteur national permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 17 ans

 

Moniteur en sauvetage — 32 heures

  • Tous les élèves au secondaire qui ont 16 ans et plus
  • Tous les élèves qui détiennent le brevet Croix de bronze ou Sauveteur national
  • Les élèves de 5e secondaire sont le public cible

 

Matériel

Tout le matériel nécessaire est inclus avec les formations, c’est-à-dire :

  • Sifflet
  • Masques de procédure
  • Masque de poche, filtre viral et gants
  • Manuel Canadien de sauvetage (Médaille et Croix de bronze)
  • Manuel Canadien de premiers soins                                                                                                                                                                                                                                                     
  • Manuel Alerte : La pratique de la surveillance aquatique (Sauveteur national)
  • Ensemble de manuels : Moniteur en sauvetage

 

À noter

  • Il faut un minimum de 4 élèves pour qu’une formation de sauvetage puisse avoir lieu, le maximum étant de 12 élèves.
  • La Société de sauvetage recommande qu’un minimum de 5 heures soit rajouté à chaque formation de sauvetage, afin de permettre aux élèves de perfectionner leurs styles de nages et travailler les différentes habiletés physiques requises pour être sauveteur.
  • Les titulaires d’un diplôme universitaire en enseignement qui sont détenteurs d’un brevet de Croix de bronze à jour peuvent enseigner les formations bronze de la Société de sauvetage (c.-à-d. Étoile, Médaille et Croix).
  • Tous les brevets mentionnés ci-dessus sont reconnus comme permis de travail, mais doivent être requalifiés tous les 2 ans. Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances, les habiletés et la forme physique du sauveteur sont évaluées, afin de s’assurer que celui-ci est toujours en mesure de remplir ses fonctions.

 

Si vous souhaitez implanter ce programme dans votre école ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à alerte@sauvetage.qc.ca.

PROCÉDURE À SUIVRE POUR IMPLANTER LE SAUVETAGE PARASCOLAIRE DANS UN CENTRE AQUATIQUE

 

1.  Assurez-vous que votre centre aquatique est conforme pour offrir des cours.

  • Les cours de la Société de sauvetage doivent se donner dans un environnement compatible pour la formation. Les brevets Bronze et Sauveteur national - piscine exigent des piscines d’une longueur minimale de 12,5 m (préférables 25 m) et d’une profondeur minimale de 1,5 m (préférables 3 m) et conforme aux exigences du Règlement sur la sécurité dans les bains publics

2.    Contacter la Société de sauvetage à l'adresse alerte@sauvetage.qc.ca pour répondre à toutes vos questions et vous fournir toute l’information et la documentation nécessaire pour promouvoir les formations de sauvetage aux écoles secondaires avoisinantes.

3.    Contacter les écoles secondaires avoisinantes, afin de présenter les différentes formations de sauvetage et leurs accessibilités grâce à la mesure 15028.

4.    Si une école a plusieurs élèves qui souhaitent suivre une formation de sauvetage, déterminer l’horaire de la formation en collaboration avec l’école.

5.    Trouver un moniteur. Bien que la Société de sauvetage n’ait pas une banque de Moniteurs en sauvetage disponible, voici 3 options pour en trouver :

  • Sur votre tableau de bord en ligne, sélectionner TROUVER UN MONITEUR dans la section MA BOÎTE À OUTILS, indiquer la région dans laquelle se trouve votre affiliation et sélectionner la qualification Moniteur en sauvetage.
  • Abonnez-vous et utilisez la page Facebook RECHERCHÉS : Évaluateurs et moniteurs en sauvetage. Ce groupe a été créé dans le but de vous aider à trouver des moniteurs et des évaluateurs en sauvetage. Vous pourrez y publier votre demande de moniteur.
  • Contacter les Mentors de la Société de sauvetage, vous pouvez trouver leurs adresses courriel à la dernière page du magazine Alerte.

6.    Communiquer avec l’école afin d’assurer une bonne gestion de l’horaire de même que le transport scolaire entre l’école et le centre aquatique.

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR IMPLANTER LE SAUVETAGE PARASCOLAIRE DANS UNE ÉCOLE

 

 

1.    Contacter la Société de sauvetage à l'adresse alerte@sauvetage.qc.ca pour répondre à toutes vos questions et vous fournir toute l’information et la documentation nécessaire pour promouvoir les formations de sauvetage dans votre école et à vos élèves.

2.    Contacter les centres aquatiques avoisinants et vérifier s’ils offrent des formations de sauvetage. Si oui, présenter la mesure 15028 et les différentes formations de sauvetage que votre école peut offrir gratuitement à l’ensemble de vos élèves, grâce à celle-ci.

3.    Sonder les élèves de votre école, tout en expliquant les différentes formations et leurs avantages.

4.    Si plusieurs élèves souhaitent suivre une formation de sauvetage, déterminer l’horaire de la formation en collaboration avec le centre aquatique et lancer des inscriptions.

5.    Communiquer avec le centre aquatique afin d’assurer une bonne gestion de l’horaire de même que le transport scolaire entre l’école et le centre aquatique.

FOIRE AUX QUESTIONS

 
QUESTION : Est-ce qu’un élève qui a déjà suivi la formation Médaille de bronze, qui n’était pas couvert par la mesure 15028, peut suivre la formation Croix de bronze et les cours ultérieurs couverts par celle-ci?
RÉPONSE : Lamesure 15028 couvre toutes les formations de sauvetage énumérées ci-dessus à l’ensemble des élèves au secondaire.

QUESTION : Est-ce que la formation de 15 heures représente seulement la formation Médaille de bronze ou si ça inclut aussi la formation Croix de bronze ?
RÉPONSE : La formation Médaille de bronze est 15 heures (excluant l’examen final) et la formation Croix de bronze est 20 heures (excluant l’examen final). Chaque formation doit être complétée de façon indépendante.
 
QUESTION : Si une école décide d’offrir la formation Médaille de bronze, est-ce que les élèves devront attendre à l’année d’après pour suivre la formation Croix de bronze ?
RÉPONSE : Il est possible d’offrir plus qu’une formation de sauvetage par année scolaire.
 
QUESTION : Si un groupe d’élèves a déjà le brevet Médaille de bronze, est-il possible qu’ils s’inscrivent seulement à la formation Croix de bronze ?
RÉPONSE : Il n’est pas obligatoire de suivre le continuum aquatique de la Société de sauvetage, ce n’est qu’une recommandation. Si des élèves ont déjà un brevet, ils peuvent suivre le prochain.
 
QUESTION : Pourquoi n’y a-t-il pas de prérequis pour la formation Premiers soins — Général ?
RÉPONSE : Cette formation ne s’adresse pas seulement au sauveteur, elle a été créée pour tous ceux qui cherchent à acquérir des notions avancées en premiers soins.
 
QUESTION : Le centre aquatique le plus proche est à 35 minutes de route de l’école secondaire, est-il tout de même possible d’offrir une formation de sauvetage avec la mesure 15028 ?
RÉPONSE : Une formation de sauvetage offerte en contexte parascolaire peut être offerte la fin de semaine ainsi que les soirs de semaine. De plus, tous les frais de transport sont couverts par la mesure 15028, donc la distance entre l’école et le centre aquatique ne devrait pas être un obstacle.
 
QUESTION : Est-ce que la formation Médaille de bronze est seulement disponible pour les élèves de 13 ans ?
RÉPONSE : La formation Médaille de bronze est disponible aux élèves de 13 ans et plus. Il n’est pas obligatoire de suivre le continuum aquatique de la Société de sauvetage, ce n’est qu’une recommandation. Si des élèves ont déjà un brevet, ils peuvent suivre le prochain.
 
QUESTION : Est-ce qu’une formation de sauvetage peut être offerte avec des élèves de deux écoles secondaires différentes afin de pouvoir avoir un groupe de 12 élèves au lieu de 2 groupes de 6 élèves ?
RÉPONSE : Malheureusement non. Une formation de sauvetage offerte en contexte parascolaire peut seulement être offerte aux élèves d’une seule école. Le jumelage d’élèves de deux écoles n’est pas permis.
 
QUESTION : Peut-on fusionner une formation de sauvetage avec des élèves du secondaire et une formation offerte au grand public ?
RÉPONSE : Malheureusement non. Une formation de sauvetage offerte en contexte parascolaire peut seulement être offerte aux élèves d’une seule école. Le jumelage d’élèves du secondaire et de personne du grand publicn’est pas permis.
 
QUESTION : Est-ce que je dois requalifier mon brevet Croix de bronze ainsi que mon brevet Sauveteur national afin d’être à jour ?
RÉPONSE : Non. Il faut seulement requalifier le brevet de la dernière certification obtenu, c’est-à-dire le Sauveteur national.

QUESTION : Est-ce qu’un enseignant à l’école secondaire doit obligatoirement enseigner les formations de sauvetage pour que celles-ci soient couvertes par la mesure 15028 ?

RÉPONSE : Une formation de sauvetage peut être offerte par un titulaire d’un diplôme universitaire en enseignement qui est détenteur d’un brevet de Croix de bronze à jour, pour les formations bronze (c.-à-d. Étoile, Médaille et Croix), mais elle peut aussi être offerte par un Moniteur en sauvetage qui ne travaille pas pour l’école.