FORMULAIRE DE PLAINTE en vertu de la POLITIQUE SUR LE HARCÈLEMENT ET LES INCONDUITES

La Société de sauvetage s’engage à mettre de l’avant tout principe ou action visant à établir un milieu sain, respectueux et sécuritaire afin d'encourager les relations harmonieuses entre ses membres. Pour ce faire, une Politique sur le harcèlement et les inconduites est présentement en vigueur, cette dernière s’applique dans toutes les activités officielles ou lors des cours de formation ou de recertifications. Le Conseil d’administration a adopté une politique sur les harcèlements et les inconduites le 24 avril dernier, et ce dans l’attente d’une politique provinciale à venir pour l’ensemble des fédérations de sports, de loisir et de plein air en matière d’inconduites.

Prendre connaissance de la Politique sur le harcèlement et sur les inconduites.

 

Ressources disponibles

La Société de sauvetage vous invite à consulter d’autres ressources disponibles. Nous considérons que les informations qui s’y retrouvent pourront vous guider et vous renseigner au mieux.

Sport'Aide

  • Téléphone : 1- 833-211-AIDE (2433) 1- 833- 245-HELP (4357)
  • Site Web : www.sportaide.ca

Joindre un intervenant Tel-jeunes

Centre d’aide aux victimes d’actes criminel

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

 

Interligne - Parlons de diversité sexuelle et de genre

Autres ressources

A. PARTIE À LA PLAINTE
A.1. La personne plaignante
Vous pouvez déposer une plainte anonymement au comité de gestion des plaintes pour dénoncer le harcèlement ou l’inconduite d’une personne à la Société de sauvetage. Toutefois, veuillez noter qu’afin qu’une sanction puisse être prise efficacement contre la personne ayant commis l’inconduite ou le harcèlement, la personne plaignante doit remplir complètement les cases de la partie 1 du présent formulaire.
Facultatif si la plainte est anonyme
Facultatif si la plainte est anonyme
Facultatif si la plainte est anonyme
Facultatif si la plainte est anonyme
Facultatif si la plainte est anonyme
Facultatif si la plainte est anonyme
A.2. La personne ayant commis l’inconduite ou le harcèlement
Si connu
Si connu
B. NATURE DE LA PLAINTE
C. PÉRIODE VISÉE
La date ou la période de temps à laquelle un acte, un comportement, une inconduite ou une décision faisant l’objet de la plainte est survenu pour la première fois :
L’acte, le comportement, l’inconduite ou la décision faisant l’objet de la plainte est survenu plus d’une fois :
D. Description de la plainte
Votre collaboration est essentielle dans le traitement et le suivi de la plainte. L’exposé doit autant que possible rapporter des faits objectifs (dates, lieux, contexte, événements, incidents, etc.) vécus ou observés directement par la personne plaignante. Il devrait idéalement préciser vos attentes, le cas échéant. Veuillez transmettre le plus de détails possible permettant ainsi à la Société de sauvetage de traiter et faire le suivi de la plainte avec diligence.
Merci de joindre à ce formulaire une lettre, ou tout autre document ou fichier électronique spécifiant la nature de la plainte.
E. Personnes témoins qu’il y a lieu de rencontrer
Aux fins de cette politique, un témoin est défini comme toute personne ayant connaissance d’un comportement, d’un geste, d’une omission ou d’une parole potentiellement assimilé à du harcèlement ou à une inconduite.